Site non officiel

Page d'accueil

 Tonnerre

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

Les

BATRAL

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Mistral

TCD

Foudre

Portail

Fusco

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

Magazine

Le Lien

 

Merci de faire une petite visite à mes partenaires qui m'aident à subvenir à mes frais informatiques.

Informations Partenariat : ICI

Portail "Amphibie"

Psychologie - Humanisme

 

Liens Marine Nationale

 

 

Webmaster

Jean-Christophe Rouxel

Second Maître Spé "Sport"

(Réserve Marine)

Moniteur Équitation

Consultation CV : ICI

 

Contact

Landelle@Wanadoo.fr

 

 

1ère mission Corymbe

du BPC Tonnerre

 

 

 

Les escales

 

 

 

DAKAR

10 au 13 avril 2008

 

Le Retour à Toulon ...

 

12 avril 2008 / Article Presse

Logistique militaire «Tonnerre» véritable joyau de l’Armée française

Paru le Samedi 12 Avr 2008


Depuis jeudi, un navire militaire multifonctionnel de l’armée française est stationné au port autonome de Dakar. Dénommé «Tonnerre», ce navire renferme à son bord un hôpital médical moderne de 1000 m2, avec 2 blocs opératoires, un plateau technique complet et 69 lits médicalisés. Visite guidée, hier, en compagnie de Jean Christophe Ruffin, ambassadeur de France au Sénégal.

Tonnerre est un navire de l’armée française. Ce bâtiment de 2000 tonnes est opérationnel dès les débuts du mois d’août 2007. Il a eu à effectuer différentes opérations en Afrique et particulièrement dans des pays de la sous-région comme le Togo, le Gabon, le Cameroun… « Cette visite s’intègre dans un contexte de partenariat et de coopération entre les deux armées : française et sénégalaise», confie le capitaine de vaisseau Edmond de Vigouroux d’Arvieu. À l’intérieur du navire, règne une propreté et une organisation rigoureuse comme il est de coutume chez les militaires. La visite guidée commence en compagnie de l’ambassadeur, du Général Klotz, directeur de l’hôpital Principal et de quelques autorités militaires françaises et sénégalaises. Un ascenseur à la dimension d’un lit d’hôpital mène les invités dans une somptueuse salle où se tiennent les «briefing». Et une senteur marine mélangée à une odeur parfumée envahit la salle à tout instant, rendant l’endroit bon à vivre. La projection d’un documentaire sur «Tonnerre» suivie d’un débat avec le capitaine de vaisseau, complète cette visite. Selon le capitaine de vaisseau, «Tonnerre est un navire de 200m de long sur 32m de large, avec 60m de hauteur. Il est multifonctionnel. Et a une portée hautement humanitaire, avec son hôpital médical, portant assistance où le besoin se fait sentir». Mais aussi, «Tonnerre intervient dans la lutte contre le trafic de drogue. En guise d’illustration Tonnerre a permis la saisie de 2 tonnes de cocaïne et 4 autres tonnes du même produit en provenance de l’Amérique du Sud. Mais il intervient aussi en plein océan pour lutter contre la pêche illicite et l’immigration clandestine». Petit tour dans le département médical au niveau du pont 5. C’est le responsable du district, Jean Falto, qui conduit l’équipe de visiteurs. Un équipage médicalisé moderne composé de 2 blocs opératoires, ainsi que de 69 lits dans un cadre spacieux et des dispositifs médicaux comme la télé-médecine et le scanner. Cap sur le pont. Stylos, crayons et feuilles sont éparpillés un peu partout. D’une superficie de 5000m2 et d’une capacité de 33 tonnes, ce pont peut accueillir 16 hélicoptères . «Tonnerre» est un joyau qui compte bien faire son petit bonhomme de chemin pour 30 à 40 ans dans le volet de l’assistance humanitaire et de la coopération avec les nations africaines partenaires de la France», révèle Jean Christophe Ruffin. L’équipage compte lever l’ancre dimanche. Direction, Toulon.

Lien Web / Remerciements portail sous-marin

 

       

" je dédie ce site au courage des 4 500 sauveteurs bénévoles de la SNSM "

 

 

Copyright 2007 - 2015  /  Tous droits réservés

 

Déclaration CNIL N° 1133749

 

Les photographies diffusées sur sont protégées

 

   Visiteurs

depuis le 28 décembre 2006

 

Tous droits de reproduction et de représentation 

sont interdits sans l'autorisation de l'auteur, 

d'une autorité certifiée de la Marine Nationale

ainsi que des éventuelles personnes représentées.

 

Merci de prendre contact avec le Webmaster

Pour toutes reproductions ou copies

Un site sur un bâtiment de la Marine Nationale !


De nombreux textes aussi bien civils que militaires précisent les conditions dans lesquelles les données informatiques et la diffusion d'informations, sous quelque forme que ce soit, peuvent être employées.

Indépendamment des dispositions du code pénal relatives à la violation du secret de la défense nationale et du secret professionnel, les militaires doivent faire preuve de discrétion pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la loi, les militaires ne peuvent être déliés de cette obligation que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent. L'usage de moyens de communication et d'information, quels qu'ils soient, peut être restreint ou interdit pour assurer la protection des militaires en opération, l’exécution de leur mission ou la sécurité des activités militaires. (1)

L'autorisation qui était nécessaire dans le cas " des communications de toute nature destinées […] à être présentées, […] à des lecteurs ou auditeurs étrangers." (2) ne l'est plus depuis 1981 (3). Tout militaire peut donc créer un site traitant de problèmes militaires, mais il reste soumis au devoir de réserve qui lui interdit : "de faire de la fonction exercée un instrument d'action ou de propagande " ou " de faire des actes ou des déclarations de nature à faire douter non seulement de sa neutralité, mais aussi du minimum de loyalisme envers les institutions dont doit faire preuve celui qui a accepté de servir l'État".


(1) Loi DEFX0400144L/B1 portant statut général des militaires du 15 mars 2005, applicable au 1er juillet 2005 - Pour téléchargement de cette loi :
ICI  (PDF 155 Ko)
(2) Instruction n°50475/DN/CC relative à l'exercice, dans les armées, du droit d'expression sur les problèmes militaires, du 29 septembre 1972
(3) Note n°12441/DEF/SD/CAB/K relative à la procédure d'autorisation préalable en matière de droits d'expression du 29 septembre 1972