Actualités

 

- Retour Actualités / Années -

 

2009

Partie 1 (janvier / avril)  -  Partie 2 (mai / Décembre)

 

12 décembre 2009

Noël des familles

Le traditionnel arbre de Noël s’est tenu le 12 décembre à bord. Les marins du « Tonnerre » et leurs camarades de la flottille amphibie ont profité de ce moment privilégié de convivialité pour partager, en famille, leur fierté de servir à bord d’un des plus récents bâtiments de la Marine nationale aux capacités militaires extrêmement polyvalentes.

Au-delà de l’émerveillement des enfants à la vue du père Noël se déplaçant sur un traîneau adapté pour l’occasion et pendant le spectacle de circonstance, ces quelques heures très distrayantes ont été l’occasion d’associer conjoints et enfants à l’environnement habituel de vie et de travail à bord du bâtiment de projection et de commandement « Tonnerre ».

Après des permissions bien méritées faisant suite à un arrêt technique majeur, ces mêmes marins entreront de plain-pied dans la nouvelle année frappée du sceau de l’opérationnel. Le « Tonnerre » effectuera en effet un stage de « mise en condition opérationnelle » (MECO) avant d’effectuer un déploiement opérationnel de plusieurs mois, escorté par la frégate anti-sous marine « Georges Leygues ». C’est à bord des bâtiments de ce groupe que seront immergés, dans les opérations actuelles de la marine, plus de 120 enseignes de vaisseau, commissaires de la marine et administrateurs des affaires maritimes et officiers étrangers dans le cadre de leur école d’application.

   

Source Web / Journal de bord

 

11 décembre 2009

Mistral, Tonnerre et Charles de Gaulle !!

     

Remerciements Jean Louis Venne

 

2 décembre 2009

Reportage - Retour sortie en mer

         

         

     

Remerciements Norbert Bourhis

 

2 décembre 2009

François Fillon en visite sur la Jeanne d’Arc

Le Premier ministre sera à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc le mercredi 2 décembre, pour le départ du navire-école qui effectuera sa dernière campagne jusqu’au 1er juin 2010. Sur la base navale de Brest, François Fillon visitera le bâtiment qui, en 45 ans de service actif, a effectué près de 800 escales et formé plus de 6 000 officiers.

Le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc sera accompagné dans cette dernière campagne par la frégate Courbet , les deux formant ainsi le Groupe École d’application des officiers de marine (GEAOM). Il donne la possibilité aux élèves-officiers d’être formés en équipage et dans un contexte opérationnel. L’an dernier, le GEAOM a notamment participé à l’opération Talathine, qui avait permis la libération des otages du voilier Ponant au large de la Somalie.

Le 4 mars de l’année prochaine, une nouvelle promotion de 103 officiers-élèves, dont 12 élèves étrangers, embarquera sur le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre . Il prendra le relais de la mission de formation des futurs officiers de la marine.

Source Web / Marine Nationale

 

20 novembre 2009 / A quai

Remerciements Norbert Bourhis

 

17 novembre 2009 / En mer

 

Remerciements Norbert Bourhis

 

16 novembre 2009

             LCAT

Avec la Frégate Italienne Andrea Doria 

Remerciements Jean-Louis Venne

 

11 novembre 2009

A quai

Remerciements Stéphane Saissi / Source Web

 

10 novembre 2009

Sortie de cale sèche

       

         

       

     

Destination Quai Milhaud

Remerciements Norbert Bourhis

 

15 octobre 2009

Photo panoramique Base navale avec vue en premier plan des TCD Ouragan et Orage, puis le BPC Mistral à quai et en arrière plan le BPC Tonnerre, en cale sèche.

vue faite à partir du fort de Six Fours

Remerciements Jean-Louis Venne

 

Vu du cercle OM / Toulon

Remerciements Yonel  Machabert

 

 

14 octobre 2009 / DCNS chargé de l'entretien du BPC Tonnerre ..

DCNS vient de décrocher les contrats de maintien en condition opérationnelle des principaux bâtiments de combat de la Marine Nationale. Les deux chantiers de Brest et de Toulon concernés par le programme de 310 millions d'euros sont ceux de Brest et de Toulon.

Le premier programme de 250 millions d'euros et d'une durée de six années consiste à assurer la maintenance de 22 frégates. Parmi les bâtiments concernés, la Jeanne d'Arc, La Motte-Piquet et les frégates anti-sous-marines de Grasse et Tourville.

