Page d'accueil - Tonnerre

Musée Fusco

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Mistral

TCD

Foudre

 

LSD FOUDRE (1952 - 1970)

 

Partenaires

 Infos Partenariat :  ICI

 

Liens Marine Nationale

 

 

Webmaster

Jean-Christophe Rouxel

 

Second Maître

Spécialité "Sport"

(Réserve Marine)

Moniteur Équitation

 

Consultation CV : ICI

 

 

 

Webmaster / Autres sites

COMAR Nantes

Centre équestre La Landelle

 

 

Contact

Landelle@Wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

"Salon du Bourget - 2007"

 

Partie 1  -  Partie 2  -  Partie 3 (Vidéos)

 

En direct du Tonnerre avec Syracuse III

Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre croise au large de l’Afrique du Sud. Deux fois par jour, il est en visioconférence avec le stand défense via une liaison satellite Syracuse III. Cette télécommunication est une animation phare du parcours thématique sur l’Espace. Elle s’inscrit dans la partie « Transmettre pour agir ».

Cette liaison entre paris et le BPC montre la capacité des forces françaises à pouvoir échanger sur de très longues distances. Le système Syracuse III est de plus extrêmement sécurisé : très haute résistance au brouillage couplé à une protection contre l’intrusion.

Source / Dicod

Stand Ministère de la Défense

 

Vidéo / Infos Presse / Ministère de la Défense

Format WMV / 4 Mo

Avec mention Communications avec le BPC Tonnerre

 

Dossier de Presse / PDF / 3 Mo

 

 

Tout savoir sur le satellite Syracuse III ICI   et   PDF

 

 

Article Presse / Mer et marine.com

Le 47ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace a été inauguré hier au Bourget, près de Paris. Cette année, quelques 2000 exposants venant de 37 pays et des dizaines d'avions et d'hélicoptères sont présents. Salon incontournable du secteur aéronautique et spatial, le Bourget est également marqué par la présence du monde maritime. Ainsi, le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre, de la Marine nationale, est toute la semaine en liaison permanente avec le stand du ministère de la Défense. Deux fois par jour, des conférences sont organisées avec le navire, qui navigue au milieu de l'Atlantique, afin de démontrer la puissance et les capacités de son système de liaison par satellite (*). DCNS, leader européen de l'industrie navale militaire, disposera également d'un stand. Le groupe français travaille notamment à l'intégration des drones aériens sur les plateformes maritimes. L'aviation et la marine restent bien entendu très liées au sein de la composante aéronavale, une proximité renforcée ces dernières années avec l'adoption de matériels communs pour l'ensemble des armées françaises. On retrouvera notamment le Rafale, de Dassault Aviation, sans oublier le NH 90 d'Eurocopter, qui remplacera dans les prochaines années les Lynx et Super Frelon de l'aéronautique navale. Même l'hélicoptère de combat Tigre de l'armée de Terre sera amené à naviguer. Les BPC Mistral et Tonnerre ont, en effet, été spécialement conçus pour l'accueillir, dans le cadre de déploiements via les approches maritimes. Et puis, on retrouve bien évidemment les grands équipementiers, comme MBDA ou Sagem, fournissant des missiles aussi bien pour l'Armée de l'Air que la marine.

 

Article Presse / Mer et marine.com

Cinquante ans après le lancement du satellite russe Spoutnik, qui avait ouvert l'ère de la conquête spatiale, l'espace sera à l'honneur du salon aéronautique de Paris, qui se tiendra au Bourget du 18 au 24 juin. La Marine nationale a été sollicitée pour présenter l'importance du domaine spatial dans ses missions opérationnelles. Pour cela, une communication sera établie, deux fois par jour, entre le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre et le stand du ministère de la Défense. En escale à Rio de Janeiro depuis le 10 juin, le BPC naviguera, au moment du salon, entre le Brésil et l'Afrique du Sud. Outre les conférences prévues quotidiennement, à 11 H et 15 H, deux webcams ont été installées à bord durant l'escale à Fort de France, du 25 au 28 mai. Elles permettront aux visiteurs de découvrir, en temps réel, l'activité du pont d'envol et de la passerelle. Avec son sistership, le Mistral, le BPC Tonnerre est doté des plus importants moyens de liaisons par satellites en service dans la marine française. leurs capacités dépassent même, en matière de débit, celles du porte-avions Charles de Gaulle. Chaque jour, les officiers du Tonnerre expliqueront aux invités présents au salon du Bourget l'intérêt des investissements consentis dans le domaine spatial, un outil devenu indispensable pour les armées modernes. « Le satellite permet de travailler n'importe où, en s'affranchissant des distances, et de communiquer en permanence et au travers de lignes sécurisées avec l'état major », explique un officier. Les Mistral et Tonnerre disposent du nouveau système Syracuse 3 et peuvent transmettre des volumes de données très importants. Par rapport à une station terrestre, le challenge technologique a notamment résidé dans la maîtrise de l'univers marin, avec une plateforme mobile soumise aux mouvements de houle. Afin de maintenir une liaison visuelle et sonore permanente, il fallait donc parvenir à conserver un faisceau satellite cohérent. A l'instar d'une webcam sur Internet, le système satellite utilisé par la marine permettrait, grâce à un débit supérieur à 500 kb par seconde, d'obtenir une image à la résolution équivalente à celle d'un téléviseur.

