Actualités

 

- Retour Actualités / Années -

 

2011

Partie 1 (Janvier - Juin)  /  Partie 2 (Juillet - Décembre)

 

 

23 juin 2011

Visite du CEMAT à bord du BPC Tonnerre les 9 et 10 juin 2011

Cliquez sur l'image

Source web et photos

 

21 juin 2011

Les mécaniciens AERO à bord

  Cliquez sur l'image

Source web

- ACCES VIDEO -

 

20 juin 2011

Coopération franco-américaine

  Cliquez sur l'image

Source Web et vidéo

 

19 juin 2011

Quand les "Tigres"  attaquent ... Reportage photos

Depuis le BPC « Tonnerre » au large de la Libye, des hélicoptères d’attaque mènent des opérations nocturnes en territoire ennemi. L’escadrille attend que la pleine lune descende sur l’horizon pour filer au-dessus des flots et engager le combat.

Extraits

       

   

Cliquez sur l'image / Reportage photos de Thomas GOISQUE

Source web et autres photos

 

10 juin 2011

Extrait article Presse Meretmarine / Libye : Le point sur les opérations avec l'amiral Coindreau
 

      .../... 

Cliquez sur l'image

Source web et photos / Complément article

 

8 juin 2011

Lettre aux familles de l'amiral commandant l'opération Harmattan

  Cliquez sur l'image

 

4 juin 2011

Communiqué Marine Nationale

  Cliquez sur l'image

Dans la nuit du 3 au 4 juin 2011, les hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT), déployés sur le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, ont effectué une première mission de combat en Libye.

  Cliquez sur l'image

Dans le cadre de l’opération Unified Protector de l’OTAN et d’une action coordonnée avec des hélicoptères britanniques, le groupe aéromobile français, appuyés par des bâtiments de la marine nationale, a traité une vingtaine d’objectifs militaires au sol.

L’engagement d’hélicoptères de combat est complémentaire des moyens aériens et navals déjà engagés par les forces de la coalition. Ils permettent d’augmenter la pression sur les forces de Kadhafi qui menacent la population civile.

Le BPC Tonnerre a appareillé de Toulon le 17 mai dernier. Il a notamment embarqué des hélicoptères d’attaques et de manœuvre. Depuis hier soir, il est engagé dans l’opération Unified Protector  en Libye.

 

  Cliquez sur l'image

 

Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies (CSNU) qui autorise l’engagement de moyens militaires aériens pour protéger les populations civiles des attaques de forces de Kadhafi.

Source web

 

Presse : Des hélicoptères du BPC Tonnerre en action sur la Lybie

  Cliquez sur l'image

Source web et autres informations

 

26 mai 2011

Article Presse / Le Marin / N°3333

  Cliquez sur l'image

 

23 mai 2011

Article Presse / Le Figaro / La France engage des hélicoptères en Libye

      Cliquez sur l'image

Source web

 

    Cliquez sur l'image

Source web

 

 

14 mai 2011

  Remerciements Julien Mauceri

      Remerciements Norbert Bourhis

 

 

8 mai 2011

Avec le grand pavois

 Cliquez sur l'image

Remerciements Jean Louis Venne

 

25 avril 2011

Photo du jour

  Cliquez sur l'image

Remerciements Julien Mauceri

 

21 avril 2011

   Cliquez sur l'image

 

8 avril 2011

Le CEMA à bord du Tonnerre et du Chevalier Paul

        Cliquez sur l'image

Source Web

 

CEMA : accueil du chef d’état-major allemand des armées

... /...

  Cliquez sur l'image

Source Web

 

20 mars 2011

A quai à Toulon

      Cliquez sur l'image

Remerciements Julien Mauceri

 

25 février 2011

Le BPC Tonnerre à quai

        Cliquez sur l'image

Remerciements Jean Louis Venne

 

22 février 2011

Rencontre !

Rencontre des 2 BPC français au large de l'Espagne : Le Mistral est en transit vers Brest. Il partira lundi 28 de Brest pour la mission Jeanne d'Arc 2011. Le Tonnerre rentre de mission Corymbe dans le Golfe de Guinée et transite actuellement vers Toulon.

         

       Cliquez sur l'image

Crédit Photos / QM Bellenand

Source web / Facebook - Marine Nationale

 

18 février 2011

Commandement ou management : quel combat à bord d’un bâtiment de la Marine ?

 

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture

 

12 février 2011

Relève par le TCD Foudre

Source / Le Marin

 

8 février 2011

Extrait Armées d'Aujourd'hui de Février 2011 sur le Bidou !

    cliquez sur l'image pour agrandir ou lecture format PDF

 

7 février 2011

Extrait Article Presse

Le "Tonnerre" à Lomé : 4 questions à l’attaché de défense auprès de l’Ambassade de France

Le navire de guerre français "Tonnerre" est à la côte togolaise depuis lundi dernier. A bord de ce Bâtiment de Projection et de Commandement a été organisée vendredi dernier à l’intention d’une trentaine de jeunes français résident à Lomé, la "Journée Défense et Citoyenneté" (JDC). C’est un passage obligé pour tous les jeunes français dans leur 18e année de venir au sein de l’institution militaire, pour avoir un aperçu de l’esprit et l’outil de défense de la république française.

Un journaliste de l’Agence Savoir News qui a assisté à cette épreuve, a approché le lieutenant-colonel Patrice Marchand, attaché de défense auprès de l’Ambassade de France au Togo. Quatre questions lui avaient été posées. Lisez.

Savoir News : En quoi consiste la JDC?
Patrice Marchand: C’est un passage obligé pour tous les jeunes français dans leur 18e année de venir au sein de l’institution militaire pour avoir un aperçu de l’esprit et de l’outil de défense notre pays, la République Française. On leur fait quelque rappel d’instruction civique sur les institutions françaises, les institutions nationales, européennes mais également sur la défense nationale et sur l’armée française.

Savoir News: Est-ce une manière de susciter d’autres vocations, réveiller chez ces jeunes, l’envie de s’engager dans l’armée française ?

Patrice Marchand: C’était également l’un des objectifs de cette journée. Vous savez, on est actuellement en France dans une armée de professionnel et il est nécessaire de montrer, de proposer aux jeunes, les différents carrières qui leurs sont proposées par cette armée: l’armée de l’air, la marine et l’armée de Terre.

Savoir News : Comment devient-on militaire du rang dans l’armée française?

Patrice Marchand: Pour devenir militaire du rang dans l’armée française, il faut avoir un diplôme technique, professionnel mais vous pouvez également venir avec le baccalauréat. Et là, une perspective de carrière qui peut vous amener à atteindre le grade supérieur de sous-officier même parfois d’officier. Pour être sous-officier, il vous faut au minimum un BAC professionnel, un BAC général. Vous avez beaucoup de sous-officiers qui entrent dans la carrière de sous officier avec un BAC +2 voire BAC+3. Et pour devenir Officier, il vous faut, quelque soit l’armée, après le BAC, mais généralement vous êtes recrutés avec un BAC+2, 3 et parfois même avec un BAC +5 quand vous intégrer les grandes écoles militaires nationales: la marine, l’armée de l’aire ou pour l’armée de Terre.

Savoir News : Est-ce pour la JDC que le navire «Tonnerre» est à la côte togolaise ?

Patrice Marchand: Ce bateau est dans le Golfe de Guinée depuis maintenant plus de 35 jours. L’équipage avait besoin de souffler un peu, après un périple. L’équipage avant de partir sur Toulon pour une dizaine de jours de navigation, est venu remettre d’ordre sur le bateau. Il y a beaucoup d’entretien à faire après ce périple et ça permet d’oxygéner l’équipage, le bâtiment et de reposer les machines et les hommes etc…

Savoir News : Quelle est la mission assignée à ce type de bateau dans l’armée française ?

Patrice Marchand: Ce bâtiment peut accepter des hélicoptères sur le pont du navire. Ce bâtiment est capable de projeter des troupes par des moyens mais aussi des moyens aériens avec les hélicoptères et il dispose également d’une hospitalière transportée à bord assez conséquent avec un certain nombre de lits, un petit hôpital opérationnel. IL est capable d’avoir une structure de commandement qui permettrait à un état major français de venir travailler à bord du bâtiment pour diriger l’opération extérieure notamment l’évacuation de ressortissants français en Afrique mais aussi en Amérique du Sud, en Asie…Ce bateau est intervenu à plusieurs reprises notamment dans l’occasion de Tsunami qui a endeuillé le Sud-ouest asiatique ; il a également été engagé dans l’opération en Haïti quand il y a eu le tremblement de terre et il a été projeté dans ses capacités de projection avec des moyens aériens mais également cette structure hospitalière qui est à bord et qui a permis de soigner énormément de personnes dans ce pays etc. Après Lomé, le bateau remonte directement sur Toulon.

Propos recueillis par Lambert ATISSO

Savoir News, le professionnalisme est notre métier. Source Web
www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H

 

 

 

5 février 2011

Communiqué et reportage / Ambassade de France

Le BPC Tonnerre en escale à Lomé

     

       

Le bâtiment de projection et de commandement, Le Tonnerre, second plus gros navire de la Marine Nationale française, a effectué une escale remarquée au port de Lomé. Déplaçant 21 600 tonnes à pleine charge, il a une longueur de 199 mètres, une largeur de 32 mètres et un tirant d’eau de 6,2 mètres. Au sein de la Force d’action navale (FAN), le Tonnerre est le bâtiments le plus important en tonnage après le porte-avions Charles-de-Gaulle, qu’il dépasse d’ailleurs en hauteur d’un mètre au niveau du pont d’envol. A cette occasion une trentaine d’élèves du Lycée Français de Lomé ont effectué leur Journée Défense et Citoyenneté (ancienne JAPD) à bord. Encadrés par l’équipage du navire, les lycéens ont suivi avec intérêt les modules consacrés à la défense, à l’apprentissage de la citoyenneté. Enfin, après un repas à bord, ils ont reçu leurs diplômes de participation des mains du consul de France sur le pont d’envol du bâtiment.

Source web et autres documents   /   Dossier Presse escale à Lomé - PDF

 

4 février 2011

Le Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre a fait escale à Lomé depuis lundi et y restera jusqu'au 7 février, a appris jeudi l'Agence Savoir News auprès de l'Ambassade de France à Lomé. Le Consulat de France au Togo organise à bord du navire de la marine française, la "Journée Défense et Citoyenneté" (JDC) pour les jeunes français résidant au Togo. Le Tonnerre a été envoyé au large de la Côte d'Ivoire pour faire face à une éventuelle détérioration de la situation dans le pays.

Source web

 

2 février 2011

Le SAS Drakensberg, un ravitailleur de la marine sud-africaine, croise depuis quelques jours au large de la Côte d'Ivoire. L'information a été donnée par ma collègue Erika Gibson du quotidien de langue afrikaans Beeld.

Le SAS Drakensberg a été déployé pour servir de plate-forme navale en cas d'évacuation de civils. Il emporte deux hélicoptères Oryx (des Puma produits en Afrique du Sud) et un contingent de commandos de la marine. Le navire sud-africain a donc rejoint le ravitailleur hollandais Hr. Ms. Amsterdam et le BPC Tonnerre déployée au large de la Côte d'Ivoire.

Source web

 

10 janvier 2011

Meilleurs vœux de la part de tout l'équipage

     Cliquez pour agrandir                  CNE Prost

Auteur : ADJ DENEUVELAERE Stephan.
4ème antenne chirurgicale aérotransportable / Lien web

 

CNE Prost

Source / Facebook Marine Nationale

 

 

6 janvier 2010

Article Presse locale / Abidjan

    Cliquez pour agrandir

Source Web

 

4 janvier 2011

Reportage ravitaillement

 

Le Hr. Ms. Amsterdam ravitaille le Tonnerre au large de la Côte d’Ivoire

Le ravitailleur néerlandais Hr. M. Amsterdam a commencé le 2 janvier ses activités au large de l’Afrique occidentale en ravitaillant le porte-hélicoptères français Tonnerre. Le bâtiment de la marine des Pays-Bas pourrait aussi participer à une éventuelle évacuation des ressortissants européens de Côte d’Ivoire. Cette opération de ravitaillement fait immédiatement suite à une mission de 4 mois de lutte contre la piraterie au large de la Somalie.

Le Tonnerre est déjà présent au large de l’Afrique centrale depuis un certain temps. Il soutient actuellement les militaires français et les troupes de l’ONU présentes en Côte d’Ivoire. Si cela se révèle nécessaire, le bâtiment pourrait évacuer les ressortissants européens. A la suite des développements survenus en Côte d’Ivoire, le navire a un besoin urgent de ravitaillement.

La tâche la plus importante du Hr. M. Amsterdam est de ravitailler le Tonnerre pour qu’il puisse poursuivre sa mission.

Le ravitailleur néerlandais était en route vers les Pays-Bas lorsque la France a présenté sa demande de soutien. Celle-ci n’était à ce moment-là pas en mesure de ravitailler à court-terme son bâtiment. Le bâtiment néerlandais était de son côté le bâtiment le plus rapide en mesure de ravitailler le bâtiment français.

Le Hr. Ms. Amsterdam ravitaille le Tonnerre au large de la Côte d’Ivoire© Marine néerlandaise
Du fait de sa mission en Somalie, les stocks du navire néerlandais étaient eux-mêmes bien entamés. Le bâtiment français avait besoin de pièces détachées, de sacs de couchage et de vivres. Une grande partie de ces marchandises a été envoyé d’Amsterdam vers le port espagnol de Malaga au cours d’un pont aérien réalisé avec des KDC-10 des forces aériennes néerlandaises.

A Ceuta, autre port espagnol, l’Amsterdam a aussi embarqué de grandes quantités de gasoil, de vivres, de matériel médical, de munitions et d’armes. Des militaires ont aussi embarqué pour rejoindre la Côte d’Ivoire. Après 2 jours à vitesse maximale, le Hr. M. Amsterdam a rejoint le 2 janvier au soir, le Tonnerre au large de la Côte d’Ivoire.

Téléchargement Vidéo / Format WMV / ICI

Extrait photos

     


Source web : Ministère de la défense (Pays-Bas) et portail sous-marins

 

Article Presse / Abidjan

  Cliquez pour agrandir

Pendant que les feux de l'actualité sont braqués sur les efforts de la Cedeao pour amener Laurent Gbagbo à céder le pouvoir à Alassane Ouattara, le dispositif pour le recours à la force se met en place.

Comme nous l'annoncions dans notre édition du jeudi 30 décembre 2010, le navire-ravitailleur néerlandais HNLMS Amsterdam est arrivé dans les eaux ivoiriennes, précisément au large des côtes. Le ministère néerlandais de la défense a donné l'information, hier. Grosse surprise, ce navire n'est pas le seul à mouiller au large d'Abidjan. Selon les sources néerlandaises, il a déjà commencé ses activités en apportant des approvisionnements au BPC français Tonnerre. Il s'agit de nourriture, de rations d'urgence, de matériel médical, de munitions, d'armes et de carburant. Le ravitailleur néerlandais revenait d'une mission de lutte contre la piraterie au large de la Somalie lorsque Paris lui a demandé, il y a environ deux semaines, son assistance en Côte d'Ivoire. La présence du Tonnerre au large d'Abidjan est une information importante. Ce bâtiment de la marine française est spécialement conçu pour la guerre, le débarquement et l'aéroportage de troupes et de matériels. Livré en 2007 après le Mistral, son jumeau, le Tonnerre est le troisième plus gros navire militaire français (le porte-avions Charles de Gaulle est le plus gros). Appelé BPC (Bâtiment de projection et de commandement), ce navire de 199 mètres de long pour 32 de large, est une vraie base flottante, disposant d'équipements impressionnants.
A partir de sa position au large, il est capable de projeter des actions à terre. Pour une intervention armée à Abidjan, l'armée française ou les troupes qu'elle soutient, pourra se déployer sur terre à partir du Tonnerre, via les hélicoptères ou quatre chalands de débarquement.

Le pont d'envol du Tonnerre permet d'abriter jusqu'à 16 hélicoptères et il peut transporter jusqu'à 60 blindés, avec une capacité d'accueil de 450 soldats. Le BPC Tonnerre est un porte-hélicoptères d'assaut pouvant embarquer jusqu'à 16 hélicoptères NH90 ou Tigre. Il peut participer à l'exécution d'une opération aéromobile à partir de la mer, en vue, par exemple, d'une évacuation de ressortissants, ou effectuer le transport et le débarquement d'un escadron de 40 chars Leclerc. C'est aussi un véritable hôpital de soixante-neuf lits dont dix-neuf médicalisés.

Enfin, il peut servir de bâtiment de commandement.

Avant d'arriver à Abidjan, le BPC a pris part en novembre 2010, à la manœuvre multinationale appelée Emerald Move.

5000 militaires, 10 bâtiments de surface, 18 aéronefs, 105 véhicules de l'Initiative Amphibie Européenne ont participé à cet exercice au large du Sénégal, du 08 au 28 novembre 2010. L'Initiative Amphibie Européenne se compose de cinq nations : les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie et la France. L'exercice Emerald Move 2010 s'est déroulé sans la participation du Royaume-Uni et de l'Espagne, mais a été ouvert aux pays membres de la communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cedeao) dont le Sénégal, pays-hôte. Le scénario fictif prévoyait de déployer une force amphibie sous mandat des Nations Unies dans une zone de crise pour y rétablir la stabilité. La Côte d'Ivoire n'était, à l'évidence, pas loin.

Kesy B. Jacob / Source web



 

3 janvier 2011

L’équipage du ravitailleur néerlandais HNLMS Amsterdam a commencé ses activités au large de la Côte d’Ivoire. Le ministère néerlandais de la défense indique que le bâtiment de ravitaillement a apporté des approvisionnements au BPC français Tonnerre. Il s’agit de nourriture, de rations d’urgence, de matériel médical, de munitions, d’armes et de carburant.

Le ravitailleur néerlandais revenait d’une mission de lutte contre la piraterie au large de la Somalie lorsque les Français ont demandé son assistance en Côte d’Ivoire.

L’équipage du HNLMS Amsterdam était attendu aux Pays-Bas avant Noël. Il devrait maintenant revenir à la mi-janvier.

Source / Portail sous-marin

 

- Retour Actualités / Années -

 

2011

Partie 1 (Janvier - Juin)  /  Partie 2 (Juillet - Décembre)

 

 

 

 

Biographie

Officiers

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Mistral

LSD

Foudre

 

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées  -  Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur