Site non officiel

Page d'accueil

 Tonnerre

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

Les

BATRAL

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Mistral

TCD

Foudre

Portail

Fusco

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

Magazine

Le Lien

 

Merci de faire une petite visite à mes partenaires qui m'aident à subvenir à mes frais informatiques.

Informations Partenariat : ICI

Portail "Amphibie"

Psychologie - Humanisme

 

Liens Marine Nationale

 

 

Webmaster

Jean-Christophe Rouxel

Second Maître Spé "Sport"

(Réserve Marine)

Moniteur Équitation

Consultation CV : ICI

 

Contact

Landelle@Wanadoo.fr

 

 

Véhicules pont d'envol

 

Le MB 30

Source : ICI

2MB International

 

 

Le MB 30 a été spécialement crée pour l'aéronautique Navale.


Il est capable de tracter ou remorquer tous types d'aéronefs moyens militaires ou civils.

 

Descriptif :
  • Poids à vide : 4,150 T sans cabine
  • Capacité de traction : 35 T
  • Effort au crochet
  • Puissance moteur
  • Boîte automatique
  • Pont moteur avec freins à disques immergés
  • 3 types d ’accrochages avant et arrière .

      

      

Autre type de véhicule

 

Dimensions :

  • Longueur : 3355 mm
  • Largeur : 1680 mm
  • Dimensions de la plate-forme arrière : 1550 x 580 mm

 

Plaquette détaillé : PDF

 

   

Source

Site Web / 2MB International

 

Détails

Plans

Vue de dessus

Vue sans cabine

 

Plaquette PDF MB 30 : ICI

Source : ICI

   
 

 

 

Article Presse / 15 juillet 2005

Source : ICI

 


Alain Moan

Directeur de 2MB Distribution (2005)
 

 

Placée en tête d'un palmarès des PME les plus performantes du Centre, 2MB Distribution, basée à Fleury-les-Aubrais, fournit des pièces de rechange pour matériels militaires.

 

Informations économiques (personnel, chiffre d'affaire ...) de l'entreprise sur le portail de la Défense : ICI

Une idée originale. La formule est simple. 2MB, comme "Maintenance and mecanical branch". Autrement dit : "Puisque les armées souhaitent de plus en plus maintenir en conditions opérationnelles leurs matériels vieillissants, nous trouvons pour elles les pièces de rechange qui ne sont plus fabriquées...", explique Alain Moan, directeur. Encore fallait-il y penser ! Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'on retrouve, à la tête de cette audacieuse entreprise, deux anciens cadres du SAV de Thalès au Moyen-Orient : Alain Moan, donc, et Jean-Yves Mollo, le PDG. "Nous avons commencé seuls en 1995. Actuellement, notre site de Fleury-les-Aubrais rassemble 11 chargés d'affaires, qui travaillent avec 1 500 stockistes et fabricants dans le monde."

Leur objectif : approvisionner des clients aussi variés que les Directions des constructions navales (DCN), le Giat, Thalès et d'autres sociétés civiles fournisseurs des armées. " 75 % de notre activité sont réalisés à l'export ", précise Alain Moan, en évoquant notamment le Moyen-Orient et plusieurs pays dans lesquels des agents représentent les intérêts de l'entreprise : la Mauritanie, le Maroc, l'Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, etc. Et les efforts de 2MB Distribution sont aujourd'hui récompensés, puisque le chiffre d'affaires vient de doubler sur les deux dernières années, pour atteindre 23 millions d'euros. Avec un résultat de presque 700 000 euros qui, compte tenu de l'effectif concerné, en fait l'entreprise la plus performante de la région !

Un site stratégique. Tandis qu'en parallèle, prospère une autre affaire : "2MB International a été créée en 1996, à Rennes, où nous avons repris une usine de production de carrosseries spéciales." Une équipe de 110 personnes, dont un bureau d'études, s'affaire sur 12000 m² pour créer des véhicules atypiques (tracteurs aéroportuaires, camions tribunes, camions laboratoires, camions d'assistance en course, etc.) et aussi... fabriquer des pièces sur mesure en petites séries, agissant ainsi en renfort de 2MB Distribution.

Deux activités complémentaires sur deux sites également complémentaires. Peu importe que les deux entrepreneurs soient bretons et que l'effectif basé dans le Loiret soit minoritaire : " Le site de Fleury-les-Aubrais a ses atouts : nous sommes au centre de la France, à une heure des sièges parisiens de nos clients, sur le site protégé de l'un de nos premiers acheteurs, Thalès... " Des atouts qui ont jusque-là bien réussi à 2MB.

 

 

Véhicules Pont d'envol

Remerciements JFB / Juin 2008

   

Autres photos

 

Retour Photos

 

       

" je dédie ce site au courage des 4 500 sauveteurs bénévoles de la SNSM "

 

 

Copyright 2007 - 2015  /  Tous droits réservés

 

Déclaration CNIL N° 1133749

 

Les photographies diffusées sur sont protégées

 

   Visiteurs

depuis le 28 décembre 2006

 

Tous droits de reproduction et de représentation 

sont interdits sans l'autorisation de l'auteur, 

d'une autorité certifiée de la Marine Nationale

ainsi que des éventuelles personnes représentées.

 

Merci de prendre contact avec le Webmaster

Pour toutes reproductions ou copies

Un site sur un bâtiment de la Marine Nationale !


De nombreux textes aussi bien civils que militaires précisent les conditions dans lesquelles les données informatiques et la diffusion d'informations, sous quelque forme que ce soit, peuvent être employées.

Indépendamment des dispositions du code pénal relatives à la violation du secret de la défense nationale et du secret professionnel, les militaires doivent faire preuve de discrétion pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la loi, les militaires ne peuvent être déliés de cette obligation que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent. L'usage de moyens de communication et d'information, quels qu'ils soient, peut être restreint ou interdit pour assurer la protection des militaires en opération, l’exécution de leur mission ou la sécurité des activités militaires. (1)

L'autorisation qui était nécessaire dans le cas " des communications de toute nature destinées […] à être présentées, […] à des lecteurs ou auditeurs étrangers." (2) ne l'est plus depuis 1981 (3). Tout militaire peut donc créer un site traitant de problèmes militaires, mais il reste soumis au devoir de réserve qui lui interdit : "de faire de la fonction exercée un instrument d'action ou de propagande " ou " de faire des actes ou des déclarations de nature à faire douter non seulement de sa neutralité, mais aussi du minimum de loyalisme envers les institutions dont doit faire preuve celui qui a accepté de servir l'État".


(1) Loi DEFX0400144L/B1 portant statut général des militaires du 15 mars 2005, applicable au 1er juillet 2005 - Pour téléchargement de cette loi :
ICI  (PDF 155 Ko)
(2) Instruction n°50475/DN/CC relative à l'exercice, dans les armées, du droit d'expression sur les problèmes militaires, du 29 septembre 1972
(3) Note n°12441/DEF/SD/CAB/K relative à la procédure d'autorisation préalable en matière de droits d'expression du 29 septembre 1972