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1ère mission Corymbe

du BPC Tonnerre

 

 

 

Les escales

 

 

 

DAKAR

18 au 23 janvier 2008

 

Vue Satellite

Source : Google Earth

 

 

Le 17 janvier, Remontée du fleuve SALOUM par les équipes de "plageage" et des CTM

Premières rencontres avec les sénégalais intrigués par nos manœuvres amphibies

Retour du bulldozer poseur de tapis. Ce treillis métallique sert de piste de roulement pour les véhicules qui débarqueront sur les plages.

Afin de protéger le revêtement du sol, il progresse sur de vieilles aussières.

La massive silhouette du Tonnerre se profile dans le port de DAKAR

La coupée est déployée vers le quai

Les Chalands de transport quittent le radier, chargés de nombreuses palettes de fret à destination de l’unité marine.

Visite sur l’île de Gorée

Le chargement comporte encore de nombreux colis, au nombre desquels ces véhicules de secours qui seront débarqués prochainement lors de nos escales futures.

Après avoir fait visité notre bâtiment aux forces françaises du Cap Vert (FFCV) et à nos hôtes sénégalais, nous avons  quittés le quai de DAKAR le 23  pour la suite de notre mission.

Source

BPC Tonnerre / EV Gaillard

L'EV Gaillard (à droite de l’image) en briefing préparatoire aux nombreuses activités de l’escale avec son homologue des FFCV.

 

Source / BPC Tonnerre / EV Gaillard

   

Lors de leur escale à Dakar, ce mardi 22 janvier, les marins du bâtiment de projection et de commandement Tonnerre ont eu l’honneur d’accueillir à bord Melle Sindiely Wade, fille du Président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade.

Melle Wade a suivi avec attention toutes les explications du «pacha» du navire au travers des nombreuses coursives de ce grand bâtiment avec une attention toute particulière sur l’aspect environnement à bord.

En effet, le navire a la particularité d’être le premier navire militaire français de surface à propulsion toute électrique. La Marine nationale a spécifié très en amont des exigences en matière de respect de l’environnement. A bord, les consignes sont claires, tout est optimisé pour la gestion des déchets qu’ils soient industriels, liés à la vie humaine ou médicaux.

Cette gestion des déchets et l’optimisation de leur traitement s’appuient sur trois principes : la réduction à la source par la réduction des emballages, le tri en amont et l’élimination des déchets qui constitue la phase ultime du traitement.

Directement issue de la technologie civile, l’incinérateur permet d’éliminer les papiers, cartons, résidus d’hydrocarbures ainsi que les déchets médicaux. Il permet de réduire sensiblement le volume des déchets mais nécessite un tri particulièrement rigoureux en amont.

Les autres déchets, qui ne peuvent être ni évacués à la mer, ni incinérés, sont stockés à bord puis évacués à terre vers des filières de traitement spécialisées. On trouve ainsi à bord des containers de recueil des cartouches d’imprimantes, de piles … Les déchets souillés sont stockés dans une chambre froide, après compactage pour certains (canettes d’aluminium par exemple).

La visite se termine déjà, mais les fiers marins du BPC ont promis de revenir le mois prochain. En effet, ils doivent poursuivre leur mission et encore réaliser quelques ACM (actions civilo-militaires) dans cette région de l’Afrique de l’Ouest.

EV1 Jérôme du Pac de Marsoulies – officier communication des Forces françaises du Cap Vert

Source / Marine Nationale

 

 

       

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(1) Loi DEFX0400144L/B1 portant statut général des militaires du 15 mars 2005, applicable au 1er juillet 2005 - Pour téléchargement de cette loi :
ICI  (PDF 155 Ko)
(2) Instruction n°50475/DN/CC relative à l'exercice, dans les armées, du droit d'expression sur les problèmes militaires, du 29 septembre 1972
(3) Note n°12441/DEF/SD/CAB/K relative à la procédure d'autorisation préalable en matière de droits d'expression du 29 septembre 1972