Actualités

 

- Retour Actualités / Années -

 

2011

Partie 1 (Janvier - Juin)  /  Partie 2 (Juillet - Décembre)

 

 

11 novembre 2011

Cérémonie à l'Arc de triomphe

Extrait Dossier de Presse / Elysée

Accès Dossier Presse / Téléchargement PDF

Vidéo / TF1

 

 

 

9 novembre 2011

Détail cérémonie Paris

Source web

 

6 novembre 2011

La croix de la valeur militaire attribuée au BPC Tonnerre / Presse

Source web

 

26 octobre 2011

Le Tonnerre est rentré à Toulon

 

Remerciements Jean Louis Venne

 

7-10 octobre 2011

En escale à Malte

Extrait Webcam / Lien web

 

Communiqué Marine Nationale

        Cliquez pour agrandir

Source web

 

Articles Presse

Meretmarine

Source web

Le Mamouth

Source web

 

22 septembre 2011

Article Presse / Armées d'Aujourd'hui - Septembre 2011

          

Cliquez pour agrandir

 

20 septembre 2011 / Article Presse Meretmarine

Retour sur la visite du Président français en Lybie

     Cliquez pour agrandir

Autres photos et source web

 

15 septembre 2011

Extrait Journal de bord / Le Tonnerre à nouveau en ordre de bataille sur le théâtre libyen

Cliquez pour agrandir

Source web

 

Transfert de l'Etat-major / Informations, photos : Lien web

 

15 septembre 2011

2 BPC au large de la Lybie / Article Presse / Meretmarine

      Cliquez pour agrandir

Source web et autres photos

 

12 septembre 2011

Article Presse / Meretmarine - Relève du BPC Mistral au large de la Lybie

  Cliquez pour agrandir

Source web

 

23 juillet 2011

Var matin / Interview du CV Ebanga

  Cliquez sur l'image

Après deux mois de mission au large des côtes libyennes, quel bilan pouvez-vous établir ?

Difficile d'établir un bilan car les opérations continuent là-bas depuis notre départ. Mais je peux déjà dire que le BPC Tonnerre a montré toute sa compétence. Le bâtiment sait faire plusieurs choses et là-bas, c'est la première fois que nous l'utilisions en tant que porte-hélicoptères et hôpital dans l'association de synergie via l'amiral Coindreau et le porte-avions Charles-de-Gaulle. A ce niveau, le bilan est très bon.

Combien d'hélicoptères aviez-vous à bord ? On parle d'un nombre situé entre 12 et 18...

Nous en avions une vingtaine à bord.

Combien de vols ont-ils effectué ?  Pour quels types de mission ?

Nos hélicoptères (Tigre, Gazelle et Puma, ndlr) ont effectué 200 sorties pour des actions de combats. Là aussi le bilan est très bon. Tout le monde est rentré à bon port et les engins n'ont subi aucun dégât. Ils ont effectué une action très complémentaire de celle des bombardiers.

Cela ressemblait à l'aéro-combat que nous avions connu au Koweït pour appuyer les forces au sol. Sauf que là, il n'y avait pas de troupe au sol...


Pas nous. Mais des rebelles libyens, oui. Grâce aux hélicoptères, nous pouvons cibler des objectifs en étant beaucoup plus précis car ils volent plus près du sol que les avions.

Tous les objectifs ont-ils été atteints ?

Oui. Nous avons rempli tous les objectifs que nous nous étions fixés en terme de cible.

Le colonel Mouammar Kadhafi utilise des boucliers humains pour protéger les cibles militaires potentielles. Y a-t-il eu des dommages collatéraux ?

Nous avons effectué la quasi-totalité de nos missions de nuit pour être le plus discret possible. Grâce à la technologie, nous avions la même vue qu'en pleine journée. Et nous, nous étions invisibles pour l'ennemi. Nous avons suivi tous nos missiles avec le guidage. Il y avait très peu de risque de dommages collatéraux. Il n'y en a pas eu car nous n'avons attaqué que des campements militaires. Concernant les boucliers humains, nous n'avons jamais rencontré ce cas de figure.

Quelles sont les difficultés du terrain militaire libyen ?

C'est un pays qui est grand comme un tiers des États-Unis. C'est donc un territoire immense. Le paysage est très varié. Il y a des endroits désertiques et d'un coup, très urbanisés. C'est assez étonnant, mais cela rend les opérations difficiles car les possibilités d'abri sont multiples.

Lorsque le Tonnerre a amarré de Toulon le 17 mai dernier, pensiez-vous que le conflit allait durer ?

Nous évitons toujours de faire des présomptions sur l'ennemi. La France a la capacité de rester efficace en cas de prolongement du conflit. Oui, nous sommes en mesure de durer.

D'ailleurs le meilleur exemple vient du BPC Mistral qui a pris notre relève. Notre ennemi est aguerri, déterminé et combatif. Nous nous gardons bien de dire que la victoire sera rapide.

Le théâtre d'opérations fait quand même une sacrée pub pour les BPC français...

Cet outil est arrivé à maturité. On l'a déjà vu en Côte d'Ivoire et en océan Indien avec l'opération Atalanta pour lutter contre la piraterie. L'outil s'adapte à la menace. C'est exceptionnel. Il sera incontournable dans toutes les prochaines opérations militaires.

Vous venez de quitter le commandement du Tonnerre. Qu'allez-vous faire ?

Je vais aller à Paris pour devenir chef du service de recrutement de la Marine nationale. Je pense être bien placé pour sélectionner les jeunes gens qui seront amenés à embarquer car j'ai connu ça de près. Ces qualités se repèrent très vite. Endurance, courage, don de soi, désintéressement...

Le terrain ne va pas trop vous manquer ?

Il y a un temps pour tout.

par Damien Allemand / Source web

 

22 juillet 2011

Changement de commandant sur le BPC Tonnerre

Les cérémonies de passation ont été présidées par le vice-amiral d’escadre Aubriot (commandant la force d’action navale), et le capitaine de vaisseau Jubelin (adjoint organique de l’amiral à Toulon).

Le Capitaine de vaisseau Quérat est le nouveau commandant

  Portrait / Lien web

      Cliquez sur l'image

   

 

18 juillet 2011

Tonnerre et Dixmude à quai

Remerciements Julien Mauceri

 

15 juillet 2011

Le 14 juillet 2011, Carla Bruni-Sarkozy rencontre les femmes de marins :

   Cliquez sur l'image

Sans chichi ni tralala. Mais avec des macarons. En l’absence de son mari Président retenu sur le pont (voire sur le front) à Paris, Carla Bruni-Sarkozy a tenu seule la barre à Brégançon, à l’heure de recevoir ses hôtes. Rayonnante, épanouie dans des formes qu’elle ne songe même plus à dissimuler, pudique sur elle-même mais toujours intéressée et pleine de compassion pour le sort d’autrui, Carla a charmé tout son auditoire.

À chacun ses invités du 14 juillet. Pendant que Nicolas Sarkozy déjeunait à l’Élysée avec des militaires récemment rentrés d’opérations extérieures, Carla, installée au Fort depuis le début du mois de juillet, accueillait de son côté dix femmes dont les marins de maris, à bord du Charles-de-Gaulle et du Tonnerre, sont engagés depuis plusieurs mois au large de la Libye. « Vous êtes aussi des femmes de courage », leur lancera même la Première Dame de France, au regard de tout ce qu’elles doivent assumer durant l’éloignement de leurs maris.

Ni layette, ni politique

Une démarche qui a visiblement touché les invitées de l’épouse du Président. « C’est une reconnaissance de notre quotidien. C’est à ma connaissance la première fois que l’épouse d’un président de la République pense à nous, que nous sommes invitées pour ce que nous sommes et ce que nous supportons par ricochet » a ainsi déclaré Mme Rolland, l’épouse du pacha du porte-avions nucléaire. Honorées certes par une telle initiative, les femmes de marins ont surtout été séduites par la personnalité de la Première Dame de France. « On a toutes été frappées par la gentillesse, la spontanéité, la simplicité de Carla Bruni-Sarkozy. » La rencontre, autour d’un rafraîchissement, s’est déroulée « sans protocole. »

Côté discussion, les épouses de marins assurent qu’il n’a nullement été question de layette, ni de politique. On n’apprendra donc pas de leur bouche si Nicolas Sarkozy envisage ou non de briguer un second mandat. « Outre le quotidien des femmes de marins, souvent séparées de leurs maris – un point que nous avons finalement en commun avec Carla Bruni-Sarkozy – on a beaucoup parlé patrimoine ». Avant de rentrer sur Toulon, les invitées ont d’ailleurs eu droit à une visite guidée du parc de la résidence présidentielle.

Source Nice Matin

 

  Cliquez sur l'image

Source Journal de bord

  Cliquez sur l'image / Remerciements S.C.

 

7 juillet 2011

Communiqué Marine Nationale / 24h à bord ud BPC Tonnerre

        Cliquez sur l'image

Source web et photos

 

 

 

2011

Partie 1 (Janvier - Juin)  /  Partie 2 (Juillet - Décembre)

 

- Retour Actualités / Années -

 

 

Biographie

Officiers

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Mistral

LSD

Foudre

 

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées  -  Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur