Site non officiel

Page d'accueil

 Tonnerre

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

Les

BATRAL

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Mistral

TCD

Foudre

Portail

Fusco

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

Magazine

Le Lien

 

Merci de faire une petite visite à mes partenaires qui m'aident à subvenir à mes frais informatiques.

Informations Partenariat : ICI

Portail "Amphibie"

Psychologie - Humanisme

 

Liens Marine Nationale

 

 

Webmaster

Jean-Christophe Rouxel

Second Maître Spé "Sport"

(Réserve Marine)

Moniteur Équitation

Consultation CV : ICI

 

Contact

Landelle@Wanadoo.fr

 

 

Les autres BPC dans le monde

 

Mise à jour / 2009

Les opérations de projection de forces par voie maritime, et en particulier les opérations amphibies, prennent aujourd'hui une importance grandissante dans bon nombre de marines dans le monde, se traduisant à titre d'exemple par les programmes suivants chez nos alliés : 

 

  • Le Royaume-Uni a développé pour ses besoins amphibies trois nouveaux bâtiments aux normes civiles : un porte-aéronefs de 20 000 tonnes, le HMS Ocean entré en service en 1999, et deux LPD, HMS Albion et Bulwark, de 16 000 tonnes en pleine charge, le seront en 2003 et 2004.

HMS Océan       HMS Albion     

HMS Bulwark (Désarmé)

 

  • Les USA ont réalisé le LPD 17, bâtiment aux normes militaires de 25 000 tonnes en pleine charge dont ils prévoient douze exemplaires ; ils modernisent aussi leurs engins de débarquement LCAC.

LPD 17

 

  • Les Pays-Bas, dont les forces amphibies sont intégrées avec celles des Britanniques, ont réalisé en 1998 le LPD Rotterdam, bâtiment de 12 700 tonnes à pleine charge, à propulsion électrique et aux normes civiles. La mise en service d'une variante de celui-ci, le Johan de Witt, est également prévue en 2007.

LPD Rotterdam

Quelques précisions: la photo du Bulwark que tu présentes est celle de l'ancien Bulwark, désarmé. La photo du NUM Italien (image de synthèse) est celle du porte avions Cavour (anciennement Luigi Enaudi, ex-Andrea Doria)
?

 

  • L'Espagne, qui a étudié en coopération avec les Pays-Bas le LPD Rotterdam, a réalisé le même bâtiment en deux exemplaires mais à propulsion diesel, les LPD de type Galicia. Ce pays étudie également en complément la réalisation d'un bâtiment amphibie de type LHD de 25 000 tonnes dont la mise en service est prévue en 2008.

 

  • Enfin, pour ses besoins amphibies et pour accueillir un commandement embarqué, l'Italie étudie actuellement un futur bâtiment polyvalent, le Luigi Enaudi qui serait mis en service en 2007. Ce bâtiment qui aurait un déplacement en pleine charge de 21 000 tonnes complèterait la flotte amphibie italienne actuelle, constituée de 3 LPD de la classe San Giorgio (environ 8 000 tonnes en pleine charge).

Porte avions Cavour (anciennement Luigi Enaudi, ex-Andrea Doria)

 

  • D'autres pays ont ou auront des BPC ou équivalents : la Corée du sud: classe Dokdo; le Japon: classe Oshumi; l'Espagne: classe BPE. Projets Australiens et Canadiens, peut être Malaisie.

         (Remerciements XO7 / Web http://forummarine.forumactif.com/)

 

 

Extrait page : http://www.defense.gouv.fr/dga/archives/renforcer_la_capacite_de_projection_de_forces

 

Retour Haut de page

 

 

       

" je dédie ce site au courage des 4 500 sauveteurs bénévoles de la SNSM "

 

 

Copyright 2007 - 2015  /  Tous droits réservés

 

Déclaration CNIL N° 1133749

 

Les photographies diffusées sur sont protégées

 

   Visiteurs

depuis le 28 décembre 2006

 

Tous droits de reproduction et de représentation 

sont interdits sans l'autorisation de l'auteur, 

d'une autorité certifiée de la Marine Nationale

ainsi que des éventuelles personnes représentées.

 

Merci de prendre contact avec le Webmaster

Pour toutes reproductions ou copies

Un site sur un bâtiment de la Marine Nationale !


De nombreux textes aussi bien civils que militaires précisent les conditions dans lesquelles les données informatiques et la diffusion d'informations, sous quelque forme que ce soit, peuvent être employées.

Indépendamment des dispositions du code pénal relatives à la violation du secret de la défense nationale et du secret professionnel, les militaires doivent faire preuve de discrétion pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la loi, les militaires ne peuvent être déliés de cette obligation que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent. L'usage de moyens de communication et d'information, quels qu'ils soient, peut être restreint ou interdit pour assurer la protection des militaires en opération, l’exécution de leur mission ou la sécurité des activités militaires. (1)

L'autorisation qui était nécessaire dans le cas " des communications de toute nature destinées […] à être présentées, […] à des lecteurs ou auditeurs étrangers." (2) ne l'est plus depuis 1981 (3). Tout militaire peut donc créer un site traitant de problèmes militaires, mais il reste soumis au devoir de réserve qui lui interdit : "de faire de la fonction exercée un instrument d'action ou de propagande " ou " de faire des actes ou des déclarations de nature à faire douter non seulement de sa neutralité, mais aussi du minimum de loyalisme envers les institutions dont doit faire preuve celui qui a accepté de servir l'État".


(1) Loi DEFX0400144L/B1 portant statut général des militaires du 15 mars 2005, applicable au 1er juillet 2005 - Pour téléchargement de cette loi :
ICI  (PDF 155 Ko)
(2) Instruction n°50475/DN/CC relative à l'exercice, dans les armées, du droit d'expression sur les problèmes militaires, du 29 septembre 1972
(3) Note n°12441/DEF/SD/CAB/K relative à la procédure d'autorisation préalable en matière de droits d'expression du 29 septembre 1972