De la liaison de données tactiques à la télémédecine

Pour le Tonnerre, qui est un bâtiment de commandement, il était nécessaire de disposer d'un important débit pour les liaisons satellites, afin de transmettre au plus vite les informations vers les centres de décisions. Le système a, également, été conçu pour s'adapter à une autre grande fonction des BPC, celle de centre hospitalier. Cette capacité peut aussi bien servir en cas de guerre qu'en cas de catastrophe naturelle ou d'opération humanitaire, comme ce fut le cas l'été dernier au Liban. Avec un total de 800 m², les BPC sont les plus gros hôpitaux flottants de la marine, avec des moyens analogues à ceux d'un hôpital militaire de campagne. « Auparavant, les navires n'assuraient que le transit des blessés. Désormais, les Mistral et Tonnerre peuvent les accueillir, les soigner et les conserver longtemps à bord. Cette fonction est d'autant plus intéressante que, dans certaines zones de conflits, les hôpitaux peuvent devenir des cibles ». Doté de 2 blocs opératoires et jusqu'à 70 lits, les BPC embarquent une équipe médicale. Néanmoins, les médecins et chirurgiens ne peuvent être des spécialistes de toutes les pathologies. C'est là qu'interviennent les capacités de liaisons satellitaires du bâtiment. Avec elles, la télémédecine en mer devient une réalité. Ainsi, le médecin peut être aidé, en direct, par un spécialiste situé à terre. Celui-ci peut suivre l'intervention en direct et en vidéo, tout en conseillant son collègue et en guidant ses gestes.
Afin de permettre la communication entre le Tonnerre et le Bourget, une liaison « double bond » a été installée, chacun pouvant émettre et recevoir. Au salon, un Véhicule de l'Avant Blindé (VAB) doté d'un système Syracuse assurera le relais avec le stand. Interopérable avec les forces alliées, le système Syracuse 3 remplace progressivement le Syracuse 2 dans les armées françaises, notamment la marine. Un premier satellite (Syracuse 3A) a été lancé en 2005 et un second l'année suivante (3B). Deux autres satellites de l'ancienne génération sont toujours en service pour assurer le maillage. La France dispose également d'accords pour l'utilisation de moyens internationaux, notamment ceux de l'OTAN.
 

 

Partie 1  -  Partie 2  -  Partie 3 (Vidéos)

 

       

" je dédie ce site au courage des 4 500 sauveteurs bénévoles de la SNSM "

 

Copyright 2007 - 2015  /  Tous droits réservés

 

Déclaration CNIL N° 1133749

 

Les photographies diffusées sur cette page

sont protégées

 

   Visiteurs

depuis le 28 décembre 2006

 

 

Tous droits de reproduction et de représentation 

sont interdits sans l'autorisation de l'auteur, 

d'une autorité certifiée de la Marine Nationale

ainsi que des éventuelles personnes représentées.

 

 

Merci de prendre contact avec le Webmaster

Pour toutes reproductions ou copies

Un site sur un bâtiment de la Marine Nationale !


De nombreux textes aussi bien civils que militaires précisent les conditions dans lesquelles les données informatiques et la diffusion d'informations, sous quelque forme que ce soit, peuvent être employées.

Indépendamment des dispositions du code pénal relatives à la violation du secret de la défense nationale et du secret professionnel, les militaires doivent faire preuve de discrétion pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la loi, les militaires ne peuvent être déliés de cette obligation que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent. L'usage de moyens de communication et d'information, quels qu'ils soient, peut être restreint ou interdit pour assurer la protection des militaires en opération, l’exécution de leur mission ou la sécurité des activités militaires. (1)

L'autorisation qui était nécessaire dans le cas " des communications de toute nature destinées […] à être présentées, […] à des lecteurs ou auditeurs étrangers." (2) ne l'est plus depuis 1981 (3). Tout militaire peut donc créer un site traitant de problèmes militaires, mais il reste soumis au devoir de réserve qui lui interdit : "de faire de la fonction exercée un instrument d'action ou de propagande " ou " de faire des actes ou des déclarations de nature à faire douter non seulement de sa neutralité, mais aussi du minimum de loyalisme envers les institutions dont doit faire preuve celui qui a accepté de servir l'État".


(1) Loi DEFX0400144L/B1 portant statut général des militaires du 15 mars 2005, applicable au 1er juillet 2005 - Pour téléchargement de cette loi :
ICI  (PDF 155 Ko)
(2) Instruction n°50475/DN/CC relative à l'exercice, dans les armées, du droit d'expression sur les problèmes militaires, du 29 septembre 1972
(3) Note n°12441/DEF/SD/CAB/K relative à la procédure d'autorisation préalable en matière de droits d'expression du 29 septembre 1972