Les autres contrats, respectivement d'une durée de 4 ans et demi et de 6 ans et demi, portent sur la maintenance des deux transports de chalands de débarquements (TCD), Siroco et Foudre, et des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC), Mistral et Tonnerre. Il s'agira aussi pour les chantiers DCNS de Brest et de Toulon d'assurer l'entretien du Monge.

Source Web

 

13 octobre 2009 / Vue Webcam Toulon

Le Siroco ayant appareillé pour la 100ème mission Corymbe (il était au quai d'honneur), il est possible de voir le Tonnerre en cale sèche grâce à la Webcam de Toulon !

Voir Webcam

 

7 octobre 2009 / Mistral et Tonnerre en cale sèche

       

Remerciements Forum Cols Bleus / Le Moelannais

 

Photos Marine Nationale

     

 

6 octobre 2009 / En cale sèche aux côtés du Mistral !

Source web / Meretmarine

Pour la première fois, les deux Bâtiments de Projection et de Commandement de la Marine nationale se retrouvent simultanément dans les bassins Vauban, où ils se trouvent côte à côte. Le Tonnerre est en cale sèche depuis le 15 septembre, dans le cadre d'une période de maintenance programmée qui devrait s'achever mi-novembre.

   

Remerciements Jean-Louis Venne

Autres photos : Meretmarine

 

24 septembre 2009 / Extrait Le Marin N°3246

 

24 septembre 2009 / Extrait Le Marin N°3246 / Electronique à bord du BPC Tonnerre

 

 

21 septembre 2009

En cale sèche .. et le porte aéronef Garibaldi !

Source Web

 

18 septembre 2009

   

Remerciements Norbert Bourhis

 

17 septembre 2009

Le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre est entré mardi en cale sèche, dans la base navale de Toulon. Ce passage au bassin intervient dans le cadre de son arrêt technique (ex-IE), période de maintenance programmée qui va l'immobiliser jusqu'à mi-novembre. Réalisé par DCNS, cet arrêt technique permettra de réviser les équipements du BPC, livré en 2007 à la Marine nationale. Il précèdera, également, la première participation du Tonnerre au Stage d'Application à la Mer (SAM), qui prend la relève du dispositif de formation des officiers élèves assuré jusqu'ici par la Jeanne d'Arc. Mis en service en 1964, le porte-hélicoptères quittera une dernière fois Brest début décembre, pour sa 44ème et dernière campagne avant son désarmement. Dès mars 2010, la relève interviendra avec l'appareillage du Tonnerre pour le SAM, qui gardera d'ailleurs l'appellation de « Campagne Jeanne d'Arc ». Durant quatre mois, le BPC, accompagné de la frégate Georges Leygues, naviguera au large de l'Afrique et en océan Indien, zone sensible où il pourra, en cas de besoin, être utilisé par l'Etat-major des Armées. Chaque année, l'un des BPC de la Marine nationale sera affecté à cette tâche.

Source Meretmarine

 

5 septembre 2009 / Après la Jeanne, le Tonnerre

Extrait Cols Bleus

 

2 septembre 2009 Changement de quai .. de Milhaud au quai d'honneur .. sans remorqueur !

   

Source Web / Forum cols bleus / Remerciements

 

4 aout 2009

Aux côtés du Tonnerre

Remerciements Dominique Duriez

 

24 juillet 2009

Remise de décorations  / Page spéciale : ICI

 

Cérémonie de passation de commandement

   

   

Député maire de Limoges, ville marraine

  VAE Bertrand Aubriot

Remerciements ALFAN Toulou / Joël Triantafyllides

 

Communiqué Ville de Limoges / PDF

 

 

14 juillet 2009

Défilé d'une délégation du BPC Tonnerre à Limoges

    Source Web

 

Autres photos

         

Remerciements Christian Graffouillère

 

   

 

Remise du maillot "Tonnerre" à Limoges qui accueillait également le tour de France !

 

Discours

Mme le Préfet, Mr Le Maire et le Commandant du Tonnerre

 

Présentation maquette navigante du Tonnerre réalisée par Mr Martial

     

(Photos haute définition - Remerciements Christian Graffouillère)

 

 

27 mai 2009

Remise du Trophée des Villes Marraines 2009 au Député Maire de Limoges, à l'Hôtel de la Marine, Paris

Reportage complet : ICI

 

20 mai 2009

Photos / JC Rouxel

 

8 Mai 2009

Retour à quai

Source CECMED

 

Autres photos / Forum Cols bleus

 

8 mai 2009

Pages spéciales / Revue navale : ICI

 

6 mai 2009 / La répétition s'est très bien déroulée

La Marine Nationale a procédé aujourd'hui à une répétition grandeur nature de la revue navale. Tout semble paré pour le 64eanniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945 qui se déroulera vendredi plage de la Nartelle, à Sainte-Maxime, en présence de Nicolas Sarkozy. Retrouvez ce jeudi dans Nice-Matin et Var-matin, les photos et le récit de cette répétition depuis le bord du Siroco, ainsi que les informations pratiques pour assister à cette parade maritime.

Source Web

 

5 mai 2009 / Détails Revue Navale

Revue navale du 8 mai : La composition de la flotte

 

Ordre de marche !
 

Vendredi, dans le golfe de Fréjus, Nicolas Sarkozy assistera à une revue navale commémorant le 64ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. Après six ans de guerre, l'acte de reddition de l'armée allemande entrait en vigueur le 8 mai 1945. Rassemblant 15 bâtiments et 36 aéronefs, la revue navale se veut novatrice. « Faisant route vers la plage de Nartelle à 10 noeuds en deux lignes de file espacées de 500 yards, les bâtiments se sépareront à leur passage à la proue du BPC Mistral à bord duquel aura pris place le président de la République. En vingt minutes, la présentation rassemblera quinze bâtiments et trente-six aéronefs, Marine, armée de l'Air, armée de Terre, répartis en trois tableaux mobiles illustrant leur domaine d'emploi : projection, dissuasion, sauvegarde », explique la Marine nationale.


Projection : BPC, TCD, PR et FDA

Le premier tableau, et le plus « massif », regroupera le Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre, le Transport de Chalands de Débarquement Siroco et le Pétrolier Ravitailleur Meuse. Ces trois unités seront précédées par les frégates de Défense Aérienne Forbin et Cassard, qui ouvriront la marche (le Chevalier Paul, toujours en essais, ne participera finalement pas à la revue navale). Ce groupe illustrera la capacité de projection de puissance, c'est-à-dire la possibilité pour la France de déployer loin et durablement une force armée. Elément essentiel de cette capacité, le porte-avions Charles de Gaulle ne sera pas présent, étant immobilisé jusqu'en septembre à cause de ses problèmes de propulsion. Mais les autres entités seront bien là, à commencer par les FDA, chargée d'assurer la protection contre les attaques aériennes d'une force aéronavale ou "amphibie" ; les BPC et TCD, conçus pour transporter et débarquer troupes, véhicules et hélicoptères ; ou encore la Meuse, qui illustre la le déploiement d'une force navale dans la durée, grâce aux capacités logistiques que les ravitailleurs offrent aux unités de combat.
« Dans le contexte géopolitique actuel, la 1ère ligne de défense de la France se situe parfois à l'étranger. La capacité de projection de la France lui permet de garantir ses intérêts stratégiques, de protéger ses ressortissants. La projection s'entend ainsi comme les moyens de déploiement de nos forces à l'extérieur de nos frontières. Il s'agit d'être en mesure d'envoyer nos forces à plusieurs milliers de kilomètres dans des délais brefs pour engager tout un potentiel d'opération militaire différente : libérer des otages ou poursuivre des auteurs d'actes de terrorisme ; évacuer des ressortissants dans un environnement hostile ; assurer le maintien de la paix dans un cadre multinational ; opérer à distance du territoire, en alliance ou en coalition. L'intervention s'appuie sur une capacité à projeter rapidement 30.000 hommes, 70 avions de combat, un groupe aéronaval et deux groupes maritimes. Ces interventions se situent nécessairement dans un cadre interarmées et multinational dans lequel la complémentarité France dispose des capacités pour jouer le rôle de nation-cadre », précise la marine.

Dissuasion : FASM, SNA et CMT

Suivant ce groupe de navire, le second tableau sera composé des Frégates de lutte Anti-Sous-Marine Primauguet, Montcalm et Dupleix, du Sous-marin Nucléaire d'Attaque Rubis et du Chasseur de Mines Tripartite Orion. Il illustrera la dissuasion, mission remplie par les Sous-marins Nucléaires Lanceurs d'Engins (SNLE) basés à Brest, mais aussi par les flottilles de l'aéronautique navale et de l'armée de l'Air, équipées du missile ASMP (puis ASMP-A). Pour que cette force soit opérationnelle, sa protection est primordiale, étant assurée côté maritime par les frégates et leurs hélicoptères ASM, les SNA, les chasseurs de mines et les avions de patrouille maritime.
« La dissuasion nucléaire demeure un fondement essentiel de la stratégie de la France, au coeur de la défense nationale. Elle est la garantie ultime de la sécurité de la France et préserve notre indépendance nationale et notre autonomie de décision en toutes circonstances. Cette stratégie est strictement défensive : elle vise à exposer tous ceux qui menaceraient de s'en prendre à nos intérêts vitaux à une riposte entraînant des dommages inacceptables pour eux, hors de proportion avec leurs objectifs. En cela, elle représente une véritable « assurance vie de la Nation ». La dissuasion s'exerce dans le cadre des normes juridiques internationales en vigueur auxquelles la France souscrit (charte des Nations unies, Traité de non-prolifération nucléaire, Traité d'interdiction complète des essais nucléaires). Face aux incertitudes du monde présent mais aussi futur, la crédibilité de la dissuasion repose sur la possibilité pour le Président de la République de disposer d'une gamme de moyens suffisamment diversifiés pour répondre à la diversité des situations auxquelles nous pourrions être confrontés. Cette crédibilité est nécessairement soutenue par la modernisation permanente de ce pilier central de notre défense ».

La sauvegarde : FLF, avisos et remorqueur

Le troisième et dernier groupe naval illustrera la mission de sauvegarde. Il sera composé des Frégates Légères Furtives La Fayette et Surcouf, des avisos Enseigne de Vaisseau Jacoubet et Commandant Birot, ainsi que du remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Flandre. Ce dernier remplace le patrouilleur Grèbe, qui ne participera pas à la cérémonie, comme initialement prévu. Plusieurs de ces navires se sont notamment illustrés dans la lutte contre la piraterie ou le narcotrafic, alors que l'Abeille Flandre est restée célèbre pour ses sauvetages de navires en perdition au large de la Bretagne.
« Espace d'échange et de liberté, la mer n'en est pas moins exempte de règles ni de dangers. Elle est le lieu par excellence de la contribution des armées à la protection de nos citoyens. Pour cela, la Marine nationale conduit en permanence dans un cadre interministériel des missions dites de sauvegarde maritime. Ce concept regroupe les missions appartenant à l'action de l'Etat en mer et au maintien d'une posture permanente de sûreté dans nos approches maritimes. Dans ce cadre, la Marine nationale exerce, 24h/24 et 365 j/an, des missions de sauvetage et d'assistance, de prévention de la pollution jusqu'à des missions à caractère plus militaire pour lutter contre le terrorisme, les trafics ou la piraterie. L'accomplissement de ces missions permet à la France d'asseoir sa souveraineté en mer dans le 2nd espace océanique mondial couvrant 11 millions de Km² et d'assumer ses responsabilités sur la scène internationale. La sauvegarde maritime est capitale car elle a pour finalité d'assurer la sécurité et l'intégrité du territoire, la sauvegarde de la population, la liberté d'action du gouvernement et des acteurs socio-économiques du pays ».

Défilé aérien : 36 appareils en l'air

Au dessus de cette imposante flotte, avions et hélicoptères défileront dans les airs. Dans le premier tableau (projection), l'aéronautique navale alignera Rafale, Super Etendard et Hawkeye, l'armée de l'Air Rafale, Mirage 2000 et Awacs, et l'armée de Terre des hélicoptères Tigre et Gazelle. Pour illustrer la dissuasion, on trouvera des Rafale et Mirage 2000 N de la marine et de l'armée de l'Air, un C 135 de l'armée de l'Air (pouvant assurer le ravitaillement des appareils lors d'un raid nucléaire), un Atlantique 2 et deux Lynx de l'aéronautique navale. Enfin, au dessus des bâtiments illustrant la sauvegarde, on trouvera un Falcon 50 M, un Panther et un Dauphin de service public de la marine, ainsi qu'un Caracal de l'armée de l'Air.


Le salut de la marine au au chef de l'Etat comprend le tir de vingt et un coups de canons, suivis de sept cris de salut « Vi-ve la Ré-pu-blique » poussés par l'équipage, puis de la sonnerie «au champs».

 

Partie 1 (janvier / avril)  -  Partie 2 (mai / ...)

 

- Retour Actualités / Années -

 

 

 

Biographie

Officiers

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Mistral

LSD

Foudre

 

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées  -  Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur