Site non officiel

Page d'accueil

 Tonnerre

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

Les

BATRAL

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Mistral

TCD

Foudre

Portail

Fusco

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

Magazine

Le Lien

 

Merci de faire une petite visite à mes partenaires qui m'aident à subvenir à mes frais informatiques.

Informations Partenariat : ICI

Portail "Amphibie"

Psychologie - Humanisme

 

Liens Marine Nationale

 

 

Webmaster

Jean-Christophe Rouxel

Second Maître Spé "Sport"

(Réserve Marine)

Moniteur Équitation

Consultation CV : ICI

 

Contact

Landelle@Wanadoo.fr

 

 

 

1ère mission Corymbe

du BPC Tonnerre

 

 

 

 

Les escales

 

 Cliquez sur les images pour les agrandir

 

 

Pointe-Noire

(Congo)

27 et 28 Mars 2008

 

27 mars 2008 - Article de presse

Dans la soirée du 26 mars, un cocktail offert à bord à un demi millier d’invités triés sur le volet à pu permettre d’apprécier le gigantisme du navire. Certains esprits mal intentionnés prétendent que la présence à bord du général Dabira, lors de ce raout, démontre que le Tonnerre serait venu livrer du matériel militaire au gouvernement congolais.

Le BPC est doté d’une gamme de système de communication et d’information efficaces qui lui laisse la latitude d’accéder rapidement aux réseaux civiles et militaires français, européens et même ceux des organismes tels que l’Organisation du Traité Nord Atlantique (OTAN) afin de garantir son efficacité en cas d’intervention.
Avec une équipe de 177 personnes environ, le Bâtiment de projection de Commandement « Tonnerre » a été conçu pour une disponibilité technique de 350 jours par an et ce, dans la mesure où l’Armée française, ainsi que ces organes spécialisés de coopération sont souvent sollicités loin des frontières de l’hexagone, dans des situations politiques et militaires extrêmement complexes qui nécessitent une intervention urgente pour ramener l’ordre, voire la stabilité et la paix.
En terme de capacités, le BPC compte 4 grands domaines dont le bâtiment de commandement susceptible d’accueillir « un état major embarqué, militaire ou civil, national ou interalliés de niveau stratégique ou tactique », un porte hélicoptères, un domaine amphibie et de transport et une capacité hospitalière comportant 2 blocs opératoires, 70 lits, un scanner et des installations de télémédecine, en outre, un hôpital militaire peut être ajouté dans le hangar hélicoptères.

Bâtiment à vocation amphibie, il faut souligner qu’il est adapté à la sauvegarde des intérêts de la France et il est par ailleurs en mesure d’assurer, si nécessaire, des opérations humanitaires dans une situation dégradée, à l’instar de la Côte d’Ivoire où il a participé aux opérations de maintien de la paix.
Enfin, navire entièrement propulsé par électrification, le Bâtiment de Projection de Commandement « Tonnerre » a un symbole composé d’un cordage, d’un dragon, d’une grenade et d’éclairs, « représentation actuelle d’un navire aux missions multiples avec une volonté de s’inscrire dans la continuité d’une histoire forte dans la lignée des 8 autres navires français ayant porté son nom depuis 1964.

Rappelons que ce bâtiment de la marine française est entré en service actif depuis le 1er août 2007. » [1]
Rappelons aussi que la marine nationale congolaise ne possède aucun navire et qu’à contrario de l’hôpital embarqué, les établissements de soins congolais n’ont aucun scanner en état de fonctionnement.

Source Web

 

 

Communiqué BPC Tonnerre

Pointe-Noire, ville du sud-ouest du Congo, chef-lieu de région, sur le littoral atlantique dans une baie à laquelle elle donne son nom. C'est le port du pays. Ses principales activités sont la pêche, la scierie, le travail du bois, le raffinage de l'huile de palme, l'agroalimentaire et le savon. La ville sert de port maritime à Brazzaville, la capitale, avec laquelle elle est reliée par une voie ferrée des CHEMINS DE FER CONGO OCEAN (qui relie le fleuve à la côte).

La gare de pointe noire est une réplique de celle de Deauville.

On trouve à Pointe-Noire l'établissement d'enseignement supérieur Victor-Augagneur, le zoo Jean-Baptiste Lamarck, le musée Georges-Brousseau et la cathédrale Notre-Dame.

La région fût sous le contrôle de la France à partir de 1883 et  la ville ne se développa pas avant les années 1930 et seulement par la présence de son port.

Pointe-Noire fut la capitale du Congo central de 1950 à 1958.

 

ACTION CIVILO MILITAIRE :

Orphelinat de l’Association Espace Enfants

 

 

L’adjudant Braun de la mission militaire française de Brazzaville grâce auquel tout fut possible.

Grâce à une déferlante de volontaires de tous grades et tous âges, en deux jours de travail nous apporterons un peu de  rénovation (peinture, éclairage, travaux de sécurisation de l’enceinte).

Un financement par le ministère de la Défense français a payé la restauration de la toiture et des plafonds.

L’effectif de marins du Tonnerre permettra deux actions qui nous vaudront   la reconnaissance des enfants : un match de foot (lors duquel nous serons battus) et la visite du BPC pour plus de 30 jeunes  et leur encadrement grâce aux véhicules prêtés par  la firme Total.

 

Pendant ce temps nos petits amis…..

Chaleureuse poignée de main

Rêve de voyage en passerelle de navigation.

Pendant ce temps sur le site de l’orphelinat, le TNR perd au foot…..

 

Inauguration le 27 mars

 

Remise des dons de l’association de parents de Cuers par son excellence M.  NORMAND ambassadeur de France au Congo. Découpe du ruban tricolore d’inauguration

 

Discours de remerciement.

M WILLS consul de France, CV d’ARVIEU CDT,  SEM  NORMAND, ambassadeur de France, Me POTIGNON, députée, COL LALLEMAND, Attaché de Défense, son épouse et Monsieur le Médecin en Chef BERCIAUD 

 

Visite et interview

 

Les équipes de l’association Espace Enfants et l’équipage du TNR.

 

Epilogue du 28 mars : une heure avant l’appareillage nous donnons  le résultat de la quête obtenue auprès de l’ensemble du bord. Le personnel ému par les deux jours précédents sera généreux et de nouveaux jouets seront donnés pour la plus grande joie des cadres de l’association.

Ceci concluait notre cycle d’actions au profit des populations civiles.

Photos : P TRUNCK, E d’ABZAC, MT GIRAULT, MT SEUROT

Récit : EV Etienne  GAILLARD / BPC Tonnerre

 

 

9 avril 2008 / Var Matin

Remerciements Jean-Louis Venne

 

 

 

       

" je dédie ce site au courage des 4 500 sauveteurs bénévoles de la SNSM "

 

 

Copyright 2007 - 2015  /  Tous droits réservés

 

Déclaration CNIL N° 1133749

 

Les photographies diffusées sur sont protégées

 

   Visiteurs

depuis le 28 décembre 2006

 

Tous droits de reproduction et de représentation 

sont interdits sans l'autorisation de l'auteur, 

d'une autorité certifiée de la Marine Nationale

ainsi que des éventuelles personnes représentées.

 

Merci de prendre contact avec le Webmaster

Pour toutes reproductions ou copies

Un site sur un bâtiment de la Marine Nationale !


De nombreux textes aussi bien civils que militaires précisent les conditions dans lesquelles les données informatiques et la diffusion d'informations, sous quelque forme que ce soit, peuvent être employées.

Indépendamment des dispositions du code pénal relatives à la violation du secret de la défense nationale et du secret professionnel, les militaires doivent faire preuve de discrétion pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la loi, les militaires ne peuvent être déliés de cette obligation que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent. L'usage de moyens de communication et d'information, quels qu'ils soient, peut être restreint ou interdit pour assurer la protection des militaires en opération, l’exécution de leur mission ou la sécurité des activités militaires. (1)

L'autorisation qui était nécessaire dans le cas " des communications de toute nature destinées […] à être présentées, […] à des lecteurs ou auditeurs étrangers." (2) ne l'est plus depuis 1981 (3). Tout militaire peut donc créer un site traitant de problèmes militaires, mais il reste soumis au devoir de réserve qui lui interdit : "de faire de la fonction exercée un instrument d'action ou de propagande " ou " de faire des actes ou des déclarations de nature à faire douter non seulement de sa neutralité, mais aussi du minimum de loyalisme envers les institutions dont doit faire preuve celui qui a accepté de servir l'État".


(1) Loi DEFX0400144L/B1 portant statut général des militaires du 15 mars 2005, applicable au 1er juillet 2005 - Pour téléchargement de cette loi :
ICI  (PDF 155 Ko)
(2) Instruction n°50475/DN/CC relative à l'exercice, dans les armées, du droit d'expression sur les problèmes militaires, du 29 septembre 1972
(3) Note n°12441/DEF/SD/CAB/K relative à la procédure d'autorisation préalable en matière de droits d'expression du 29 septembre 1972