Actualités

 

- Retour Actualités / Années -

 

2008

 

Partie 1  (Janvier / Juin 2008) -  Partie 2 (Juillet - Décembre 2008)

 

4 juillet 2008 / Communiqué Marine Nationale

Le 4 juillet dernier, un an après son admission au service actif, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre a testé pour la première fois, en grandeur nature, son dispositif d’évacuation. Une première également pour la Marine nationale qui inaugurait les essais de mise en œuvre de ce nouvel équipement hors chantier. Les premiers avaient eu lieu sur le sistership du Tonnerre, le BPC Mistral , alors qu’il était encore en construction à Saint-Nazaire.

Les BPC sont les seuls bâtiments militaires français à être équipés de ce système australien, conçu selon les normes internationales civiles de sauvetage en mer «safety of life at sea» (SOLAS). Construit par l’entreprise «Life Raft Systems Australia», il s’inspire des dispositifs utilisés par l’aviation civile. Il permet aux marins d’évacuer le bâtiment par une rampe de 17 mètres, directement reliée au radeau. La rampe et le radeau sont largués par une porte d’accès à la mer, située sur le flanc du bateau. Toujours depuis la porte, le manœuvrier, actionne les bouteilles d’air et d’azote qui gonflent le dispositif en une minute. Fixés sur le côté du bâtiment, trois autres canots sont ensuite ramenés autour du radeau «mère» puis assemblés pour former un groupe de 4 embarcations de survie de 400 places au total. Le Tonnerre dispose de deux systèmes comme celui-ci, l’un à bâbord et l’autre à tribord du bâtiment. Réunis sur le pont 3, où se trouvent entreposés les brassières et autre matériel de sauvetage, les marins accèdent aux deux rampes par les portes latérales. C’est en effet l’un des principaux intérêts de ce dispositif: rassembler l’ensemble des passagers en un seul endroit. L’autre avantage, et non des moindres, est d’éviter au naufragé de sauter à l’eau pour gagner le canot de survie.

Source Web et photos

 

   

 

Vidéo de cet exercice / Lien : ICI

 

© Marine Nationale  /  Remerciements Portail Sous-marins

 

 

Juillet 2008 / Visite délégation Amicale Marine de Dijon

       

       

 

Lien Web

 

28 aout 2008 - Visite d'une amicale de marins et anciens marins

 

16 septembre 2008 - Annonce de la journée du patrimoine / Affiche avec BPC !

  Lien : Autres infos officielles sur cette journée

 

18 septembre 2008

Le jeudi 18 septembre 2008, le vice-amiral d’escadre Bertrand Aubriot prendra le commandement de la force d’action navale (FAN). Il succèdera au vice amiral d’escadre Philippe Sautter, commandant de la FAN depuis le 30 septembre 2005.

Source : Marine Nationale (Force d’Action Navale)

Voir lien Marine Nationale  et sur le site consacré au BPC Mistral : Photos

 

Remerciements Jean-Louis Venne

 

20 septembre 2008

Appareillage le 18 septembre de Toulon

   

Remerciements Stéphane Saissi / Source Web

     

   

 

 

26 septembre 2008

Escale à Lisbonne Portugal du 22 au 27 septembre 2008

 

     

Et appareillage !

Source Web  / Remerciements Vitor Torres

 

   

   

Remerciements Virginia Antunes

 

 

Exercice JOINT WARRIOR / Pages spéciales

 

 

17 - 19 octobre 2008

BPC Tonnerre à Cherbourg / PAGE SPECIALE : ICI

 

 

20 - 22 octobre

BPC Tonnerre à Zeebrugge / PAGE SPECIALE : ICI

 

23 octobre / Communiqué Marine Nationale

Exposition dossier Débarquements

Le musée de la Marine à Paris (palais de Chaillot) propose depuis le 22 octobre 2008 jusqu’au 9 février 2009 une exposition dossier illustrant, en quelques étapes marquantes, l’histoire passionnante des opérations amphibies de débarquement.

En effet, l’art de débarquer n’a cessé d’évoluer et les hommes y ont toujours déployé beaucoup d’ingéniosité tant dans la manœuvre que dans les techniques utilisées à travers l’histoire. Tableaux, maquettes, objets et documents d’archives, ainsi que trois films originaux enrichissent le propos et illustrent le parcours de cette exposition dossier. Cette exposition, ouverte tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi, met en avant les moyens de débarquement actuels tels que les transports de chalands de débarquement type Ouragan ou Foudre , ou encore les bâtiments de projection et de commandant Mistral et Tonnerre .

En prolongement, un cycle de conférences est proposé à l’auditorium les jeudis à 19h, de novembre à janvier. L’entrée est libre, mais la réservation est conseillée au 01 53 65 69 53.

Lien web pour en savoir plus

 

 

25 octobre 2008 / Escale à La Rochelle

     

Remerciements M.R.

 

Autres photos / La Rochelle : ICI

 

30 octobre au 4 novembre / Escale dans le port de Rota / Espagne

Autres photos : ICI

 

11 novembre 2008 / Dépot de Gerbe au monument au mort par le Commandant

Communiqué Préfecture : PDF

Reportage complet : ICI

 

17 novembre 2008 / Communiqué officiel Marine Nationale

Lors de la cérémonie qui a eu lieu à Limoges le 12 novembre dernier, le Maire de la ville, M. Alain Rodet et le commandant du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre , le capitaine de vaisseau Edmond de Vigouroux d’Arvieu, ont signé la Charte de parrainage, officialisant ainsi les liens qui unissaient déjà la cité porcelainière et le BPC depuis au moins 1 an.

La délégation du Tonnerre a fait le déplacement depuis Toulon le 10 novembre, arrivant à point nommé pour participer au 90è anniversaire de l’Armistice de 1918. Les 26 membres de l’équipage présents se sont donc joints aux militaires du 15ème bataillon du Train de Limoges et de l’État-major de Force 4 pour cette cérémonie du 11 novembre. La présence à Limoges des marins a donc été l’occasion de rencontres entre les différents corps de l’armée mais aussi avec les jeunes de la Préparation Militaire Marine de Limoges.

La cérémonie officielle de parrainage a donc eu lieu le 12 novembre après une visite guidée de la ville pour l’équipage qui a pu retrouvé ainsi les rues dont les coursives du bateau portent déjà le nom.

C’est en présence de Gérard Moukbirian, délégué général de l’Association des Villes Marraines et de nombreux invités militaires et civils, que l’acte de parrainage a été signé puis lu à haute voix.

En point d’orgue de cette cérémonie, les enfants des deux écoles élémentaires qui avaient participé au projet pédagogique « opération Tonnerre » ont offert au Tonnerre, deux maquettes réalisées par leurs soins. Les 30 élèves qui ont énormément appris durant l’année scolaire sur le monde maritime, sont désormais fiers de savoir que leurs maquettes voyageront sur toutes les mers du globe.

La ville de Limoges et le BPC Tonnerre souhaitent d’ailleurs renouveler cette expérience pédagogique et réfléchissent à d’autres projets qui donneront du sens à ce lien de parrainage.

Source Web + Photos

 

 

20 décembre 2008 / Un 3ème BPC commandé

Beaucoup dans la marine nationale, déçus que le Président Nicolas Sarkozy ait repoussé cet été la décision de construction ou non d’un second porte-avions, ont reçu la semaine dernière un cadeau de Noël surprise lorsque le ministre de la défense, Hervé Morin, a annoncé qu’il commandait un 3è BPC de la classe Mistral.

 

Un après-midi, le ministère de la défense a demandé à DCNS “combien coûte un BPC ?” “Environ 400 millions €,” a été la réponse. Le matin suivante : “Nous en prendrons un.”

“La vente la plus rapide que nous ayons jamais faite !” plaisantent-ils chez DCNS.

Bien sûr, le contrat doit encore être négocié avec la DGA. Mais c’est seulement pour l’emballage et les rubans : le contenu a été chosi !

Un 3è et un 4è BPC, “le couteau-suisse de la marine nationale” comme l’a qualifié une fois le commandant du Mistral, étaient prévus d’être commandés à l’avenir, mais la commande du n°3 fait partie de la contribution du ministère de la défense au plan de relance de l’économie.

Source Web / Remerciements Portail Sous-Marins Traduction

 

 

 

Partie 1  (Janvier / Juin 2008) -  Partie 2 (Juillet - Décembre 2008)

 

- Retour Actualités / Années -

 

 

 

 

Biographie

Officiers

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Mistral

LSD

Foudre

 

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées  -  Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur