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2011
Partie 1
(Janvier - Juin) / Partie 2
(Juillet - Décembre)
23 juin 2011
Visite du CEMAT à bord du BPC Tonnerre les 9
et 10 juin 2011
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Source web et photos
21 juin 2011
Les mécaniciens AERO à bord
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Source web
- ACCES
VIDEO -
20 juin 2011
Coopération franco-américaine
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Source Web et vidéo
19 juin 2011
Quand les "Tigres" attaquent ... Reportage photos
Depuis le BPC « Tonnerre » au large de la Libye, des hélicoptères d’attaque
mènent des opérations nocturnes en territoire ennemi. L’escadrille attend que la
pleine lune descende sur l’horizon pour filer au-dessus des flots et engager le
combat.
Extraits
Cliquez sur l'image / Reportage photos de Thomas
GOISQUE
Source web et autres photos
10 juin 2011
Extrait article Presse Meretmarine / Libye : Le point sur les opérations avec
l'amiral Coindreau
.../...
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Source web et photos / Complément article
8 juin 2011
Lettre aux familles de l'amiral commandant l'opération Harmattan
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4 juin 2011
Communiqué Marine Nationale
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Dans la nuit du 3 au 4 juin 2011, les
hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT),
déployés sur le bâtiment de projection et de commandement (BPC)
Tonnerre, ont effectué une première mission de combat en Libye.
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Dans le cadre de
l’opération Unified Protector de l’OTAN et d’une action
coordonnée avec des hélicoptères britanniques, le groupe aéromobile
français, appuyés par des bâtiments de la marine nationale, a traité
une vingtaine d’objectifs militaires au sol.
L’engagement d’hélicoptères
de combat est complémentaire des moyens aériens et navals déjà
engagés par les forces de la coalition. Ils permettent d’augmenter
la pression sur les forces de Kadhafi qui menacent la population
civile.
Le BPC Tonnerre a
appareillé de Toulon le 17 mai dernier. Il a notamment embarqué des
hélicoptères d’attaques et de manœuvre. Depuis hier soir, il est
engagé dans l’opération Unified Protector en Libye.
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Cet engagement s’inscrit
dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité des
Nations-Unies (CSNU) qui autorise l’engagement de moyens militaires
aériens pour protéger les populations civiles des attaques de forces
de Kadhafi.
Source web
Presse : Des hélicoptères du BPC Tonnerre en action sur la Lybie
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Source web et autres informations
26 mai 2011
Article Presse / Le Marin / N°3333
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23 mai 2011
Article Presse / Le Figaro / La France engage des hélicoptères en
Libye
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Source web
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Source web
14 mai 2011
Remerciements Julien Mauceri
Remerciements Norbert Bourhis
8 mai 2011
Avec le grand pavois
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Remerciements Jean Louis Venne
25 avril 2011
Photo du jour
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Remerciements Julien Mauceri
21 avril 2011
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8 avril 2011
Le CEMA à bord du Tonnerre et du Chevalier
Paul
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Source Web
CEMA :
accueil du chef d’état-major allemand des armées
... /...
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Source Web
20 mars 2011
A quai à Toulon
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Remerciements Julien Mauceri
25 février 2011
Le BPC Tonnerre à quai
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Remerciements Jean Louis Venne
22 février 2011
Rencontre !
Rencontre des 2 BPC
français au large de l'Espagne : Le Mistral est en transit vers
Brest. Il partira lundi 28 de Brest pour la mission Jeanne d'Arc
2011. Le Tonnerre rentre de mission Corymbe dans le Golfe de Guinée
et transite actuellement vers Toulon.
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Crédit Photos / QM Bellenand
Source web / Facebook - Marine Nationale
18 février 2011
Commandement ou management : quel combat à bord d’un
bâtiment de la Marine ?
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pour accéder à la lecture
12 février 2011
Relève par le TCD Foudre
Source / Le Marin
8 février 2011
Extrait Armées d'Aujourd'hui de Février
2011 sur le Bidou !
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lecture format
PDF
7 février 2011
Extrait Article Presse
Le
"Tonnerre" à Lomé : 4 questions à l’attaché de défense auprès de
l’Ambassade de France
Le navire de guerre français "Tonnerre" est à la côte togolaise
depuis lundi dernier. A bord de ce Bâtiment de Projection et de
Commandement a été organisée vendredi dernier à l’intention d’une
trentaine de jeunes français résident à Lomé, la "Journée Défense et
Citoyenneté" (JDC). C’est un passage obligé pour tous les jeunes
français dans leur 18e année de venir au sein de l’institution
militaire, pour avoir un aperçu de l’esprit et l’outil de défense de
la république française.
Un journaliste de l’Agence Savoir News qui a assisté à cette
épreuve, a approché le lieutenant-colonel Patrice Marchand, attaché
de défense auprès de l’Ambassade de France au Togo. Quatre questions
lui avaient été posées. Lisez.
Savoir News : En quoi consiste la JDC?
Patrice Marchand: C’est un passage obligé pour tous les jeunes
français dans leur 18e année de venir au sein de l’institution
militaire pour avoir un aperçu de l’esprit et de l’outil de défense
notre pays, la République Française. On leur fait quelque rappel
d’instruction civique sur les institutions françaises, les
institutions nationales, européennes mais également sur la défense
nationale et sur l’armée française.
Savoir News: Est-ce une manière de susciter d’autres vocations,
réveiller chez ces jeunes, l’envie de s’engager dans l’armée
française ?
Patrice Marchand: C’était également l’un des objectifs de cette
journée. Vous savez, on est actuellement en France dans une armée de
professionnel et il est nécessaire de montrer, de proposer aux
jeunes, les différents carrières qui leurs sont proposées par cette
armée: l’armée de l’air, la marine et l’armée de Terre.
Savoir News : Comment devient-on militaire du rang dans l’armée
française?
Patrice Marchand: Pour devenir militaire du rang dans l’armée
française, il faut avoir un diplôme technique, professionnel mais
vous pouvez également venir avec le baccalauréat. Et là, une
perspective de carrière qui peut vous amener à atteindre le grade
supérieur de sous-officier même parfois d’officier. Pour être
sous-officier, il vous faut au minimum un BAC professionnel, un BAC
général. Vous avez beaucoup de sous-officiers qui entrent dans la
carrière de sous officier avec un BAC +2 voire BAC+3. Et pour
devenir Officier, il vous faut, quelque soit l’armée, après le BAC,
mais généralement vous êtes recrutés avec un BAC+2, 3 et parfois
même avec un BAC +5 quand vous intégrer les grandes écoles
militaires nationales: la marine, l’armée de l’aire ou pour l’armée
de Terre.
Savoir News : Est-ce pour la JDC que le navire «Tonnerre» est à la
côte togolaise ?
Patrice Marchand: Ce bateau est dans le Golfe de Guinée depuis
maintenant plus de 35 jours. L’équipage avait besoin de souffler un
peu, après un périple. L’équipage avant de partir sur Toulon pour
une dizaine de jours de navigation, est venu remettre d’ordre sur le
bateau. Il y a beaucoup d’entretien à faire après ce périple et ça
permet d’oxygéner l’équipage, le bâtiment et de reposer les machines
et les hommes etc…
Savoir News : Quelle est la mission assignée à ce type de bateau
dans l’armée française ?
Patrice Marchand: Ce bâtiment peut accepter des hélicoptères sur le
pont du navire. Ce bâtiment est capable de projeter des troupes par
des moyens mais aussi des moyens aériens avec les hélicoptères et il
dispose également d’une hospitalière transportée à bord assez
conséquent avec un certain nombre de lits, un petit hôpital
opérationnel. IL est capable d’avoir une structure de commandement
qui permettrait à un état major français de venir travailler à bord
du bâtiment pour diriger l’opération extérieure notamment
l’évacuation de ressortissants français en Afrique mais aussi en
Amérique du Sud, en Asie…Ce bateau est intervenu à plusieurs
reprises notamment dans l’occasion de Tsunami qui a endeuillé le
Sud-ouest asiatique ; il a également été engagé dans l’opération en
Haïti quand il y a eu le tremblement de terre et il a été projeté
dans ses capacités de projection avec des moyens aériens mais
également cette structure hospitalière qui est à bord et qui a
permis de soigner énormément de personnes dans ce pays etc. Après
Lomé, le bateau remonte directement sur Toulon.
Propos recueillis par Lambert ATISSO
Savoir News, le professionnalisme est notre métier.
Source Web
www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H
5 février 2011
Communiqué et reportage / Ambassade de
France
Le BPC Tonnerre en escale à Lomé
Le bâtiment de projection et de commandement, Le
Tonnerre, second plus gros navire de la Marine Nationale française,
a effectué une escale remarquée au port de Lomé. Déplaçant 21 600
tonnes à pleine charge, il a une longueur de 199 mètres, une largeur
de 32 mètres et un tirant d’eau de 6,2 mètres. Au sein de la Force
d’action navale (FAN), le Tonnerre est le bâtiments le plus
important en tonnage après le porte-avions Charles-de-Gaulle, qu’il
dépasse d’ailleurs en hauteur d’un mètre au niveau du pont d’envol.
A cette occasion une trentaine d’élèves du Lycée Français de Lomé
ont effectué leur Journée Défense et Citoyenneté (ancienne JAPD) à
bord. Encadrés par l’équipage du navire, les lycéens ont suivi avec
intérêt les modules consacrés à la défense, à l’apprentissage de la
citoyenneté. Enfin, après un repas à bord, ils ont reçu leurs
diplômes de participation des mains du consul de France sur le pont
d’envol du bâtiment.
Source web et autres documents /
Dossier Presse
escale à Lomé - PDF
4 février 2011
Le Bâtiment de Projection et de
Commandement Tonnerre a fait escale à Lomé depuis lundi et y restera
jusqu'au 7 février, a appris jeudi l'Agence Savoir News auprès de
l'Ambassade de France à Lomé. Le Consulat de France au Togo organise
à bord du navire de la marine française, la "Journée Défense et
Citoyenneté" (JDC) pour les jeunes français résidant au Togo. Le
Tonnerre a été envoyé au large de la Côte d'Ivoire pour faire face à
une éventuelle détérioration de la situation dans le pays.
Source web
2 février 2011
Le SAS Drakensberg, un ravitailleur de la
marine sud-africaine, croise depuis quelques jours au large de la
Côte d'Ivoire. L'information a été donnée par ma collègue Erika
Gibson du quotidien de langue afrikaans Beeld.
Le SAS Drakensberg a été déployé pour servir de plate-forme navale
en cas d'évacuation de civils. Il emporte deux hélicoptères Oryx
(des Puma produits en Afrique du Sud) et un contingent de commandos
de la marine. Le navire sud-africain a donc rejoint le ravitailleur
hollandais Hr. Ms. Amsterdam et le BPC Tonnerre déployée au large de
la Côte d'Ivoire.
Source web
10 janvier 2011
Meilleurs vœux de la part de tout
l'équipage
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CNE Prost
Auteur : ADJ DENEUVELAERE Stephan.
4ème antenne chirurgicale aérotransportable /
Lien web
CNE Prost
Source / Facebook Marine Nationale
6 janvier 2010
Article Presse locale / Abidjan
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Source Web
4 janvier 2011
Reportage ravitaillement
Le Hr. Ms. Amsterdam ravitaille le Tonnerre au
large de la Côte d’Ivoire
Le ravitailleur néerlandais Hr. M. Amsterdam a commencé le 2 janvier
ses activités au large de l’Afrique occidentale en ravitaillant le
porte-hélicoptères français Tonnerre. Le bâtiment de la marine des
Pays-Bas pourrait aussi participer à une éventuelle évacuation des
ressortissants européens de Côte d’Ivoire. Cette opération de
ravitaillement fait immédiatement suite à une mission de 4 mois de
lutte contre la piraterie au large de la Somalie.
Le Tonnerre est déjà présent au large de l’Afrique centrale depuis
un certain temps. Il soutient actuellement les militaires français
et les troupes de l’ONU présentes en Côte d’Ivoire. Si cela se
révèle nécessaire, le bâtiment pourrait évacuer les ressortissants
européens. A la suite des développements survenus en Côte d’Ivoire,
le navire a un besoin urgent de ravitaillement.
La tâche la plus importante du Hr. M. Amsterdam est de ravitailler
le Tonnerre pour qu’il puisse poursuivre sa mission.
Le ravitailleur néerlandais était en route vers les Pays-Bas lorsque
la France a présenté sa demande de soutien. Celle-ci n’était à ce
moment-là pas en mesure de ravitailler à court-terme son bâtiment.
Le bâtiment néerlandais était de son côté le bâtiment le plus rapide
en mesure de ravitailler le bâtiment français.
Le Hr. Ms. Amsterdam ravitaille le Tonnerre au large de la Côte
d’Ivoire© Marine néerlandaise
Du fait de sa mission en Somalie, les stocks du navire néerlandais
étaient eux-mêmes bien entamés. Le bâtiment français avait besoin de
pièces détachées, de sacs de couchage et de vivres. Une grande
partie de ces marchandises a été envoyé d’Amsterdam vers le port
espagnol de Malaga au cours d’un pont aérien réalisé avec des KDC-10
des forces aériennes néerlandaises.
A Ceuta, autre port espagnol, l’Amsterdam a aussi embarqué de
grandes quantités de gasoil, de vivres, de matériel médical, de
munitions et d’armes. Des militaires ont aussi embarqué pour
rejoindre la Côte d’Ivoire. Après 2 jours à vitesse maximale, le Hr.
M. Amsterdam a rejoint le 2 janvier au soir, le Tonnerre au large de
la Côte d’Ivoire.
Téléchargement Vidéo / Format WMV /
ICI
Extrait photos
Source web :
Ministère de la défense (Pays-Bas) et
portail sous-marins
Article Presse / Abidjan
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Pendant que les feux de l'actualité sont braqués
sur les efforts de la Cedeao pour amener Laurent Gbagbo à céder le
pouvoir à Alassane Ouattara, le dispositif pour le recours à la
force se met en place.
Comme nous l'annoncions dans notre édition du jeudi 30 décembre
2010, le navire-ravitailleur néerlandais HNLMS Amsterdam est arrivé
dans les eaux ivoiriennes, précisément au large des côtes. Le
ministère néerlandais de la défense a donné l'information, hier.
Grosse surprise, ce navire n'est pas le seul à mouiller au large
d'Abidjan. Selon les sources néerlandaises, il a déjà commencé ses
activités en apportant des approvisionnements au BPC français
Tonnerre. Il s'agit de nourriture, de rations d'urgence, de matériel
médical, de munitions, d'armes et de carburant. Le ravitailleur
néerlandais revenait d'une mission de lutte contre la piraterie au
large de la Somalie lorsque Paris lui a demandé, il y a environ deux
semaines, son assistance en Côte d'Ivoire. La présence du Tonnerre
au large d'Abidjan est une information importante. Ce bâtiment de la
marine française est spécialement conçu pour la guerre, le
débarquement et l'aéroportage de troupes et de matériels. Livré en
2007 après le Mistral, son jumeau, le Tonnerre est le troisième plus
gros navire militaire français (le porte-avions Charles de Gaulle
est le plus gros). Appelé BPC (Bâtiment de projection et de
commandement), ce navire de 199 mètres de long pour 32 de large, est
une vraie base flottante, disposant d'équipements impressionnants.
A partir de sa position au large, il est capable de projeter des
actions à terre. Pour une intervention armée à Abidjan, l'armée
française ou les troupes qu'elle soutient, pourra se déployer sur
terre à partir du Tonnerre, via les hélicoptères ou quatre chalands
de débarquement.
Le pont d'envol du Tonnerre permet d'abriter jusqu'à 16 hélicoptères
et il peut transporter jusqu'à 60 blindés, avec une capacité
d'accueil de 450 soldats. Le BPC Tonnerre est un porte-hélicoptères
d'assaut pouvant embarquer jusqu'à 16 hélicoptères NH90 ou Tigre. Il
peut participer à l'exécution d'une opération aéromobile à partir de
la mer, en vue, par exemple, d'une évacuation de ressortissants, ou
effectuer le transport et le débarquement d'un escadron de 40 chars
Leclerc. C'est aussi un véritable hôpital de soixante-neuf lits dont
dix-neuf médicalisés.
Enfin, il peut servir de bâtiment de commandement.
Avant d'arriver à Abidjan, le BPC a pris part en novembre 2010, à la
manœuvre multinationale appelée Emerald Move.
5000 militaires, 10 bâtiments de surface, 18 aéronefs, 105 véhicules
de l'Initiative Amphibie Européenne ont participé à cet exercice au
large du Sénégal, du 08 au 28 novembre 2010. L'Initiative Amphibie
Européenne se compose de cinq nations : les Pays-Bas, le
Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie et la France. L'exercice Emerald
Move 2010 s'est déroulé sans la participation du Royaume-Uni et de
l'Espagne, mais a été ouvert aux pays membres de la communauté
économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cedeao) dont le Sénégal,
pays-hôte. Le scénario fictif prévoyait de déployer une force
amphibie sous mandat des Nations Unies dans une zone de crise pour y
rétablir la stabilité. La Côte d'Ivoire n'était, à l'évidence, pas
loin.
Kesy B. Jacob /
Source web
3 janvier 2011
L’équipage du ravitailleur
néerlandais HNLMS Amsterdam a commencé ses activités
au large de la Côte d’Ivoire. Le ministère
néerlandais de la défense indique que le bâtiment de
ravitaillement a apporté des approvisionnements au
BPC français Tonnerre. Il s’agit de nourriture, de
rations d’urgence, de matériel médical, de
munitions, d’armes et de carburant.
Le ravitailleur néerlandais
revenait d’une mission de lutte contre la piraterie
au large de la Somalie lorsque les Français ont
demandé son assistance en Côte d’Ivoire.
L’équipage du HNLMS
Amsterdam était attendu aux Pays-Bas avant
Noël. Il devrait maintenant revenir à la mi-janvier.
Source /
Portail sous-marin
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