Actualités

 

- Retour Actualités / Années -

 

2010

Partie 1 ( Janvier - Avril) -  Partie 2 (mai - 16 juillet)  -  Partie 3 (16 juillet - ....)

 

16 janvier 2010 / Communiqué Ecole navale

la présentation des voeux à l'École navale était l'occasion de présenter les nouveautés 2010

Trois questions à...Frédéric de Mauduit, chef d'état-major, en l'absence du commandant, de retour d'Algérie, retardé pour cause de conditions climatiques.

Quel sera l'événement majeur à l'école en 2010 ?

Nous transformons les portes ouvertes en journée de la Presqu'île, le 15 mai. Ce sera durant le Grand prix de l'École navale, du 13 au 16 mai. Toutes les associations de la Presqu'île sont invitées à se présenter sur le site de l'école. La journée sciences navales est importante aussi. Elle a lieu le 11 février, et aura pour thème l'observation de la mer.

La Jeanne d'Arc, c'est fini. Que va-t-il se passer en 2010 ?

Cette année, c'est la 3e promotion, et non plus la 4e , qui partira en campagne d'observation. Ce sera du 11 mars au 16 juillet, à bord du bâtiment de projection et de commandement Tonnerre, qui évoluera dans l'Océan Indien.

Quelles sont les nouveautés en matière d'enseignement ?

Le centre de formation au métier de marin sera définitivement mis sur pied. Il s'agit d'une entité qui regroupe l'enseignement du métier de marin, pour les officiers comme pour les équipages.

Nous allons aussi rénover le simulateur de navigation. Le chantier, qui devra être achevé en juillet, rendra encore plus réelle la navigation virtuelle. Enfin, Une unité de valeur de 4 semaines portera sur le monde maritime. Il s'agira d'ouvrir les officiers à l'ensemble des professions maritimes, que ce soit la pêche, le commerce ou l'assurance, par exemple.

Recueilli par Philippe ATTARD.

Source / Ouest-France

 

19 janvier 2010 / Meretmarine

L'Amiral Forissier teste le LCAT

   

Autres photos et Source Web

 

22 janvier 2010

Exercice RESEVAC - 16 janvier 2010 / Source Cecmed

Le 16 janvier 2010, les stagiaires des centres de préparation militaire de Toulon, La Seyne sur Mer, Hyères et Brignoles ont participé à un exercice d’évacuation (RESEVAC) organisé par l’état-major de la force d’action navale.

Le bâtiment de projection et de commandement « Tonnerre » et le pétrolier ravitailleur « Meuse » ont dans le cadre de l’exercice accueilli ses ressortissants français un peu particuliers, qui dès l’aube jouaient le scénario d’une expérience qui les aura, sans nul doute, marqués.

 

3 février 2010

Mercredi 3 février 2010, le BPC Tonnerre reçoit une dizaine de joueurs du Racing Club de Toulon dans le cadre du partenariat avec la Marine Nationale.

Cette rencontre est également l’occasion de confirmer le parrainage du joueur Anthony Giacobazzi, demi de mêlé du RCT, par la Marine.

Cette rencontre comportera une visite du bâtiment, un petit entrainement entre le RCT et l’équipe de rugby du BPC Tonnerre et une séance de dédicace.

Source : Marine Nationale (CECMED) et Portail sous-marins

 

Reportage Photos / Remerciements à Jean Louis Venne !

   

       

       

       

       

     

 

Mercredi matin dès 9 h 30, le BPC Tonnerre a reçu une dizaine de joueurs du Rugby Club Toulonnais dans le cadre du partenariat avec la Marine Nationale. Cette rencontre comportait une large visite du bâtiment, dans les locaux mais aussi en extérieur où une plate-forme peut supporter jusqu’à six hélicoptères. Le commandant Dengreville détailla, aux joueurs ainsi qu’à la presse locale, les diverses fonctionnalités de ce Bâtiment de Projection et de Commandement. Ce fut également l’occasion de confirmer le parrainage du jeune Anthony Giacobazzi par la Marine. Le demi-de-mêlée rouge et noir ayant été choisi parce qu’il est un Toulonnais formé au club et pour son goût de la mer. D’autres joueurs de l'effectif professionnel comme Bruno, Suta, Missoup, Marienval, Ryan, Djoudi, Skeate et Senekal étaient présents à ses côtés. Cette présentation des lieux fut suivie d’un sympathique petit entrainement « à toucher » entre le RCT et l’équipe de rugby du BPC Tonnerre. Le tout dans la convivialité et la bonne humeur bien évidemment.

Source Web  et reportage audio

Vidéo Reportage / Portail Sous-marins / ICI

 

6 février 2010 / Retour sur la visite des joueurs du RCT

les joueurs et le CDT du Tonnerre

Une délégation de joueurs du rugby club toulonnais (RCT), club classé dans le très prestigieux Top 14, s’est rendue à bord du bâtiment de projection et de commandement Tonnerre le 3 février dernier.

Après une visite du bâtiment, dont les dimensions, les capacités opérationnelles et la modernité ont fortement impressionné les représentants du « 15 » toulonnais, une séance d’entraînement organisée dans le radier a permis de confronter l’équipe du Tonnerre à la technicité déployée au quotidien par des joueurs professionnels.

S’inscrivant dans le cadre des liens étroits entretenus entre le RCT et la Marine nationale, cette rencontre amicale, clôturée par une séance de dédicaces, a mis en exergue les valeurs que les deux institutions partagent : cohésion, pugnacité, respect, et esprit d’équipe qui sont les principales garantes du succès.

Source Web

 

6 février 2010

Cols Bleus

 

Remerciements Dominique Duriez

 

15 février 2010

Appareillage prochain du Tonnerre pour Brest

C'est le 22 février que le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre devrait appareiller de Toulon pour rejoindre Brest. L'arrivée du BPC dans le port breton est prévue le 1er mars. Il embarquera alors la promotion 2007 de l'Ecole Navale pour le premier Stage d'Application à la Mer (SAM), baptisé « Campagne Jeanne d'Arc ». Il s'agit de la nouvelle version de la campagne d'application à la mer des officiers-élève. Ce dispositif succède au GEAOM (groupe école d'application des officiers de marine) articulé depuis 1964 autour du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, qui sera désarmé cette année à l'issue de sa dernière campagne.
Pour la première campagne Jeanne d'Arc, le Tonnerre doit appareiller de Brest le 4 mars, en compagnie de la frégate Georges Leygues. Les deux bâtiments navigueront pendant quatre mois, notamment en l'océan Indien. Avant cela, les élèves de la promotion 2007 ont effectué le mois dernier une ultime « corvette » à bord des bâtiments écoles Lynx, Chacal, Tigre et Lion. Pendant deux semaines, les enseignes de vaisseau ont pu parfaire leur formation de chef de quart et approfondir leurs connaissances de la navigation et de la manœuvre.

Source Meretmarine

 

C'est lundi que le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre appareillera de Toulon pour rejoindre Brest. Le BPC doit atteindre la Bretagne le 1er mars et embarquer les officiers élèves pour le premier Stage d'Application à la Mer. Le SAM, appelé « Campagne Jeanne d'Arc », succède au Groupe Ecole d'Application des Officiers de Marine (GEAOM), articulé depuis 1964 autour du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Ce dernier, qui effectue actuellement sa dernière campagne, sera désarmé après son retour à Brest, à la fin du mois de mai.
Concernant le Tonnerre, le départ de la base finistérienne est prévu le 4 mars, en compagnie de la frégate Georges Leygues. Cette dernière est déjà en attente à Brest, où elle est basée. Les deux bâtiments partiront jusqu'en juillet, notamment vers l'océan Indien. Contrairement au GEAOM, il n'est plus question, avec les nouvelles Campagnes Jeanne d'Arc, de réaliser des semi-tours du monde, mais d'effectuer un déploiement dans les régions sensibles. De cette manière, l'Etat-major des Armées (EMA) pourra compter sur la présence du BPC en cas de besoin (crise, catastrophe naturelle, évacuation de ressortissants...)
A noter que le Tonnerre ne remplace pas la Jeanne et n'est donc pas dédié à la mission de bâtiment école. Chaque année, un BPC de la Marine nationale servira de support au SAM, mais il pourra aussi s'agir du Mistral ou du futur Dixmude, actuellement en construction aux chantiers STX de Saint-Nazaire.
 

Source Meretmarine

 

18 février 2010

Hommage rendu le le 18 février à bord du Tonnerre au maître principal Frédéric Paré, mort pour la France .

Au cours d'une cérémonie commémorative empreinte d'émotion, et en présence de la mère du défunt, le CV Philippe Ebanga, commandant le BPC Tonnerre a baptisé l'hôpital du bâtiment du nom du maître principal infirmier Frédéric Paré , mort pour la France en Afghanistan dans la province du Khogyam en août 2006.

La fonction de bâtiment hôpital est une des 4 grandes capacités d'un BPC en plus des fonctions porte-hélicoptère d'assaut, amphibie et plate forme de commandement.

Par ce geste symbolique, les marins du Tonnerre manifestent leur gratitude vis à vis de leurs camarades qui sont allés au bout de leur engagement au service de la Nation. Par-delà le devoir de mémoire qu'il faut entretenir, la disparition du MP Paré vient rappeler quotidiennement à l'équipage du Tonnerre que la notion de sacrifice s'inscrit dans le quotidien du marin d'État. Elle nous rappelle, s'il en était besoin, le sens de notre engagement.

Le MP Paré cultivait une certaine vocation pour la « maison commandos ». Servant au sein de la base des fusiliers commandos de Lorient, il avait été fauché dans une embuscade alors qu'il tentait de prêter main forte à l'un de ses camarades.

Source Web / Journal de bord  et présentation du MP Paré sur le site officiel du musée des fusco - Lorient

 

 

20 février 2010

Aux côtés du Mistral !

Remerciements Jean Louis Venne

 

Février 2010

Extrait journal de bord

Le vice-amiral d’escadre Benoit Chomel de Jarnieu, major général de la marine, s’est adressé aux officiers élèves fraîchement embarqués à bord du Tonnerre.

photo MGM

Après s’être fait présenter les conditions d’éxécution de la mission à venir de ce groupe amphibie, le Major Général a axé son discours sur la fonction d’officier et sur le thème du « leadership » au moment où la Marine connaît une profonde évolution de son organisation.

L’amiral s’est montré confiant en l’avenir, rappelant aux enseignes de vaisseau en formation que « les limites à ce que nous entreprenons sont celles que nous nous fixons. Soyez à la tête de votre destin. »

Le départ officiel en déploiement opérationnel du groupe « Jeanne d’Arc » composé du BPC « Tonnerre » et de la FASM « Georges Leygues » aura lieu à Brest le 4 mars prochain.

Source Web

 

 

22 février 2010

Appareillage de Toulon pour Brest / Arrivée le 1er mars 2010

Reportage complet de ce transit / ICI

Vidéorama photos Transit / 6mo / ICI

Fin février / Reportage à bord / SIGEM / PDF

Extrait SIGEM 1 / Portrait du Bosco !

Extrait SIGEM 4 / PDF / Apprendre à bord

Vidéo / Une semaine à bord fin février 2010

 

 

27 février 2010

Extrait journal de bord

Lundi 22 février, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre a quitté Toulon, son port d’attache, pour rallier Brest. Ce transit constitue le prologue d’une mission de longue durée à laquelle est associée une promotion d’officiers en formation de l’école navale, du commissariat et des affaires maritimes, ainsi que des officiers élèves étrangers.

Traduction du profond ancrage interarmées, les capacités opérationnelles du BPC seront complétées par le chargement des matériels et personnels de l’armée de terre provenant essentiellement de la 9ème Brigade Légère Blindée des troupes de Marine (9ème BLBMa) dont les unités sont stationnées dans le grand ouest de la France.

Le BPC Tonnerre et la frégate anti-sous-marine (FASM) Georges Leygues, composant ce groupe amphibie, appareilleront du port du Ponant le 4 mars pour un déploiement opérationnel en océan Indien jusqu’à l’été.

Source web

 

Extrait journal de bord

       

 

Lire : Vivi Navarro, A bord de la Jeanne d’Arc voyage initiatique, Edition Flam, 2009

Site : http://www.vivi-navarro.com

Source web

 

1er mars 2010

Arrivée du Tonnerre à Brest

Le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre est arrivé à Brest ce lundi matin. Le navire, qui a quitté Toulon le 22 février, a accosté au quai oblique de la base navale pour embarquer la promotion 2007 des élèves officiers de l’Ecole navale.

Jeudi, le nouveau Groupe école d’application des officiers de marine, comprenant le Tonnerre et la frégate Georges Leygues, quittera Brest avec une centaine d’officiers élèves pour quatre mois de mission dans l’océan Indien. Le Tonnerre prend ainsi la relève de la Jeanne d’Arc, qui sera désarmée fin mai au retour de sa 45e et dernière campagne.

Par la même occasion, il inaugurera le nouveau cursus des officiers élèves, qui embarquent désormais au cours de leur troisième année de formation, et non plus en quatrième année.

Source Ouest-France

1er au 5 mars 2010  / PMM Richelieu monte à bord

     

     

Cliquez pour agrandir  /  Remerciements Maître (r) Misdariis Stéphane 

 

3 mars au 1er mai

La 9ème BLBMA à bord !

Extrait TIM - Septembre 2010

 

4 mars 2010

   Source Le Mamouth

 

A suivre sur pages spéciales / ICI

 

6 mars 2010

Extrait journal de bord

Composé du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et de la frégate anti-sous-marine (FASM) Georges Leygues, le groupe amphibie « Jeanne d’Arc » a appareillé ce jeudi 4 mars 2010 de Brest pour une mission de longue durée en océan Indien.

L’escale de Brest à été l’occasion d’une part, de mettre sur pied le Groupe Tactique Embarqué (GTE), « système d’armes principal » du BPC composé d’environ 300 militaires de l’armée de terre avec les moyens de projection aériens et terrestres associés, mais aussi d’embarquer les modules-mission qui font la cohérence et la complémentarité des moyens du BPC.

Une cérémonie interarmées empreinte de sobriété, de solennité et d’émotion présidée par l’amiral Jacques Launay, Inspecteur général des armées (IGAM), marquant la rupture et la continuité avec la Jeanne d’Arc a rassemblé sur le pont d’envol du Tonnerre, près d’un milliers de militaires et civils, et mêlé treillis camouflés, baïonnettes, grands uniformes, sabres et manteaux.

Dans son allocution, l’amiral a rappelé le caractère résolument opérationnel donné à cette mission, dans un souci de continuité et de tradition pour « conserver l’excellence et préparer l’avenir ».

« La mer est l’école de l’humilité » a-t-il souligné. Prodiguant ses derniers conseils aux futurs chefs de la marine, l’amiral Launay les a exhortés à donner du sens à leur action et de montrer la voie aux hommes et aux femmes placés sous leurs ordres, afin de consolider l’esprit d’équipage, valeur si chère aux marins.

Insistant également sur le rôle diplomatique des bâtiments de la marine, l’IGAM a indiqué qu’ils « sont des capteurs des relations internationales. » Ces jeunes officiers devront être « les dignes représentants de notre pays, en restant ouverts sur le monde et généreux dans l’action. »

Cette mutualisation et optimisation des moyens visent à greffer la fonction « formation » sur une mission opérationnelle dans un contexte interarmées. L’interopérabilité technique et tactique, mais surtout humaine, est désormais partie prenante de la formation des officiers de marine.

Source Web

Suivez la mission sur les pages suivantes

 

Télégramme de Brest

     

Remerciements Forum Cols Bleus

 

13 mars 2010

A la Une de Cols Bleus

 

Source Web

 

17 mars 2010

Affiche avec le BPC !

En savoir plus : Lien web

 

Article Presse / Corse Matin

 

Vue satellite Google

Source Web

 

 

18 mars 2010

Le Tonnerre avec le groupe "Charles de Gaulle" / Détails ICI

Extrait Cols Bleus

Remerciements Dominique Duriez

 

 

 

24 au 30 mars 2010

Exercice dans le désert jordanien

Informations complémentaires : ICI

 

26 mars 2010

Extrait Le Marin / Formation

Téléchargement PDF

 

 

  Fin  mars 2010 / Essais concluant d'un char Leclerc sur L-CAT

  Reportage complet sur Meretmarine.com

 

 

3 avril 2010

Le Tonnerre à la une de Cols Bleus

  Source Web

Articles à lire : ICI

Mission Jeanne d’Arc Le Grand départ (par l’EV1 Sophie Viénot - Photographies Ludovic Picard)
La mission Jeanne d’Arc à rejoint l’océan Indien pour 5 mois. À bord du Tonnerre, le kaki se mêle au bleu marine. À première vue, rien d’original pour un BPC, dévolu à des missions de projection de forces amphibie. La véritable nouveauté est plus subtile: il s’agit de la formation des officiers de la Marine à un déploiement opérationnel.

 

6 avril 2010

Renouvellement de contrat pour 3 QM

  Source web

 

8 avril 2010 - Portraits

Le métier de NAVIT avec le QM2 Perrine Queguiner, 25 ans.

   

Source web

------------------------------

le métier de manœuvrier avec le QM1 Turpin Nicolas, marié, un enfant.

     

Source web

------------------------------

Le métier de canonnier: Entretien avec le second maître Gaylord Sourcin, 29 ans, mécanicien d’armes

       

Source web

-----------------------------

Le métier de fusilier marin: Entretien avec le maître Daniel Araujo, 33 ans, moniteur de sport

   

Source web

-------------------------

Le métier de « Beach Master » avec le capitaine Nicolas Pierson, marié, 4 enfants.

     

Source web

---------------------------

 

10 avril 2010 - Portraits

Interview du Lieutenant-colonel CARPENTIER, chef du GTE

     

 

Avril 2010

Transit Aqaba / Djibouti

   

Source Web

 

17 avril 2010

Visite du Président Djiboutien à bord

 

 

23 avril 2010

Ecole Coetquidan à bord !

   

Source web

 

Métier : Secrétaire

     

Source web

 

Métier : Infirmière

     

Source web

 

 

2010

Partie 1 ( Janvier - Avril) -  Partie 2 (mai - 16 juillet)  -  Partie 3 (16 juillet - ....)

 

- Retour Actualités / Années -

 

 

Biographie

Officiers

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Mistral

LSD

Foudre

 

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées  -  Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur