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2009

 

Partie 1 (janvier / avril)  -  Partie 2 (mai / ...)

 

29 avril 2009 / Le BPC Tonnerre est rentré à Toulon

 

       

       

Remerciements Jean-Louis Venne

 

15 avril 2009 / Information du site "Secret défense"

Une quinzaine de bateaux participeront à la revue navale du 8 mai

Une quinzaine de bateaux de la Marine nationale et une cinquantaine d'aéronefs des trois armées participeront à la commémoration du 8 mai, jour de la victoire. A la demande de l'Elysée, les cérémonies officielles se dérouleront cette année sur les lieux du Débarquement de Provence de 1944, en présence du président de la République. Les deux BPC (Mistal et Tonnerre), des frégates et des avisos basés à Toulon devraient participer à la revue. En revanche, le Charles-de-Gaulle restera à quai, immobilisé à la suite des ennuis sur sa ligne d'arbre dont on ignore toujours l'origine.

Source Web

 

13 avril 2009 / Interview du prochain Commandant du Tonnerre

Lien web / Page spéciale  /  Source Web

 

1er avril 2009

Des navires Français et Américains participent à un exercice conjoint au large du Cameroun.

Source Ambassade de France au Cameroun

Yaoundé, 1er avril 2009

Dans le cadre des efforts entrepris pour consolider le partenariat régional visant à sécuriser les activités maritimes dans le Golfe de Guinée, le bâtiment de projection et de commandement de la marine française, le « BPC Tonnerre », et le navire américain « USS Nashville », ont procédé à un exercice conjoint dans les eaux territoriales camerounaises. Cet exercice s’est déroulé au large des côtes de Limbe suite à l’escale du « BPC Tonnerre » à Douala, venu dans le cadre d’une mission d’étude consacrée à l’insécurité dans le Golfe de Guinée, et avant l’arrivée de « l’USS Nashville », actuellement en escale à Limbe dans le cadre du programme « Africa partnership station » (APS).

Durant cet exercice, dit de « Passex », le commandant américain de l’opération « Africa partnership station » et un officier de la marine camerounaise intégré à l’équipage de « l’USS Nashville », se sont rendus à bord du bâtiment français. Des marins camerounais ainsi que d’autres militaires africains embarqués sur le « Tonnerre » ont quant à eux effectué une manœuvre de transbordement en pleine mer pour rejoindre le « Nashville », et sont restés sur le navire américain jusqu’à son arrivée à Limbe. Cet exercice reflète le travail de coopération mené conjointement par le Cameroun, les Etats-Unis et la France, afin d’améliorer la coordination des moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité dans le Golfe de Guinée.

  USS Nashville / Web

Source Ambassade de France au Cameroun

 

 

25 - 26 mars 2009 / Escale au Cameroun

Source / Ambassade de France au Cameroun

Dans le cadre d’une mission d’étude consacrée aux moyens permettant d’améliorer la sécurité dans le Golfe de Guinée, une équipe de diplomates du Ministère des Affaires étrangères et européennes dirigée par Mme Chantal Poiret, ambassadrice chargée de la coordination de la lutte internationale contre la piraterie maritime, et des officiers du Ministère français de la Défense seront présents à bord du « BPC tonnerre », bâtiment de la Marine nationale qui sera en escale à Douala les 25 et 26 mars prochains.

Cette équipe participera à un séminaire organisé par l’ambassade de France en partenariat avec les autorités Camerounaises. Ce séminaire aura lieu dans la matinée du jeudi 26 mars sur le thème de " l’insécurité maritime dans le Golfe de Guinée".

Outre la partie française, ce séminaire réunira les différents acteurs camerounais liés à l’action de l’Etat en mer, mais également d’autres pays et organismes directement concernés par les questions de sécurité maritime en Afrique centrale. Il aura pour but de créer un espace de réflexion et de concertation face à la recrudescence d’actes de piraterie maritime dans le Golfe de Guinée

Cliquer pour télécharger le document de présentation du « BPC tonnerre

Source / Ambassade de France au Cameroun

 

3 mars 2009 / Le BPC Tonnerre inaugurera l'après Jeanne d'Arc en mars 2010

L'Etat-Major des Armées et la marine ont donc tranché, a-t-on appris de source militaire. Ce sera le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre qui sera le premier à assurer la relève du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Mis en service en 1964, le navire école de la marine réalisera une dernière campagne avec les officiers élèves l'hiver prochain, ultime tournée d'adieux qui devrait se dérouler de décembre 2009 à mai 2010. La Jeanne sera ensuite désarmée mais, avant même qu'elle ne rentre à Brest, le Tonnerre inaugurera la nouvelle version de la campagne de formation à la mer des jeunes officiers. Selon nos informations, le BPC devrait appareiller en mars pour une campagne devant durer jusqu'en juillet. Les élèves auront d'abord une période de formation de 6 semaines, durant laquelle ils suivront des cours scientifiques mais aussi géopolitiques appliqués à la campagne. Cette phase sera également consacrée à la découverte du bateau, à la fois navire de projection pour opérations amphibie, porte-hélicoptères, bâtiment de commandement et hôpital flottant. A l'issue de la période formation, le Tonnerre effectuera avec les élèves 17 semaines à la mer.

Navire école prêt à intervenir en cas de besoin

Après de longues discussions sur l'avenir du groupe école suite au désarmement de la Jeanne d'Arc, l'EMA a considéré que la formation embarquée des officiers de marine était indispensable. D'où le recours au BPC, navire de nouvelle génération très polyvalent, peu coûteux en fonctionnement et bien adapté à cette mission. Deux fois plus gros que la Jeanne, les BPC mesurent 199 mètres pour un déplacement de 21.500 tonnes en charge. Leurs importantes capacités d'emport leur permettent d'embarquer 450 hommes de troupe, 70 véhicules, 4 chalands de débarquement et 16 hélioptères. Très automatisés, il ne sont armés que par un équipage de 160 marins, effectif qui sera renforcé dans le cadre de la mission d'école. Compte tenu de la taille des espaces intérieurs et des nombreux logements présents à bord, les BPC n'auront aucun mal à embarquer 120 élèves. Le « carré OE » devrait être installé dans une salle de repos, peu utilisée et située près du carré des officiers mariniers. Pour les besoins de l'école, le poste de commandement du navire (800 m2), totalement modulable, sera transformé pour accueillir des salles de cours, une salle de briefing et une salle informatique. Une partie du PC sera néanmoins inoccupée, de manière à être équipée en cas d'intervention du bâtiment sur une opération non programmée. L'expérience a, en effet, montré que la Jeanne d'Arc, au cours de ses déploiements, participait régulièrement à des missions opérationnelles (Haïti, tsunami en Indonésie, lutte contre la piraterie...) L'EMA a d'ailleurs donné son accord à l'utilisation d'un BPC à condition que celui-ci, au cours des quatre mois de campagne, soit prêt à intervenir en cas de crise (y compris en débarquant les élèves). Pour répondre à ce besoin, le Tonnerre naviguera donc dans les zones sensibles, c'est-à-dire le long des côtes africaines, en mer Rouge et océan Indien.

Pièce maîtresse de la nouvelle formation en quatre ans

La mise à disposition d'un BPC pour la formation à la mer des élèves officiers entre dans le cadre de la réforme de l'enseignement à l'Ecole navale. La formation est, en effet, passée de trois à quatre ans. Jusqu'ici, les élèves partaient en fin de troisième année pour une longue campagne sur la Jeanne d'Arc et la frégate Georges Leygues, embarquement marquant la fin de leur formation. Ce demi-tour du monde comprenait notamment une période spécialisation. Avec la « formule BPC », la campagne sera réalisée en troisième année mais écourtée par rapport à celle de la Jeanne. En effet, l'école de spécialité est désormais programmée en quatrième année et comporte un embarquement sur des unités en lien avec les spécialités choisies par les jeunes officiers (une frégate anti-sous-marine par exemple). Pour marquer cette évolution, on ne parlera d'ailleurs plus de Groupe Ecole d'Application des Officiers de Marine (GEAOM) mais de Stage d'Application à la Mer.
On notera que le Tonnerre ne sera pas dédié, chaque année, aux campagnes SAM. Les autres BPC pourront s'y employer, qu'il s'agisse du Mistral, déjà opérationnel, ou du troisième bâtiment de ce type, dont la mise en service est prévue en 2012. Enfin, comme c'est le cas aujourd'hui avec le GEAOM, le BPC sera accompagné d'une frégate, permettant aux élèves d'effectuer des manœuvres de groupe, notamment en matière de présentation au ravitaillement à la mer.

Source Meretmarine

 

8 février 2009

Le commandant du BPC Tonnerre visite l’USS Bataan

La participation du BPC Tonnerre de la marine nationale à un exercice d’entraînement (COMPTUEX ) avec le groupe expéditionnaire de l’USS Bataan a donné l’occasion au commandant du bâtiment français de venir visiter le 8 février l’USS Bataan à l’invitation du commandant de la 2è escadrille amphibie (PHIBRON-2).

"C’est toujours un plaisir d’accueillir des hauts responsables de marines étrangères parce que cela me donne l’opportunité de prolonger notre stratégie maritime qui repose sur l’interopérabilité des unités ainsi que sur des idées. Cela me donne aussi la possibilité d’exprimer mes remerciements pour la participation de la marine nationale française à ce COMPTUEX," a déclaré le Capt. J. L. Sotherland. "Cet exercice est conçu pour nous préparer à un déploiement réussi, et travailler en coordination avec nos partenaires de la coalition est important pour ce succès."

Le capitaine de vaisseau Edmond de Vigouroux d’Arvieu a rejoint le Bataan à bord d’un hélicoptère MH-60S Seahawk et accueilli par le Capt. J. L. Sotherland, commandant du PHIBRON-2 ; le Capt. Sam Howard, commandant de l’USS Bataan ; et le Col. Gareth Brandl, le commandant de la 22è Marine Expeditionary Unit.

Le commandant français a eu le droit à une reception formelle qui comprenait une vidéo montrant des images du BPC Tonnerre participant au COMPTUEX avec le groupe du Bataan, ainsi qu’un repas de 4 plats.

Les Capt. Sotherland et Howard ont conduit le commandant de Vigouroux d’Arvieu pour une visite détaillée du Bataan, lui présentant l’équipement du pont, l’hôpital de 600 lits du navire, les hangars remplis de chars, de véhicules et d’hélicoptères du Corps des Marines, y compris le plus récent du Corps, le MV-22 Osprey.

Après que les 2 capitaines de l’U.S. Navy aient échangé plusieurs cadeaux avec le commandant de Vigouroux d’Arvieu, dont des plaques officielles et des casquettes, ce dernier a quitté le bâtiment.

A l’avenir, le commandant de Vigouroux d’Arvieu accueillera à son tour les officiers américains à bord de son bâtiment.

Source Web US Navy et Traduction portail des sous-marins

 

 

31 janvier 2009

Le commandant de la 2è Flotte US visite le BPC Tonnerre

Le vice-amiral Mel Williams Jr., commandant de la 2è Flotte US, a visité le 29 janvier le BPC Tonnerre, actuellement en escale à Norfolk.

Le Tonnerre se prépare à participer au Composite Training Unit Exercise (COMPTUEX) de l’USS Bataan.

Photo / L'Amiral Williams quitte le Tonnerre  / Source US Navy / Traduction portail sous-marin

 

         

         

Source Web

 

27 janvier 2009

Deux bâtiments français arrivent mardi à Norfolk pour s’entraîner avec l’US Navy

Le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre devrait arriver mardi à la base navale de Norfolk pour participer à l’exercice de préparation du Bataan Expeditionary Strike Group à son futur déploiement, exercice qui se déroulera au large de la Caroline du Nord du 3 au 27 février.

Le Tonnerre et d’autres unités françaises s’entraîneront avec les marins et les Marines américains. L’exercice est destiné à fournir un environnement d’entraînement réaliste, similaire à celui rencontré par les bâtiments lors de leur déploiement.

Le strike group est composé du navire d’assaut amphibie Bataan, du navire de transport amphibie Ponce, du navire de débarquement amphibie Fort McHenry, du croiseur lance-missiles Anzio, des destroyers lance-missiles Porter et James E. Williams ; du sous-marin nucléaire d’attaque San Juan et d’une force de débarquement des Marines appartenant à la 22nd Marine Expeditionary Unit.

Participeront aussi le navire de ravitaillement Kanawha, les frégates Carr, Doyle, Hawes, Kauffman, Nicholas et Simpson ; le sous-marin nucléaire d’attaque Boise ; les destroyers Carney, Cole, et Bulkeley ; et la frégate La Motte-Picquet de la marine nationale.

Source Web :Virginia Pilot (Etats-Unis) / Traduction Portail des Sous-Marins

 

Janvier 2009 / Départ en mission

Tout savoir sur la mission en cours / ICI

 

 

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