Week-end animé

Ce jeudi 8 mai, l’activité navale au large des côtes varoises est intense : à 9h30 ce matin, l’équipage du Siroco a appareillé aux côtés du BPC Mistral, du TCD Foudre et de l’aviso Commandant Ducuing pour un exercice annuel de grande envergure.

Organisé conjointement par la sixième brigade légère blindée (6ème BLB) de Nîmes et la Force d’Action Navale (FAN) à Toulon, l’exercice ANVIL 08 a pour but d’entraîner les forces et les états-majors à des opérations amphibies de grande envergure en zone urbaine. Cet exercice s’inscrit en outre dans la perspective de la prise d’alerte de la Nato Response Force (NRF) assurée par la France en janvier 2010.

Avec pour point d’orgue un débarquement sur les plages de Fréjus lundi 12 mai et une évacuation de ressortissants, cet exercice mettra en œuvre de nombreux moyens de l’aéronautique navale, des commandos et de l’armée de terre. Au total, ce sont 1 500 hommes de l’armée de terre et environ 1 000 marins qui côtoieront sur l’eau les voiliers de plaisance en ce beau week-end du 8 mai.

Un peu d’histoire…

Cet exercice, baptisé ANVIL, est pour tous l’occasion de se souvenir qu’ « ANVIL-DRAGOON » fut le nom donné à l’opération de débarquement en Provence le 15 août 1944 au cours de laquelle plus de 2 000 bâtiments, 325 000 hommes et 69 000 véhicules ont été impliqués.

Source / Journal de bord TCD Siroco