Actualités

 

- Retour Actualités / Années -

 

2008

 

Partie 1  (Janvier / Juin 2008) -  Partie 2 (Juillet - Décembre 2008)

 

Escale à Zeebrugge / 20 - 24 octobre 2008

 

               Source Google Earth

 

 

20 octobre 2008

Arrivée à Zeebrugge en début de matinée

 

 

Remerciements Guido Jansen / Site web

 

1,88 Mo

Corveleyn Roger / Source Web

 

 

Article Presse

 

Un impressionnant navire français en visite à Zeebrugge
 
    ZEEBRUGGE 20/10 (BELGA) = L'un des plus gros navires militaires ayant jamais fait escale à Zeebrugge, le "Tonnerre" - un bâtiment de près de 200 mètres de long -, a accosté lundi matin avant une journée de démonstration en mer prévue jeudi pour de hauts responsables de l'Union européenne, a constaté l'agence BELGA.

   Le "Tonnerre" a fait son entrée à Zeebrugge vers 11h00, après avoir participé à un vaste exercice de l'OTAN, "Joint Warrior", au large de l'Ecosse. Mais trop massif pour le port militaire, où la profondeur était insuffisante, il est allé s'amarrer au quai suédois du port civil.

   Ce navire, un BPC (bâtiment de projection et de commandement) de 22.000 tonnes flambant neuf - il n'est opérationnel que depuis août 2007 -, est l'un des deux navires amphibies de la Marine nationale. Il accueille quatre chalands de débarquement et peut emporter jusqu'à seize hélicoptères lourds (Puma, Tigre, NH90). Il possède aussi un hôpital de 69 lits et peut embarquer un état-major multinational de 270 officiers - ce qu'il était prêt à faire au premier semestre de cette année, lorsque la France assurait le commandement de la composante navale de la force de réaction rapide de l'OTAN, la "NATO Response Force" (NRF).

   Lors de son séjour à Zeebrugge, le "Tonnerre" participera jeudi à une journée de présentation dite "DV Day" au profit des commandements opérationnels et commandants maritimes de l'Union européenne.

   La France fournit en effet, au second semestre 2008 à nouveau une composante maritime à la NRF, dont le groupe d'alerte comprend également l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne et le Luxembourg. L'état-major du COMFRMARFOR (commandant la force aéromaritime française de réaction rapide) basé à Toulon, dans le sud de la France, a été chargé d'organiser cette présentation au large des côtes belges pour "mettre en exergue des moyens capacitaires interarmées et de réaction rapide dans le cadre des concepts européens de défense", selon la Marine française.

   A l'issue de ce passage en Belgique, le "Tonnerre" ralliera le 26 octobre La Rochelle puis fera escale à Cadix (Espagne), du 30 octobre au 4 novembre, avant de regagner son port d'attache, Toulon, le 7 novembre.    Son jumeau, le BPC "Mistral", a pour sa part déjà été engagé lors de
l'évacuation des ressortissants étrangers du Liban, à l'été 2006, lors de la guerre entre Israël et le mouvement chiite du Hezbollah

Source OTAN

 

20 octobre 2008 / L'Express.be

Un impressionnant navire français en visite à Zeebrugge

L'un des plus gros navires militaires ayant jamais fait escale à Zeebrugge, le "Tonnerre" - un bâtiment de près de 200 mètres de long -, a accosté lundi matin avant une journée de démonstration en mer prévue jeudi pour de hauts responsables de l'Union européenne.

Le "Tonnerre" a fait son entrée à Zeebrugge, après avoir participé à un exercice de l'OTAN, "Joint Warrior", au large de l'Ecosse. Ce navire, un BPC (bâtiment de projection et de commandement) de 22.000 tonnes flambant neuf - il n'est opérationnel que depuis août 2007 -, est l'un des deux navires amphibies de la Marine nationale. Il accueille quatre chalands de débarquement et peut emporter jusqu'à seize hélicoptères lourds. Il possède aussi un hôpital de 69 lits et peut embarquer un état-major multinational de 270 officiers. Lors de son séjour à Zeebrugge, le "Tonnerre" participera jeudi à une journée de présentation dite "DV Day" au profit des commandements opérationnels et commandants maritimes de l'Union européenne. A l'issue de ce passage en Belgique, le "Tonnerre" ralliera le 26 octobre La Rochelle puis fera escale à Cadix (Espagne), du 30 octobre au 4 novembre, avant de regagner son port d'attache, Toulon, le 7 novembre. (DEC)

Source Web

 

     

     

A quai, au dock civil

 

Remerciements Luc Vermeersch  / Source Web

 

 

21 octobre 2008

Vidéo : ICI

Article de Presse / Source Web

 

Communiqué Marine Nationale Belge

Le BPC Tonnerre à Zeebrugge

Le Tonnerre a rallié le 20 octobre le port belge de Zeebrugge, où il est attendu pour participer à une journée de présentation dite « DV Day ». Dans le cadre de la Présidence française du conseil de l’Union européenne, la France souhaite en effet soutenir et illustrer les efforts actuels des pays de l’Union pour apporter des solutions aux problèmes maritimes qui se sont faits plus visibles depuis quelques mois, et notamment la piraterie.

La France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et le Luxembourg forment l’un des deux « Battlegroups » de l’Union Européenne (EUBG II/2008) d’alerte au second semestre 2008. La France y fournit, l’ossature des forces maritimes de réaction rapides , sous la forme d’un « Maritime Task Group » (MTG) qu’elle présentera avec l’Allemagne et la Belgique, lors de l’escale de Zeebrugge.

Ce sont ainsi le navire Français Tonnerre et la frégate allemande Bayern seront accostées dans le port de Zeebrugge pour y constituer le temps d’une escale, un « Maritime Task Group » (MTG) soutenu par la Belgique. Ces deux navires de guerre participeront à une journée d’information au profit d’autorités civiles et militaires de l’Union européenne le 23 octobre. La préparation de cette présentation donnera lieu à des activités aériennes et nautiques. Ainsi, des liaisons en hélicoptères sont prévues dans un créneau de 09H30 à 11H00 les mercredi 22 et jeudi 23 octobre dans le secteur du port de commerce. Une telle journée s’inscrit dans le cadre de la période d’alerte au second semestre

2008 du « Battlegroup » de l’Union Européenne et doit permettre aux nations participantes d’organiser une activité commune autour des thèmes liés à l’Europe maritime de la défense.

Sources : Marine nationale

 

21 octobre 2008 / Communiqué Marine Nationale Française

Long de 199 mètres pour un déplacement de 21.500 tonnes en charge, le Tonnerre peut embarquer 16 hélicoptères, 450 soldats, 70 véhicules (dont des chars Leclerc) et quatre chalands de débarquement. Il dispose également d'un vaste poste de commandement (800 m²) et d'un hôpital embarqué de 69 lits et deux blocs opératoires. Le Tonnerre a appareillé de Toulon, son port base qu’il partage avec le Mistral , son sistership, le 18 septembre dernier pour un déploiement le menant successivement à Lisbonne, La Rochelle, Faslane et Zeebrugge. A l'issue de ce passage en Belgique, le Tonnerre ralliera le 26 octobre 2008 La Rochelle pour débarquer les troupes de l’armée de Terre. Il fera ensuite escale vers Rota, en Espagne, du 30 octobre au 4 Novembre. Puis il regagnera son port base de Toulon le 7 novembre. Retour sur le transit de Toulon à Zeebrugge.

Première étape : Lisbonne

Le Tonnerre a tout d’abord fait route sur Lisbonne pour six jours d’activités de représentation intenses, du 22 au 27 septembre. Cette escale au Portugal a été mise à profit pour organiser, en liaison avec l’ambassade française et DCNS, une présentation du savoir-faire technologique et industriel français, au profit des autorités militaires portugaises. Ainsi, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) a accueilli à son bord les chefs d’état-major et les principaux officiers généraux de l’armée portugaise. De son côté, l’ambassadeur de France, M. Denis Delbourg, a saisi l’occasion de la venue du bâtiment pour décerner à quatre militaires portugais la médaille commémorative française en récompense de leurs actions menées en Afghanistan aux côtés de leurs homologues Français.

Par ailleurs, une délégation du MAOC-N (Centre d’opération et d’analyse maritime de lutte contre le trafic de drogue) est venue visiter le bâtiment. C’est sous l’égide de ce centre international, basé à Lisbonne, que le Tonnerre avait mené les interceptions de navires transportant de la cocaïne pendant sa mission Corymbe 92 début 2008.

L’escale a surtout été marquée par la participation du BPC à la présentation commune Terre Air Mer (PC TAM), organisée au profit d’auditeurs de l’Institut des hautes études de la Défense nationale, du Centre des hautes études de l’armement, et des ambassadeurs de l’Union européenne.

4 hélicoptères, 300 soldats et 72 véhicules embarqués à La Rochelle

Le 27 septembre, le Tonnerre a mis le cap sur La Rochelle, qu'il a touché deux jours plus tard. Cette escale technique de 24 heures (29 septembre, 16h00, au 30 septembre, 15h) était dédiée à l'embarquement des troupes, véhicules et hélicoptères devant participer depuis le BPC à l'exercice interalliés Joint Warrior, au large de l'Écosse.

Avant l'accostage, deux Gazelle et deux Puma du 1er régiment d'hélicoptères de combat de Phalsbourg ont apponté sur son pont d'envol, doté de six spots et d'une surface de 5200m2. Le lendemain, à quai à La Rochelle, sous la coordination du 519ème régiment du train de La Rochelle, au moyen de quatre chalands de transport, ce sont 72 véhicules et 300 hommes de la 9ème brigade légère blindée d'infanterie de Marin qui ont embarqués. Les troupes provenaient également du régiment d’infanterie de chars de Marine (RICM) de Poitiers, du 2ème régiment d’infanterie de Marine (RIMA) du Mans, du 6ème régiment du génie d'Angers et du 11ème régiment d’artillerie de Marine (RAMA) de La Lande-Doué.

Joint Warrior : 33 bâtiments manœuvrent au large de Faslane

Une fois chargé, le Tonnerre a rejoint les îles britanniques, où Joint Warrior a débuté le 4 octobre et a pris fin le 16 octobre dernier au large de Faslane, au nord-ouest de l'Écosse. L'exercice a fait intervenir des moyens maritimes, terrestres et aériens importants de divers pays membres de l'OTAN, dont le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays- Bas, le Danemark, les États-Unis et la France. A forte dominante amphibie, les manoeuvres consistaient à projeter des forces depuis la mer vers la terre, dans un contexte de gestion d'une crise armée et une zone sous menace terroriste.

Au total, 29 bâtiments et 4 sous-marins, patrouillant dans la mer des Hébrides et dans le Minch, ont participé à ce vaste exercice militaire. En marge de Joint Warrior, le Tonnerre a profité de la proximité du port de Cherbourg pour effectuer une escale logistique les 18 et 19 octobre.

Une partie des troupes et véhicules de l'armée de Terre, qui n'est plus nécessaire à la suite des opérations, a été débarquée. Ces dernières ont rejoint dès dimanche leurs bases respectives. De nombreux éléments resteront cependant à bord.

A Zeebrugge…

Le Tonnerre a rallié le 20 octobre le port belge de Zeebrugge, où il est attendu pour participer à une journée de présentation dite « DV Day ». Dans le cadre de la Présidence française du conseil de l’Union européenne, la France souhaite en effet soutenir et illustrer les efforts actuels des pays de l’Union pour apporter des solutions aux problèmes maritimes qui se sont faits plus visibles depuis quelques mois, et notamment la piraterie.

La France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et le Luxembourg forment l’un des deux « Battlegroups » de l’Union Européenne (EUBG II/2008) d’alerte au second semestre 2008. La France y fournit, l’ossature des forces maritimes de réaction rapide , sous la forme d’un « Maritime Task Group » (MTG) qu’elle présentera avec l’Allemagne et la Belgique, lors de l’escale de Zeebrugge.

Ce sont ainsi le navire Français Tonnerre et la frégate allemande Bayern seront accostées dans le port de Zeebrugge pour y constituer le temps d’une escale, un

« Maritime Task Group » (MTG) soutenu par la Belgique. Ces deux navires de guerre participeront à une journée d’information au profit d’autorités civiles et militaires de l’Union européenne le 23 octobre. La préparation de cette présentation donnera lieu à des activités aériennes et nautiques. Ainsi, des liaisons en hélicoptères sont prévues dans un créneau de 09H30 à 11H00 les mercredi 22 et jeudi 23 octobre dans le secteur du port de commerce.

Une telle journée s’inscrit dans le cadre de la période d’alerte au second semestre

2008 du « Battlegroup » de l’Union Européenne et doit permettre aux nations participantes d’organiser une activité commune autour des thèmes liés à l’Europe maritime de la défense.

Sources : Marine nationale / France

 

---

Communiqué Marine Nationale Belge officiel

---

 

Communiqué Marine Nationale / France

Derniers ajustements pour le Tonnerre avant l’heure H

Le BPC (bâtiment de projection et de commandement) Tonnerre était en effervescence, tôt ce matin, pour une ultime répétition avant la journée de présentation du « DV Day » demain, le 23 octobre. L’exercice doit valoriser les moyens interarmées de réaction rapide. Dans ce but, le Tonnerre a reçu le renfort de trois hélicoptères Puma et de deux Alouettes du 1er régiment d’hélicoptère de combat de l’armée de Terre et de trois sections d’infanterie du RICM (Régiment d’Infanterie de Chars de marine).

Dès 9h, les rotors des hélicoptères ont grondé les uns après les autres. Dans un ballet assourdissant, les aéronefs ont survolé la base navale de Zeebrugge. Certains d’entre eux transporteront demain les autorités invitées au « DV Day ». Dans le même temps, deux chalands de transport maritime sont sortis du ventre du Tonnerre avec à leurs bords, des éléments du RICM. Tous joueront demain un scénario bien réglé: celui de l’évacuation de ressortissants dans un contexte de gestion de crise.

Source Web

 

Copyright Marine Nationale

 

 

Départ de Zeebrugge / 23 octobre

Source Web

 

24 octobre 2008

La force maritime européenne de réaction rapide en démonstration

De hauts responsables de l'Union européenne ont embarqué jeudi Zeebrugge à bord d'un navire de la marine française, le "Tonnerre", pour assister à une présentation des capacités maritimes et aéro-terrestres d'une force maritime européenne de réaction rapide.

Le "Tonnerre", un bâtiment de projection et de commandement (BPC) de 22.000 tonnes, a accueilli les ambassadeurs du Comité politique et de Sécurité (CoPS) ou leurs représentants ainsi que les représentants militaires au Comité militaire de l'Union européenne. L'objectif de cette journée était de présenter les capacités maritimes et aéro-terrestres d'une force maritime européenne de réaction rapide, au moment de la présidence française de l'Union européenne, en simulant notamment une opération d'évacuation et de prise en charge de ressortissants à bord d'un groupe amphibie européen (Belgique, France, Allemagne), a précisé la marine française dans un communiqué. (GFR)

Source Web

 

Photos Exercice

Source Web

 

 

23 octobre 2008 Appareillage de Zeebrugge

    et Haute définition

Source Web

 

 

PHOTOS MARINE BELGE : ICI

 

Interview CF Bender / Zeebrugge : ICI

 

 

 

Partie 1  (Janvier / Juin 2008) -  Partie 2 (Juillet - Décembre 2008)

 

- Retour Actualités / Années -

 

 

 

Biographie

Officiers

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Mistral

LSD

Foudre

 

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées  -  Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur