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(janvier / avril) - Partie 2 (mai
/ ...)
29 avril 2009 / Le BPC Tonnerre est rentré à
Toulon
Remerciements Jean-Louis Venne
15 avril 2009 / Information du site
"Secret défense"
Une
quinzaine de
bateaux de
la Marine
nationale et
une
cinquantaine
d'aéronefs
des trois
armées
participeront
à la
commémoration
du 8 mai,
jour de la
victoire. A
la demande
de l'Elysée,
les
cérémonies
officielles
se
dérouleront
cette année
sur les
lieux du
Débarquement
de Provence
de 1944, en
présence du
président de
la
République.
Les deux BPC
(Mistal et
Tonnerre),
des frégates
et des
avisos basés
à Toulon
devraient
participer à
la revue. En
revanche, le
Charles-de-Gaulle
restera à
quai,
immobilisé à
la suite des
ennuis sur
sa ligne
d'arbre dont
on ignore
toujours
l'origine.
Source Web
13 avril 2009 / Interview du prochain
Commandant du Tonnerre
Lien web /
Page spéciale /
Source Web
1er avril 2009
Des
navires Français et Américains participent à
un exercice conjoint au large du Cameroun.
Source
Ambassade de France au Cameroun
Dans le cadre des
efforts entrepris pour consolider le
partenariat régional visant à sécuriser les
activités maritimes dans le Golfe de Guinée,
le bâtiment de projection et de commandement
de la marine française, le « BPC Tonnerre »,
et le navire américain « USS Nashville »,
ont procédé à un exercice conjoint dans les
eaux territoriales camerounaises. Cet
exercice s’est déroulé au large des côtes de
Limbe suite à l’escale du « BPC Tonnerre » à
Douala, venu dans le cadre d’une mission
d’étude consacrée à l’insécurité dans le
Golfe de Guinée, et avant l’arrivée de « l’USS
Nashville », actuellement en escale à Limbe
dans le cadre du programme « Africa
partnership station » (APS).
Durant
cet exercice, dit de « Passex », le
commandant américain de l’opération « Africa
partnership station » et un officier de
la marine camerounaise intégré à l’équipage
de « l’USS Nashville », se sont rendus à
bord du bâtiment français. Des marins
camerounais ainsi que d’autres militaires
africains embarqués sur le « Tonnerre » ont
quant à eux effectué une manœuvre de
transbordement en pleine mer pour rejoindre
le « Nashville », et sont restés sur le
navire américain jusqu’à son arrivée à
Limbe. Cet exercice reflète le travail de
coopération mené conjointement par le
Cameroun, les Etats-Unis et la France, afin
d’améliorer la coordination des moyens mis
en œuvre pour assurer la sécurité dans le
Golfe de Guinée.
USS Nashville /
Web
Source
Ambassade de France au Cameroun
25 - 26 mars 2009 / Escale au Cameroun
Source /
Ambassade de France au Cameroun
Dans le cadre d’une mission d’étude consacrée
aux moyens permettant d’améliorer la sécurité
dans le Golfe de Guinée, une équipe de
diplomates du Ministère des Affaires étrangères
et européennes dirigée par Mme Chantal Poiret,
ambassadrice chargée de la coordination de la
lutte internationale contre la piraterie
maritime, et des officiers du Ministère français
de la Défense seront présents à bord du
« BPC tonnerre », bâtiment de la Marine
nationale qui sera en escale à Douala les 25 et
26 mars prochains.
Cette équipe participera à un séminaire organisé
par l’ambassade de France en partenariat avec
les autorités Camerounaises. Ce séminaire aura
lieu dans la matinée du jeudi 26 mars sur le
thème de " l’insécurité maritime dans le Golfe
de Guinée".
Outre la partie française, ce séminaire réunira
les différents acteurs camerounais liés à
l’action de l’Etat en mer, mais également
d’autres pays et organismes directement
concernés par les questions de sécurité maritime
en Afrique centrale. Il aura pour but de créer
un espace de réflexion et de concertation face à
la recrudescence d’actes de piraterie maritime
dans le Golfe de Guinée
Cliquer pour télécharger le document de
présentation du
« BPC tonnerre
Source /
Ambassade de France au Cameroun
3 mars 2009 /
Le BPC
Tonnerre inaugurera l'après
Jeanne d'Arc en mars 2010
L'Etat-Major des Armées et la marine ont donc
tranché, a-t-on appris de source militaire. Ce
sera le Bâtiment de Projection et de
Commandement (BPC) Tonnerre qui sera le premier
à assurer la relève du porte-hélicoptères Jeanne
d'Arc. Mis en service en 1964, le navire école
de la marine réalisera une dernière campagne
avec les officiers élèves l'hiver prochain,
ultime tournée d'adieux qui devrait se dérouler
de décembre 2009 à mai 2010. La Jeanne sera
ensuite désarmée mais, avant même qu'elle ne
rentre à Brest, le Tonnerre inaugurera la
nouvelle version de la campagne de formation à
la mer des jeunes officiers. Selon nos
informations, le BPC devrait appareiller en mars
pour une campagne devant durer jusqu'en juillet.
Les élèves auront d'abord une période de
formation de 6 semaines, durant laquelle ils
suivront des cours scientifiques mais aussi
géopolitiques appliqués à la campagne. Cette
phase sera également consacrée à la découverte
du bateau, à la fois navire de projection pour
opérations amphibie, porte-hélicoptères,
bâtiment de commandement et hôpital flottant. A
l'issue de la période formation, le Tonnerre
effectuera avec les élèves 17 semaines à la mer.
Navire école prêt à intervenir en cas de
besoin
Après de longues discussions sur l'avenir du
groupe école suite au désarmement de la Jeanne
d'Arc, l'EMA a considéré que la formation
embarquée des officiers de marine était
indispensable. D'où le recours au BPC, navire de
nouvelle génération très polyvalent, peu coûteux
en fonctionnement et bien adapté à cette
mission. Deux fois plus gros que la Jeanne, les
BPC mesurent 199 mètres pour un déplacement de
21.500 tonnes en charge. Leurs importantes
capacités d'emport leur permettent d'embarquer
450 hommes de troupe, 70 véhicules, 4 chalands
de débarquement et 16 hélioptères. Très
automatisés, il ne sont armés que par un
équipage de 160 marins, effectif qui sera
renforcé dans le cadre de la mission d'école.
Compte tenu de la taille des espaces intérieurs
et des nombreux logements présents à bord, les
BPC n'auront aucun mal à embarquer 120 élèves.
Le « carré OE » devrait être installé dans une
salle de repos, peu utilisée et située près du
carré des officiers mariniers. Pour les besoins
de l'école, le poste de commandement du navire
(800 m2), totalement modulable, sera transformé
pour accueillir des salles de cours, une salle
de briefing et une salle informatique. Une
partie du PC sera néanmoins inoccupée, de
manière à être équipée en cas d'intervention du
bâtiment sur une opération non programmée.
L'expérience a, en effet, montré que la Jeanne
d'Arc, au cours de ses déploiements, participait
régulièrement à des missions opérationnelles
(Haïti, tsunami en Indonésie, lutte contre la
piraterie...) L'EMA a d'ailleurs donné son
accord à l'utilisation d'un BPC à condition que
celui-ci, au cours des quatre mois de campagne,
soit prêt à intervenir en cas de crise (y
compris en débarquant les élèves). Pour répondre
à ce besoin, le Tonnerre naviguera donc dans les
zones sensibles, c'est-à-dire le long des côtes
africaines, en mer Rouge et océan Indien.
Pièce maîtresse de la nouvelle formation en
quatre ans
La mise à disposition d'un BPC pour la
formation à la mer des élèves officiers entre
dans le cadre de la réforme de l'enseignement à
l'Ecole navale. La formation est, en effet,
passée de trois à quatre ans. Jusqu'ici, les
élèves partaient en fin de troisième année pour
une longue campagne sur la Jeanne d'Arc et la
frégate Georges Leygues, embarquement marquant
la fin de leur formation. Ce demi-tour du monde
comprenait notamment une période spécialisation.
Avec la « formule BPC », la campagne sera
réalisée en troisième année mais écourtée par
rapport à celle de la Jeanne. En effet, l'école
de spécialité est désormais programmée en
quatrième année et comporte un embarquement sur
des unités en lien avec les spécialités choisies
par les jeunes officiers (une frégate
anti-sous-marine par exemple). Pour marquer
cette évolution, on ne parlera d'ailleurs plus
de Groupe Ecole d'Application des Officiers de
Marine (GEAOM) mais de Stage d'Application à la
Mer.
On notera que le Tonnerre ne sera pas dédié,
chaque année, aux campagnes SAM. Les autres BPC
pourront s'y employer, qu'il s'agisse du
Mistral, déjà opérationnel, ou du troisième
bâtiment de ce type, dont la mise en service est
prévue en 2012. Enfin, comme c'est le cas
aujourd'hui avec le GEAOM, le BPC sera
accompagné d'une frégate, permettant aux élèves
d'effectuer des manœuvres de groupe, notamment
en matière de présentation au ravitaillement à
la mer.
Source Meretmarine
8 février 2009
Le commandant du
BPC Tonnerre visite l’USS Bataan
La participation du BPC Tonnerre
de la marine nationale à un
exercice d’entraînement (COMPTUEX
) avec le groupe expéditionnaire
de l’USS Bataan a donné
l’occasion au commandant du
bâtiment français de venir
visiter le 8 février l’USS
Bataan à l’invitation du
commandant de la 2è escadrille
amphibie (PHIBRON-2).
"C’est toujours un plaisir
d’accueillir des hauts
responsables de marines
étrangères parce que cela me
donne l’opportunité de prolonger
notre stratégie maritime qui
repose sur l’interopérabilité
des unités ainsi que sur des
idées. Cela me donne aussi la
possibilité d’exprimer mes
remerciements pour la
participation de la marine
nationale française à ce
COMPTUEX," a déclaré le Capt. J.
L. Sotherland. "Cet exercice est
conçu pour nous préparer à un
déploiement réussi, et
travailler en coordination avec
nos partenaires de la coalition
est important pour ce succès."
Le capitaine de vaisseau Edmond
de Vigouroux d’Arvieu a rejoint
le Bataan à
bord d’un hélicoptère MH-60S
Seahawk et accueilli par le Capt.
J. L. Sotherland, commandant du
PHIBRON-2 ; le Capt. Sam Howard,
commandant de l’USS
Bataan ; et le Col.
Gareth Brandl, le commandant de
la 22è Marine Expeditionary
Unit.
Le commandant français a eu le
droit à une reception formelle
qui comprenait une vidéo
montrant des images du
BPC Tonnerre
participant au COMPTUEX avec le
groupe du Bataan,
ainsi qu’un repas de 4 plats.
Les Capt. Sotherland et Howard
ont conduit le commandant de
Vigouroux d’Arvieu pour une
visite détaillée du
Bataan, lui présentant
l’équipement du pont, l’hôpital
de 600 lits du navire, les
hangars remplis de chars, de
véhicules et d’hélicoptères du
Corps des Marines, y compris le
plus récent du Corps, le MV-22
Osprey.
Après que les 2 capitaines de
l’U.S. Navy aient échangé
plusieurs cadeaux avec le
commandant de Vigouroux d’Arvieu,
dont des plaques officielles et
des casquettes, ce dernier a
quitté le bâtiment.
A l’avenir, le commandant de
Vigouroux d’Arvieu accueillera à
son tour les officiers
américains à bord de son
bâtiment.
31 janvier 2009
27 janvier 2009
Deux
bâtiments français arrivent mardi à Norfolk pour s’entraîner
avec l’US Navy
Le bâtiment de
projection et de commandement Tonnerre devrait arriver mardi à
la base navale de Norfolk pour participer à l’exercice de
préparation du Bataan Expeditionary Strike Group à son
futur déploiement, exercice qui se déroulera au large de la
Caroline du Nord du 3 au 27 février.
Le Tonnerre
et d’autres unités françaises s’entraîneront avec les marins et
les Marines américains. L’exercice est destiné à fournir un
environnement d’entraînement réaliste, similaire à celui
rencontré par les bâtiments lors de leur déploiement.
Le strike group
est composé du navire d’assaut amphibie Bataan,
du navire de transport amphibie Ponce, du
navire de débarquement amphibie Fort McHenry,
du croiseur lance-missiles Anzio, des
destroyers lance-missiles Porter et
James E. Williams ; du sous-marin nucléaire d’attaque
San Juan et d’une force de débarquement des
Marines appartenant à la 22nd Marine Expeditionary Unit.
Participeront aussi le
navire de ravitaillement Kanawha, les frégates
Carr, Doyle, Hawes,
Kauffman, Nicholas et
Simpson ; le sous-marin nucléaire d’attaque
Boise ; les destroyers Carney,
Cole, et Bulkeley ; et la frégate
La Motte-Picquet de la marine nationale.
Source Web :Virginia
Pilot (Etats-Unis) /
Traduction Portail des Sous-Marins Janvier 2009 / Départ en mission
Tout savoir sur la mission en cours /
ICI
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