Site non officiel

Page d'accueil

 Tonnerre

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

Les

BATRAL

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Mistral

TCD

Foudre

Portail

Fusco

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

Magazine

Le Lien

 

Merci de faire une petite visite à mes partenaires qui m'aident à subvenir à mes frais informatiques.

Informations Partenariat : ICI

Portail "Amphibie"

Psychologie - Humanisme

 

Liens Marine Nationale

 

 

Webmaster

Jean-Christophe Rouxel

Second Maître Spé "Sport"

(Réserve Marine)

Moniteur Équitation

Consultation CV : ICI

 

Contact

Landelle@Wanadoo.fr

 

 

Actualités

 

- Retour Actualités / Années -

 

2008 / Exercice ANVIL / Mai

 

  Plaque Exercice Anvil 2008

 

 

Partie 1 Partie 2

 

- Partie 1 -

Exercice Evacuation (RESEVAC)

     

     

       

       

       

       

     

       

       

       

     

 

       

     

Copyright et Remerciements Jean-Claude Désailloud-Roseren

 

 

13 mai 2008 / Ville de Fréjus

Exercice "Anvil" à Fréjus du 12 au 16 mai 2008

Dans le cadre d'un exercice tactique au cœur de la ville de Fréjus, les marsouins du 21e RIMa s'entraîneront dans leur domaine d'expertise. Le but est de préparer les unités aux futures missions et d'évaluer leur savoir-faire militaire.


LES PHASES SERONT LES SUIVANTES:


- 12 MAI Opération amphibie et débarquement
Base Nature François Léotard
- 14 MAI Sécurisation et évacuation de ressortissant
Secteur de La Motte/Le Muy
- 15 MAI Intervention en zone urbaine - Fréjus
- 16 MAI Contrôle de zone urbaine et fin- Fréjus


JEUDI 15 MAI: EXERCICE À FRÉJUS
Cet exercice militaire débutera à partir de la Base Nature François Léotard. À Fréjus, il se fera essentiellement sur l'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, l'avenue de Provence, ainsi que sur les boulevards d'Alger et de la Libération. Présence de la Police Municipale pour assurer la sécurité routière.
 

ATTENTION ! STATIONNEMENT ET CIRCULATION PROVISOIREMENT INTERDITE
- Une interdiction provisoire à la circulation et au stationnement sera apportée au fur et à mesure de la progression des troupes.


RISQUES DE NUISANCES SONORES
- Occasionnées par les tirs d'armes d'exercices


La Municipalité et le 21e RIMa conscients des gênes occasionnées par l'exercice militaire, vous remercient de votre compréhension

Source Web

 

 

13 mai 2008 / Article Presse - Var matin

Les « gamers » sur PC ou console maîtrisent cela haut la main. Mais dans la vraie vie, la numérisation totale de l'armée de terre n'est envisagée qu'en 2012. Cette semaine à Fréjus et sa région, l'exercice ANVIL 08 s'inscrit justement dans un processus de certification des unités dans le domaine de la numérisation de l'espace de bataille (NEB).

En outre, 1 500 soldats de l'armée de terre seront évalués dans leur capacité de combat en zone urbaine, dans la perspective de la prochaine prise d'alerte de l'OTAN, en janvier 2010.

Les opérations de débarquement ont débuté hier, à Saint-Aygulf et sur la base nature de Fréjus. Elles convergeront vers la prise fictive d'un aéroport et l'évacuation de civils pris à partie par des paramilitaires à La Motte et au Muy (mercredi), la libération d'otages retenus à Fréjus et la reconquête de la partie ouest de ville tombée aux mains des milices (jeudi), enfin la capture d'un groupe de terroristes (vendredi).

Un intranet inviolable

« Nous sommes tombés d'accord avec les autorités locales pour minimiser les nuisances. J'espère que nous contribuerons à donner une image positive de l'armée », a souhaité, hier sur le pont d'envol du BPC (bâtiment de projection et de commandement)Tonnerre, le contre-amiral Loïc Raffaëlli (force d'action navale) qui partage le commandement des opérations avec le général Bertrand Clément-Bollée (6e Brigade légère blindée). « La richesse de cet exercice est de partager la culture des différentes armes », a dit le contre-amiral Raffaëlli en associant l'armée de l'air dont quelques Mirage seront à l'ouvrage.

Parmi les premiers matériels débarqués du BPC Tonnerre et des TCD Foudre et Siroco, des containers regorgeant d'informatique. Le Système d'information régimentaire (SIR) permet de mettre en oeuvre des actions qui sont du ressort des PC des régiments et de leurs compagnies. Par l'intermédiaire d'interfaces codées, sorte d'intranet inviolable, ces informations sont transmises au Système d'information pour le commandement des forces (SICF).

Ce système, mis à la disposition de l'état-major conjoint du théâtre d'opération, permet au commandant de préparer et planifier les combats, de prévoir leur évolution, d'y pourvoir.

En visitant le BPC Tonnerre, on est ainsi frappé par le nombre de personnels qui gardent les yeux rivés sur leur ordinateur : 170 postes de travail qui permettent l'échange de messages, la rédaction des ordres, la validation, l'authentification et la transmission aux échelons subordonnés.

« Un multiplicateur de forces »

Pour le général Bertrand Clément-Bollée, dont deux brigades de l'armée de terre ont expérimenté la NEB en juin 2006 en République démocratique du Congo, « la numérisation permet des transmissions à des distances inégalées et l'accélération du processus décisionnel. Alors que nous étions davantage en position d'attente auparavant, la connaissance informatique de la position tactique permet désormais de proposer des actions ».

Le système d'information terminal (SIT) ferme la chaîne numérisée. Tout véhicule, char (Leclerc, AMX), hélicoptère (Puma, Gazelle, Tigre) équipé de capteur est capable de recevoir des messages et d'expédier des comptes rendus formatés, de connaître et d'indiquer sa position, d'afficher sur écran une carte tactique et d'accéder à des données.

Fin du fin, le chef d'état-major des armées reçoit les mêmes données en temps réel, dans son bureau parisien. « La numérisation de l'espace de bataille est un multiplicateur de forces », résume le contre-amiral Raffaëlli.

Sylvain Mouhot / Var-Matin

Photo Philippe Arnassan

 

Le BPC (bâtiment de projection et de commandement) « Tonnerre », regorge d'informatique avec un nombre important de personnels : 170 postes de travail qui permettent l'échange de messages, la rédaction des ordres, la validation, l'authentification et la transmission aux échelons subordonnés.

Source Web

 

 

13 mai 2008 / Midi Libre

Exercice de l'OTAN en méditerranée

Quelque 1 500 hommes, quatre bâtiments de la Force d'action navale et 365 véhicules de l'armée de terre participeront à partir d'aujourd'hui et jusqu'à vendredi à un exercice amphibie en Méditerranée dans la perspective de la prise d'alerte par la France de la « Nato response force » (NRF), force de réaction rapide de l'Otan, en janvier 2010.


Cet exercice, baptisé Anvil 08, sera placé sous le commandement conjoint de la 6 e brigade légère blindée (armée de terre) et de la Force d'action navale (marine nationale), a indiqué le ministère de la Défense.


Il se compose d'un débarquement de 1 500 hommes lundi sur la plage

de Saint-Aygulf, à Fréjus (Var), de la sécurisation et l'évacuation des populations mercredi, de l'intervention dans Fréjus jeudi avec des combats en zone urbaine vendredi.


L'action en zone urbaine, conduite par le 21 e régiment d'infanterie de marine renforcé par d'autres régiments de la 6 e BLB (le 1e régiment de spahis, le 3 e régiment d'artillerie de marine et le 1 er régiment de génie), visera à s'emparer d'un aéroport et à sécuriser une partie de la ville, face à une menace constituée de groupes paramilitaires et terroristes et à évacuer des ressortissants, a précisé le ministère.


La NRF, créée en novembre 2002, est une force de réaction rapide interarmées qui permet à l'Otan de déployer jusqu'à plus de 20 000 personnes, sur tout théâtre d'action avant qu'une crise ne dégénère, dans des délais très brefs (à partir de 5 jours) et pour des opérations prolongées (autonomie logistique de 30 jours). 

Source Web

 

 

Partie 1 Partie 2

 

- Retour Actualités / Années -

 

 

 

       

" je dédie ce site au courage des 4 500 sauveteurs bénévoles de la SNSM "

 

 

Copyright 2007 - 2015  /  Tous droits réservés

 

Déclaration CNIL N° 1133749

 

Les photographies diffusées sur sont protégées

 

   Visiteurs

depuis le 28 décembre 2006

 

Tous droits de reproduction et de représentation 

sont interdits sans l'autorisation de l'auteur, 

d'une autorité certifiée de la Marine Nationale

ainsi que des éventuelles personnes représentées.

 

Merci de prendre contact avec le Webmaster

Pour toutes reproductions ou copies

Un site sur un bâtiment de la Marine Nationale !


De nombreux textes aussi bien civils que militaires précisent les conditions dans lesquelles les données informatiques et la diffusion d'informations, sous quelque forme que ce soit, peuvent être employées.

Indépendamment des dispositions du code pénal relatives à la violation du secret de la défense nationale et du secret professionnel, les militaires doivent faire preuve de discrétion pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la loi, les militaires ne peuvent être déliés de cette obligation que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent. L'usage de moyens de communication et d'information, quels qu'ils soient, peut être restreint ou interdit pour assurer la protection des militaires en opération, l’exécution de leur mission ou la sécurité des activités militaires. (1)

L'autorisation qui était nécessaire dans le cas " des communications de toute nature destinées […] à être présentées, […] à des lecteurs ou auditeurs étrangers." (2) ne l'est plus depuis 1981 (3). Tout militaire peut donc créer un site traitant de problèmes militaires, mais il reste soumis au devoir de réserve qui lui interdit : "de faire de la fonction exercée un instrument d'action ou de propagande " ou " de faire des actes ou des déclarations de nature à faire douter non seulement de sa neutralité, mais aussi du minimum de loyalisme envers les institutions dont doit faire preuve celui qui a accepté de servir l'État".


(1) Loi DEFX0400144L/B1 portant statut général des militaires du 15 mars 2005, applicable au 1er juillet 2005 - Pour téléchargement de cette loi :
ICI  (PDF 155 Ko)
(2) Instruction n°50475/DN/CC relative à l'exercice, dans les armées, du droit d'expression sur les problèmes militaires, du 29 septembre 1972
(3) Note n°12441/DEF/SD/CAB/K relative à la procédure d'autorisation préalable en matière de droits d'expression du 29 septembre 1972