- Besoin de Vous -

Vous avez aimé ce site géré bénévolement. Vous pouvez aider le Webmaster en participant aux frais de fonctionnement en faisant un don.

Ou ... Envoi par courrier

JC Rouxel   /  CE Landelle

49150 La Lande-Chasles

 

Psychologie - Humanisme

 

Liens Marine Nationale

 

 

Webmaster

Jean-Christophe Rouxel

Second Maître Spé "Sport"

(Réserve Marine)

Moniteur Équitation

Consultation CV : ICI

Contact

Landelle@Wanadoo.fr

 

 

Articles de Presse

 

Retour Sommaire / Articles Presse

   2007 (Partie 1)

Partie 1  - Partie 2

Breizhoo.fr - 15 février 2007

Le BPC Tonnerre quitte Brest

Le nouveau bâtiments de projection et de commandement de la Marine nationale va rejoindre sa base à Toulon.

Avec son sister-ship, le Mistral, Le Tonnerre est la deuxième unité de la flotte en tonnage derrière le porte-avions. Les BPC sont longs de 199 mètres, ils déplacent 21 300 tonnes. Ils combinent sur une plate-forme unique les fonctions de porte-hélicoptères, d’hôpital flottant, d’assaut amphibie, de transport de troupes et de navire de commandement. Capacité d'emport : 450 soldats, 59 blindés, 16 hélicoptères et quatre chalands de débarquement. Particularité de ces bateaux : les Chantiers de l'Atlantique (ex groupe Alstom) ont construit une partie des deux coques à Saint-Nazaire avant de les livrer pour assemblage à Brest. Coût global du programme : 570 millions d'euros.

La livraison du Mistral avait connu un retard de six mois sur les prévisions. Explication principale : des difficultés dans le prototypage du Senit 9, le système électronique qui assure l'assistance au combat et la gestion automatique des cibles. Avant son admission au service actif, Le Tonnerre va lui aussi devoir valider ses calculateurs de combat. Viendra ensuite un périple passant par Terre Neuve, Rio de Janeiro et Dakar.

par JMP le 15/02/2007

Sources : ICI

Mer et Marine - 14 février 2007

Après huit mois de prolongations à Brest pour cause de réparation des sols défectueux de sa partie avant, réalisée à Saint-Nazaire, le Tonnerre doit quitter la Bretagne aujourd'hui. Le Bâtiment de Projection et de Commandement, sistership du Mistral, livré en février 2006 à la Marine nationale par DCN, rejoindra son port base, Toulon, où son arrivée est attendue à partir du 20 février. Le navire devrait être admis au service actif cet été et remplacer le transport de chalands de débarquement Orage, âgé de 39 ans. D'une longueur de 199 mètres pour un déplacement de 21.500 tonnes en charge, les BPC du type Mistral sont les plus grands navires amphibies européens (jusqu'à l'admission au service actif du BPE espagnol, en 2008). Les capacités d'emport son particulièrement importantes, avec 16 hélicoptères lourds (NH 90 et Tigre) ou plus de 30 hélicoptères légers (type Gazelle), une centaine de véhicules (dont 13 chars lourds Leclerc) et 450 hommes de troupe (900 pour une courte durée). Côté amphibie, le radier des BPC est conçu pour accueillir quatre chalands de débarquement (LCM) ou deux engins sur coussin d'air du type LCAC américains. Le Mistral ou le Tonnerre mènera d'ailleurs cette année des essais de qualification de ces engins avec le concours de l'US Navy. Depuis la livraison du Mistral, de nombreux pays se sont montrés intéressés par le concept du BPC. A l'export, DCN propose désormais quatre variantes, de 14.000 à 27.000 tonnes. Le groupe, allié à ADI (filiale de Thales), espère décrocher un contrat d'environ un milliard de dollars avec l'Australie. Le pays, qui souhaite acquérir deux grands navires amphibies, doit faire son choix cette année entre le BPC français et le BPE espagnol présenté par Navantia. Les offres commerciales ont été remises à Canberra fin 2006.

Source : ICI

Édition du 23 février 2007 

Le plancher du Tonnerre ne fait plus de bulles

Un problème de ciment, sous 8 500 m2 de planchers, a retardé de huit mois la livraison du BPC. Il devrait quitter Brest pour Toulon après quelques essais.

