Site non officiel

Page d'accueil

 Tonnerre

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

Les

BATRAL

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Mistral

TCD

Foudre

Portail

Fusco

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

Magazine

Le Lien

 

Merci de faire une petite visite à mes partenaires qui m'aident à subvenir à mes frais informatiques.

Informations Partenariat : ICI

Portail "Amphibie"

Psychologie - Humanisme

 

Liens Marine Nationale

 

 

Webmaster

Jean-Christophe Rouxel

Second Maître Spé "Sport"

(Réserve Marine)

Moniteur Équitation

Consultation CV : ICI

 

Contact

Landelle@Wanadoo.fr

 

 

 

1ère mission Corymbe

du BPC Tonnerre

 

 

9 janvier 2008  - Fin avril 2008

 

 

Exposé déroulement de la Mission

 

15 janvier 2008 / Première mission africaine pour le BPC Tonnerre

Au cours d’une prochaine escale au Sénégal, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre prendra la relève du bâtiment de transport et de soutien Bougainville dans le cadre de la mission Corymbe.
Cette Corymbe 92 qui durera près de 4 mois, marque le premier déploiement d’un BPC au large de l’Afrique de l’Ouest. La Marine nationale y assure une présence permanente depuis 1990, montrant ainsi l’intérêt de la France vis-à-vis des pays bordant le Golfe de Guinée. Les bâtiments à vocation amphibie sont particulièrement adaptés à la sauvegarde des intérêts de la France et sont en mesure d’assurer, si nécessaire, des opérations d’évacuation de nos ressortissants dans une situation dégradée. Au cours des deux dernières années, ce type de bâtiment a notamment assuré des missions de présence à proximité de la république de Côte d’Ivoire.
Cette mission Corymbe 92 est résolument orientée sur le soutien humanitaire et sur des actions de coopération concrète avec les pays de la région.

Source Marine Nationale

 

Article Presse - Cols Bleus - 19 janvier 2008

Remerciements Dominique Duriez

 

Transit vers Dakar

Le BPC a quitté Toulon le 9 janvier à 18 heures

En passerelle l’équipe de quart s’affaire sous éclairage rouge afin de ne pas gêner la vision nocturne.

Depuis notre départ la préparation de l’équipage pour sa mission se traduit par un programme d’entraînement global.

 

Les Chalands de transport de Matériel de la flottille amphibie sont au sec dans le radier. Leurs équipages profitent du transit pour réaliser leur entretien

L’équipage du Tonnerre accueil les nouveaux et c’est l’occasion de faire des séances d’instruction sur la sécurité incendie, qui est rappelons-le, l’affaire de tous

Après la théorie, la mise en pratique. Voici les chefs des équipes de lutte contre l’incendie en action depuis le PC sécurité.

Alors que le commandant adjoint navire (chef machine) définit la stratégie de lutte….

Les officiers mariniers supérieurs reportent l’évolution de l’incendie fictif sur les plans du bâtiment pour assurer la cohérence du scénario

L’entraînement porte aussi sur l’autodéfense du bâtiment. L’ensemble du personnel concerné suit l’exposé des règles de sécurité à la mise en œuvre des mitrailleuses

Les membres de la brigade de protection s’entraînent  à la  progression au sein d’un bâtiment

Le soir venu, après les heures de travail, tout le monde peut se retrouver à l’occasion  de séances de sport

Que l’on ne s’y trompe pas, il s’agit bien de notre hangar aviation

Notre salle de sport se prête aussi à une affluence de pratiquants

En un mot, c’est le moral au beau fixe que l’équipage du TONNERRE navigue sur l’océan Atlantique vers sa première escale à DAKAR  au Sénégal.

Source

BPC Tonnerre

EV Gaillard

 

Escale à Dakar

Le Tonnerre participe à un projet d’aide au développement

Lors de son transit entre Toulon et Dakar du 9 au 20 janvier dernier, le Tonnerre transportait plusieures tonnes d’ordinateurs destinés à des enfants de Dakar.

Des membres de l’association “Vacances d’Action et de Solidarité Internationale pour Jeunes Volontaires” ont sillonné la France entière pour récupérer des ordinateurs promis à la destruction parce que ne répondant plus aux besoins des entreprises.

L’association les a réparés, conditionnés puis transportés à Toulon où ils ont embarqué à bord du BPC Tonnerre. Il y avait 19 palettes.

A Dakar, ils ont été remis à la présidente de l’association. Ces ordinateurs sont destinés à être utilisés dans des centres de bureautique et d’informatique, des bibliothèques et des centres de vacances pour les enfants de villages africains et notamment les orphelins, ou les enfants talibés [1]. “Voilà une belle chaîne de solidarité en action !” est-il précisé sur le site de l’association.

[1] Enfants de la rue au Senegal

Source : VASI-JV et Portail des Sous-marins

 

Détail Escale à Dakar : ICI

 

   Escale à Conakry (Guinée) du 25 au 30 Janvier 2008

 

Mouillage devant Monrovia / Transfert de la drogue saisie

Rappel des faits

En escale à Conakry, le BPC Tonnerre est placé en alerte le samedi 26 décembre en soirée. Le lendemain, interrompant son séjour en terre guinéenne, le bâtiment appareille sous faible préavis en fin d'après-midi.

La position d'un bâteau soupçonné de se livrer au trafic de produits stupéfiants est reportée grâce à un survol d'un avion de la patrouille maritime. Une route de chasse permet au bout de 48 heures de se placer en position d'interception du client le mardi à l'aube.

Le Tonnerre se démasque au dernier moment pour bénéficier de l'effet de surprise et somme le client suspect de s'arrêter pour effectuer une enquête de pavillon.

Les évènements alors se précipitent. Refusant d'obtempérer, le capitaine organise à la va-vite le déversement des fûts de cocaïne à la mer. La totalité du chargement est passée par-dessus bord en moins de 10 minutes.

Mais cette manoeuvre n'échappe pas à la vigilance de l'équipe de visite. Les 2 EDO étaient déjà à la mer, en embuscade, dissimulées par la silhouette du Tonnerre. Dès que les rejets sont décelés, elles se précipitent dans le sillage du client et commencent le ramassage des fûts à la mer. La totalité des 92 bidons, contenant chacun 26 kg de cocaïne pure en moyenne, sera ainsi récupérée.

Simultanément, l'équipe de visite monte à bord et commence la sécurisation du Blue Atlantic. Le bateau est alors dérouté vers Monrovia.

Les équipes du Tonnerre s'organisent et se relaient pour assurer en toute sécurité la fouille et la conduite du bâtiment pendant les 3 journées de transit jusqu'à l'accostage au port de Monrovia.

En présence de son Excellence l'ambassadeur de France, le blue Atlantic et sont équipage sont alors remis au gouvernement du Libéria représenté par le premier Ministre.

La drogue sera détruite par le feu en soirée (source diplomatique française)

Le Tonnerre appareille à nouveau le 1er février vers Dakar pour reprendre le déroulement initial de sa mission Corymbe 92.

Source / EV Gaillard

 

Escale à Dakar du 4 au 7 février 2008

 

Reportages sur France bleue Provence, du 4 au 8 février 2008

 

18 février - Reportage / Exercice incendie à bord

 

 Escale à Lomé (Togo) du 19 au 25 février 2008

 

    Escale technique à Dakar les 2 et 3 mars 2008

 

Escale au mouillage à Limbé (Cameroun) du 9 au 13 mars 2008

 

Escale à SAO TOME le 14 et 15 mars 2008

 

Exercice "LAS"

 

Escale à Libreville (Gabon) du 17 au .... mars 2008

 

Escale à Pointe-Noire au Congo  26 au ... mars 2008

 

Fin Corymbe / Escale à Dakar et retour Toulon

 

       

" je dédie ce site au courage des 4 500 sauveteurs bénévoles de la SNSM "

 

 

Copyright 2007 - 2015  /  Tous droits réservés

 

Déclaration CNIL N° 1133749

 

Les photographies diffusées sur sont protégées

 

   Visiteurs

depuis le 28 décembre 2006

 

Tous droits de reproduction et de représentation 

sont interdits sans l'autorisation de l'auteur, 

d'une autorité certifiée de la Marine Nationale

ainsi que des éventuelles personnes représentées.

 

Merci de prendre contact avec le Webmaster

Pour toutes reproductions ou copies

Un site sur un bâtiment de la Marine Nationale !


De nombreux textes aussi bien civils que militaires précisent les conditions dans lesquelles les données informatiques et la diffusion d'informations, sous quelque forme que ce soit, peuvent être employées.

Indépendamment des dispositions du code pénal relatives à la violation du secret de la défense nationale et du secret professionnel, les militaires doivent faire preuve de discrétion pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la loi, les militaires ne peuvent être déliés de cette obligation que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent. L'usage de moyens de communication et d'information, quels qu'ils soient, peut être restreint ou interdit pour assurer la protection des militaires en opération, l’exécution de leur mission ou la sécurité des activités militaires. (1)

L'autorisation qui était nécessaire dans le cas " des communications de toute nature destinées […] à être présentées, […] à des lecteurs ou auditeurs étrangers." (2) ne l'est plus depuis 1981 (3). Tout militaire peut donc créer un site traitant de problèmes militaires, mais il reste soumis au devoir de réserve qui lui interdit : "de faire de la fonction exercée un instrument d'action ou de propagande " ou " de faire des actes ou des déclarations de nature à faire douter non seulement de sa neutralité, mais aussi du minimum de loyalisme envers les institutions dont doit faire preuve celui qui a accepté de servir l'État".


(1) Loi DEFX0400144L/B1 portant statut général des militaires du 15 mars 2005, applicable au 1er juillet 2005 - Pour téléchargement de cette loi :
ICI  (PDF 155 Ko)
(2) Instruction n°50475/DN/CC relative à l'exercice, dans les armées, du droit d'expression sur les problèmes militaires, du 29 septembre 1972
(3) Note n°12441/DEF/SD/CAB/K relative à la procédure d'autorisation préalable en matière de droits d'expression du 29 septembre 1972