Après avoir enduré le feuilleton des déboires du Charles de Gaulle, c'est un bête avatar dont DCN se serait bien passé. La mauvaise surprise était tombée en juin dernier, au moment de la livraison du Tonnerre : sur le nouveau fleuron de l'intervention armée française en zone de conflit (capacité de commandement décentralisé et de débarquement de troupes et d'engins) le sol en linoléum faisait des bulles !

L'expertise avait démontré qu'il s'agissait d'un problème au niveau du ciment de ragréage, appliqué sur les sols et sous traité auprès des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Il a donc fallu huit mois de travaux, pour tout défaire, enlever le mobilier, piquer le ciment, le recommencer et refaire les peintures. Ainsi, à Brest, environ 130 personnes se sont relayées jour et nuit sur 8 500 m2 de planchers. C'est plus grand que la surface d'un terrain de football !

Les travaux, sous maîtrise d'ouvrage de DCN, ont été réalisés par Aker Yards, repreneur des Chantiers de l'Atlantique. Ils se sont achevés en fin de semaine dernière. Et le Tonnerre a enfin pu reprendre la mer lundi midi pour quelques jours d'essais.

Image de DCN écornée

Selon DCN, il s'agit d'une « remise en condition de l'équipage ». En effet, lors des précédents essais au printemps dernier, « tous les équipements avaient déjà été validés ». Pour les 160 marins embarqués, il s'agit donc d'une prise ou reprise en main de l'outil qui devrait enfin être livré à la Direction générale de l'armement (DGA). Le transfert vers Toulon, son port d'attache est toujours escompté pour fin février. « J'attends les résultats des essais pour confirmer », note toutefois prudemment Jean-Marie Daviron, chargé de la communication à DCN Brest.

Qui paiera le surcoût de plusieurs millions d'euros ? « Les assurances », selon DCN, qui en octobre dernier, estimait : « Il n'y a pas de problème financier, la rentabilité du programme n'est pas mise en cause. » Toutefois, son image a été écornée, en pleine période où DCN comptait mettre en avant la performance de son nouveau statut d'entreprise privée. « Les démarches de conciliation sont en cours », se contente d'indiquer Jean-Marie Daviron. La DGA, qui déplore un important retard de livraison pourrait aussi déduire des pénalités.

Rappelons que le Mistral, le premier bâtiment de projection et de commandement de cette série de deux, avait déjà subi plusieurs mois de retard, alors mis sur le compte de son aspect « prototype ». Autrement plus complexe que des bulles dans le lino, il s'agissait alors d'un souci de compatibilité des différents matériels électroniques du système de combat. Le bateau a finalement été livré en mars 2006, sans que le problème soit résolu. Des tests devaient encore avoir lieu fin 2006. Bien qu'il ait déjà effectué une opération humanitaire au Liban, il n'est toujours pas accepté au service actif. Souffrant également de problèmes de revêtements de sol, le Mistral sera à son tour prochainement en chantier. À Brest ou Toulon ? La question n'est pas encore tranchée.

 

Sébastien PANOU.

Copyright Ouest-France - Article original : ICI

Après quelques jours d'essais en mer, le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, 200 mètres de long pour 21 000 tonnes, pourrait être convoyé jusqu'à Toulon, son futur port d'attache, fin février. Lui et son prédécesseur Mistral représentent un budget de construction de 650 millions d'euros.


Après quelques jours d'essais en mer, le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, 200 mètres de long pour 21 000 tonnes, pourrait être convoyé jusqu'à Toulon, son futur port d'attache, fin février. Lui et son prédécesseur Mistral représentent un budget de construction de 650 millions d'euros.

 

 

 

 

VAR Matin

5 mars

 

 

 

 

 

Var matin

12 avril

 

 

 

 

Poster des 2 BPC

"Armaris"

Format PDF

Source : ICI

Marine Nationale / Source : ICI

25/04/07

Le Tonnerre dans les brumes de Saint Pierre et Miquelon

Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre a fait escale à Saint Pierre et Miquelon le samedi 21 avril 2007, où il a été accueilli par les bancs de brume tout à fait propres à l’archipel en cette saison. Débutant sa traversée de longue durée, le navire venait de quitter la métropole et effectuait sa première escale. Le passage à Saint Pierre et Miquelon consacrait ainsi un lien étroit entre Saint Pierre et la Marine nationale, souligné respectivement par le commandant et le Préfet de l’archipel, depuis le ralliement spontané aux forces navales françaises libres de l’amiral Muselier. Les militaires du BPC et du patrouilleur de la gendarmerie maritime Fulmar ont pu se rencontrer et visiter chacune des deux unités, avec une curiosité pour les moyens et les missions partagées par chacune des parties.

Marine Nationale / Source : ICI

02/05/07

Du 23 au 27 avril 2007, la silhouette imposante du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre dans l'arsenal d’Halifax n'a pas dépareillé dans la ligne de gratte-ciels qui bordent le front de mer de cette cite tournée vers l'océan. Et la ville entière ne pouvait ignorer la présence du Tonnerre au coeur même de la capitale de Nouvelle-Écosse. Transition idéale entre une courte escale à Saint-Pierre et Miquelon et le prochain arrêt du Tonnerre à Norfolk, cette première escale à l'étranger du a suscité un réel engouement et plusieurs échanges avec le bâtiment hôte, la frégate francophone HMCS Ville de Québec, ont permis de mesurer tout le sens de l'accueil et la sympathie des marins canadiens.

Copyright Marine Nationale

Cols Bleus - 5/12 mai 2007

Remerciements Dominique Duriez

Cols Bleus - 19 mai 2007

 

21 mai 2007 - Essais d'enradiage de LCAC réussis pour le BPC Tonnerre

Au cours d'essais conduits du 7 au 12 mai au large de Norfolk (États-unis), le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre a enradié, pour la première fois, un engin américain du type Landing Craft Air Cushion. Ce gros hydroglisseur d'une longueur de 27 mètres pour une capacité d'emport de 70 tonnes (ou un char lourd) est utilisé par les navires amphibies de l'US Navy. Nettement plus rapides que les chalands de débarquement traditionnels, les LCAC peuvent atteindre la vitesse de 54 noeuds (40 noeuds en pleine charge). Dès leur construction, les BPC français ont été conçus pour pouvoir embarquer ce type d'engins. Bien que la Marine nationale n'ait pas encore manifesté son intention d'acquérir des LCAC, cette capacité offre une possibilité supplémentaire d'interopérabilité avec la flotte américaine.

 
Les dimensions du radier des BPC du type Mistral, de 57.5 mètres de long pour 15.4 mètres de large, permettent d'abriter quatre chalands ou deux LCAC. Un système de ventilation très puissant a été installé dans cet espace, afin d'éviter une surchauffe consécutive au dégagement des turbines des hydroglisseurs. Ce détail revêt une grande importance, d'autres essais menés avec des bâtiments amphibies étrangers s'étant soldés par des débuts d'incendies, faute de ventilation suffisante.


La campagne menée par le Tonnerre avec des unités de la 2ème flotte US fut également l'occasion de rester le spot avant du navire, conçu pour accueillir des hélicoptères de plus de 30 tonnes.

Appontage d'un Super Stallion américain

La capacité a été validée grâce à l'appontage d'un MH-53E Super Stallion. Cette interopérabilité avec les moyens américains et plus généralement avec ceux de l'OTAN est un argument commercial de poids pour DCNS, qui cherche à exporter le BPC, proposé dans quatre versions, de 14.000 à 27.000 tonnes. Le concept intéresse plusieurs pays, dont l'Australie, l'Afrique du Sud, l'Allemagne, le Canada, la Malaisie et la Suède. L'Australie, qui souhaite réaliser deux navires amphibies, doit choisir cet été entre le BPC français et le BPE espagnol.


Livré le 28 février par DCNS, le Tonnerre poursuit sa Vérification des Capacités Militaires (VCM), autrefois appelée traversée de longue durée. Partis le 10 avril de Toulon, le navire a escalé au Canada puis aux Etats-Unis. Il est attendu en Martinique puis se rendra au Brésil, en Afrique du sud et au Sénégal, avant de retrouver sa base varoise fin juillet.


D'une longueur de 199 mètres pour un déplacement de 21.500 tonnes en charge, le Tonnerre est la seconde unité du type Mistral. Réalisé par DCNS et Aker Yards (pour la partie avant), ces bâtiments peuvent transporter 450 hommes de troupe, quatre engins de débarquement, 16 hélicoptères lourds et 70 véhicules, dont 13 chars Leclerc. Le Mistral a pris la suite du transport de chalands de débarquement Ouragan et le Tonnerre remplacera l'Orage.

Source : Meretmarine / ICI

Var Matin

22 mai 2007

 

Succès des essais du BPC Tonnerre

Le savoir-faire de DCNS au service de la projection internationale

Paris, le 23 mai 2007

Du 10 au 13 mai 2007, au large de Norfolk (Virginie, USA), la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) et la Marine nationale avec le concours de DCNS, ont effectué avec succès une campagne d'essais du BPC Tonnerre à la mer avec des unités de l'US Navy. La plate-forme BPC a ainsi été officiellement validée comme étant capable d'accueillir dans son radier*, les engins de débarquement américains sur coussin d'air Landing Craft Air Cushion (LCAC) et sur le spot n° 1 du pont-hélicoptère, les hélicoptères lourds  américains MH 53 E Super Stallion.

DCNS a pu démontrer la performance du système qu'il a développé spécifiquement pour refroidir les gaz d'échappement du LCAC pouvant atteindre plusieurs centaines de degrés. Les mesures effectuées conjointement par les ingénieurs américains et français ont été conformes aux calculs prévisionnels.  Le bâtiment n'a subi aucun dommage et est resté dans son état initial.

DCNS, maître d'œuvre du projet BPC, concepteur et réalisateur, a montré sa capacité à intégrer tout type d'engins y compris ceux qui ont des impacts majeurs sur l'architecture d'ensemble ainsi que sur les sous-systèmes. Ceci forme un atout majeur à l'heure ou les besoins en bâtiments de projection vont se développer auprès des marines étrangères : Australie, Afrique du Sud, Brésil, Canada, Malaisie.

La flotte des BPC français a montré un potentiel d'interopérabilité inédit à l'heure actuelle en Europe.

Caractérisés par leur grande capacité d'emport et un équipage réduit de 160 personnes, ces premiers bâtiments de la Marine nationale construits selon des normes civiles permettent également d'effectuer des missions humanitaires telle la première mission au Liban de son sistership le BPC Mistral.

Pour mémoire, le BPC Tonnerre a été livré à la Marine nationale en février dernier après avoir été réceptionné par la Délégation Générale pour l'Armement (DGA).

 

Source : DCN

Cols Bleus - 26 mai 2007

 

Le Télégramme de Brest

24 mai 2007

Essais concluants au large de Norfolk. La délégation générale pour l’armement (DGA), la Marine nationale et DCNS ont effectué avec succès une série de tests du BPC Tonnerre  au large de Norfolk aux États-Unis. La plateforme française a démontré sa capacité à embarquer tout type d’appareils de l’US Navy comme des engins sur coussin d’air Landing craft air cushion (LCAC) ou des hélicoptères lourds comme le MH 53 E super stallion. Un vrai gage d’interopérabilité qui devrait faire de DCNS, maître d’œuvre du BPC, un acteur incontournable auprès des marines étrangères.

TERRE Information Magazine / Mai 2007

L'interarmées comme mot d'ordre

   

   

 
 

Marine Nationale / 30 mai 2007 / Site web

Le Tonnerre en mers chaudes

Après avoir quitté les eaux froides d'Amérique du nord, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre a rejoint les eaux chaudes de la Caraïbe et se dirigera bientôt vers celles de l'hémisphère sud. Cette troisième étape de son périple qui succède à ses tests d’interopérabilité avec les américains est placée sous l'angle de la coopération. «Coopération avec les forces des pays d'Amérique du sud et coopération avec les forces de souveraineté» selon son commandant. Le 24 mai dernier, le BPC a réalisé un exercice amphibie inédit avec les forces armées des Antilles en Martinique sur la plage du Carbet.

A l'aube, 200 marsouins du régiment amphibie de Martinique, le 33ème régiment d'infanterie de Marine basé au Fort Desaix embarquent à son bord découvrant le saut technologique de cette nouvelle génération de bâtiments. Habitués à plus de rusticité, les soldats n’en finissent pas de s’étonner de l’espace de vie qui leur est réservé. Cet étonnement est encore plus significatif chez nos voisins centre américains de la conférence des forces de l’Amérique centrale (organisation sous régionale de sécurité) regroupant le Guatemala, le Costa Rica, le Honduras et le Nicaragua, représentés pour la circonstance par une section insérée dans le régiment de Martinique. Cet entraînement est également l’occasion pour les autres composantes des forces armées des Antilles de tester leurs procédures.

Successivement les hélicoptères de l’armée de l’air (Puma et Fennec), de la gendarmerie (Écureuil) et le Panther du Ventôse, assurent une noria en direction du BPC pour profiter de cette occasion exceptionnelle.

Du 25 au 28 mai, le BPC a profité de son escale à Fort de France pour recevoir les autorités locales et leurs présenter toutes les facettes du spectre de missions qu’il pourrait être amené à conduire dans la région.

 

       

       

Copyright Marine Nationale / Source album

 

Réception à la mairie de Fort de France

     

Le 1er adjoint au Maire, Raymond SAINT LOUIS AUGUSTIN

Et le Capitaine de vaisseau Philippe HELLO, commandant du « Tonnerre » lors de l’échange de cadeaux

 

Le bâtiment de projection et de commandement "Tonnerre" a fait escale à Fort-de-France du vendredi 25 mai au lundi 28 mai 2007. Le Capitaine de Vaisseau est passé saluer le Maire de la capitale....

C’est un très beau bâtiment que les martiniquais ont pu voir dans la rade de Fort-de-France puis au Bassin Radoub. Le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre, un porte-hélicoptères d'assaut pouvant embarquer jusqu'à 16 hélicoptères est arrivé dans nos eaux après avoir quitté Toulon pour une vérification de ses capacités militaires en Atlantique. Ce rodage durera trois moisavant que le vaisseau soit définitivement admis au service actif.

Grâce à ces capacités amphibies, il peut participer à l’exécution d’une opération aéromobile à partir de la mer, en vue, par exemple, d’une évacuation de ressortissants, ou effectuer le transport et le débarquement d'un escadron de 40 chars Leclerc. C'est aussi un véritable hôpital de plus de 50 lits. Enfin, il peut servir de bâtiment de commandement. Sa disponibilité sera de 350 jours par an, avec un équipage de 160 personnes.

Lors de son escale à Fort-de-France, le commandant du navire, le capitaine Philippe HELLO a tenu à rendre visite au Maire de la Ville- Capitale.

Reçu par le 1er adjoint, les deux hommes ont longuement discuté du navire et de ses futures attributions. En effet, le BPC Tonnerre hébergera bientôt le QG de la force d’intervention rapide de l’OTAN.

Raymond SAINT LOUIS AUGUSTIN a offert au nom du Maire un ouvrage sur l’œuvre d’Hector Charpentier, quand au Commandant HELLO, il a remis au Maire le Blason du navire.

Source - Mairie de Fort de France

 

Journal Local / 29 mai 2007

France - Antilles

 

Remerciements Yvon Perchoc

Retour Sommaire / Articles Presse

 

 

       

" je dédie ce site au courage des 4 500 sauveteurs bénévoles de la SNSM "

 

 

Copyright 2007 - 2015  /  Tous droits réservés

 

Déclaration CNIL N° 1133749

 

Les photographies diffusées sur sont protégées

 

   Visiteurs

depuis le 28 décembre 2006

 

Tous droits de reproduction et de représentation 

sont interdits sans l'autorisation de l'auteur, 

d'une autorité certifiée de la Marine Nationale

ainsi que des éventuelles personnes représentées.

 

Merci de prendre contact avec le Webmaster

Pour toutes reproductions ou copies

Un site sur un bâtiment de la Marine Nationale !


De nombreux textes aussi bien civils que militaires précisent les conditions dans lesquelles les données informatiques et la diffusion d'informations, sous quelque forme que ce soit, peuvent être employées.

Indépendamment des dispositions du code pénal relatives à la violation du secret de la défense nationale et du secret professionnel, les militaires doivent faire preuve de discrétion pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la loi, les militaires ne peuvent être déliés de cette obligation que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent. L'usage de moyens de communication et d'information, quels qu'ils soient, peut être restreint ou interdit pour assurer la protection des militaires en opération, l’exécution de leur mission ou la sécurité des activités militaires. (1)

L'autorisation qui était nécessaire dans le cas " des communications de toute nature destinées […] à être présentées, […] à des lecteurs ou auditeurs étrangers." (2) ne l'est plus depuis 1981 (3). Tout militaire peut donc créer un site traitant de problèmes militaires, mais il reste soumis au devoir de réserve qui lui interdit : "de faire de la fonction exercée un instrument d'action ou de propagande " ou " de faire des actes ou des déclarations de nature à faire douter non seulement de sa neutralité, mais aussi du minimum de loyalisme envers les institutions dont doit faire preuve celui qui a accepté de servir l'État".


(1) Loi DEFX0400144L/B1 portant statut général des militaires du 15 mars 2005, applicable au 1er juillet 2005 - Pour téléchargement de cette loi :
ICI  (PDF 155 Ko)
(2) Instruction n°50475/DN/CC relative à l'exercice, dans les armées, du droit d'expression sur les problèmes militaires, du 29 septembre 1972
(3) Note n°12441/DEF/SD/CAB/K relative à la procédure d'autorisation préalable en matière de droits d'expression du 29 septembre 1972