Articles de Presse

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   2009 - Partie 1

 
 

9 janvier 2009 / Article Presse Meretmarine

Le Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre appareillera de Toulon aux alentours du 12 janvier pour mettre le cap sur les Etats-Unis. Attendu à la fin du mois à Norfolk, il participera, du 3 au 15 février, à un exercice amphibie franco-américain. Ces manœuvres, auxquelles participera également le porte-hélicoptères d'assaut USS Bataan, visent à améliorer l'interopérabilité entre les deux marines. Elles seront aussi l'occasion, pour le Tonnerre, de retrouver les engins de débarquement sur coussin d'air de l'US Navy. Lors de l'exercice, le BPC français transportera des troupes américaines et un Landing Craft Air Cushion (LCAC). Un second engin du même type pourrait, à cette occasion, être embarqué dans le radier du navire, conçu pour accueillir deux LCAC.
Pour le Tonnerre, l'enradiage de l'aéroglisseur américain ne sera pas une première. Des essais avaient en effet été menés avec succès, en mai 2007, au large de Norfolk (lors de sa période de Vérification des Capacités Militaires, ex-Traversée de Longue Durée).

Source Web + Photos

 

13 janvier 2009 / Le Télégramme de Brest

Jeanne-d’Arc. Une dernière campagne en double

Le porte-hélicoptères Jeanne-d’Arc accueillera sa dernière promotion d’élèves officiers de 4 e année à l’école navale de Lanvéoc à la fin de l’année, a rappelé, hier, l’amiral Pierre Soudan, commandant de l’établissement en présentant ses vœux. Un ultime périple de six mois sur les océans du Globe durant lequel la vieille dame pourrait croiser son successeur : un bâtiment de projection et de commandement (BPC). Dans un souci d’harmonisation avec les partenaires européens, les élèves de troisième année monteront à bord de ce bâtiment de projection et de commandement de mars à juillet 2010, selon un premier calendrier. Très probablement à Toulon où sont basés les deux BPC en service, le Mistral et le Tonnerre, un troisième bâtiment de ce type étant à l’étude chez STX (ex-Chantiers de l’Atlantique) et DCNS. Les déchirantes scènes d’adieux et de retrouvailles sur les quais du port militaire de Brest appartiendront donc bientôt au passé. Le commandant de l’école navale ne s’en émeut pas outre mesure, se félicitant même à l’avance « du bénéfice que tireront les futurs officiers d’une campagne d’application à bord d’un navire très opérationnel ».

Source Web

 

14 janvier 2009 / Meretmarine

Le Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre a quitté Toulon lundi pour mettre le cap sur les Etats-Unis. Il participera, du 3 au 15 février, à un exercice amphibie avec l'US Navy, au large de Norfolk. A cette occasion, le BPC français embarquera des soldats américains et un Landing Craft Air Cushion (LCAC), engin de débarquement sur coussin d'air de l'US Navy. Cette campagne a, selon la marine, pour but de renforcer l'interopérabilité entre les deux flottes.

 

31 janvier 2009 / Cols bleus

Départ Mission USA - Afrique

Remerciements Dominique Duriez

 

12 février 2009

Autoprotection des BPC : La marine fait une croix sur le VL Mica et le Tetral

Faute de crédits suffisants, la Marine nationale aurait retenu une solution « à minima » pour le programme d'amélioration de l'autoprotection des Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC). Livrés en 2006 et 2007 par DCNS, les Mistral et Tonnerre ne disposent, actuellement, que de deux systèmes surface-air à très courte portée Simbad (2 missiles Mistral en batterie avec servant) et quatre mitrailleuses de 12.7 mm. Il s'agit donc d'un armement particulièrement léger pour des unités de 199 mètres et 21.500 tonnes, bâtiments particulièrement volumineux dont le pont d'envol est plus haut d'un mètre que celui du Charles de Gaulle. Ne pouvant, dès la construction, ajouter des matériels supplémentaires (là encore faute d'argent), la marine avait dans un premier temps estimé que les BPC pourraient être correctement protégés par des navires d'escorte.
L'expérience de la crise au Liban, à l'été 2006, a néanmoins montré que ce concept de protection par des frégates n'était pas optimal. Le Mistral, chargé d'évacuer les ressortissants à Beyrouth et de débarquer des véhicules et matériels dans la région de Naqoura, a en effet évolué dans des zones littorales où il devait faire face à des menaces asymétriques mais, aussi, à d'éventuels tirs de missiles depuis la côte (ce fut le cas pour une corvette israélienne, gravement endommagée par un missile du Hezbollah).

Canons de 30mm, conduites de tir et veille panoramique infrarouge


Dès la fin de l'opération Baliste, la marine a donc lancé une étude visant à améliorer l'autoprotection des BPC. Des dispositions conservatoires avaient été prises pour pouvoir installer des canons de 30 mm automatiques, ainsi que des lanceurs de missiles sur les plateformes disposées aux quatre coins des navires. Il était, par exemple, possible d'installer des lanceurs verticaux pour missiles VL Mica ou des systèmes Tetral (batterie automatique dotée de quatre missiles Mistral). L'installation de ces systèmes modernes n'a, toutefois, pas été retenue, faute de crédits. Les BPC devront donc se contenter, pour le moment, de leurs actuels Simbad.
En revanche, deux canons de 30 mm Breda-Mauser (et leurs conduites de tir associées) seront montés à tribord arrière et bâbord avant. Ces matériels proviennent d'un lot de canons acquis il y a quelques années par la marine, lorsque celle-ci en a doté certaines de ses frégates du type F70, les transports de chalands de débarquement du type Foudre et le TCD Orage. Avant d'être embarqués sur le BPC, les 30 mm devraient bénéficier d'une remise à niveau.
Enfin, afin d'améliorer les moyens de détection, les Mistral et Tonnerre devraient être dotés d'une veille panoramique infrarouge.

Aucune date encore fixée


Pour l'heure, la marine ne donne pas de date quant à l'installation des nouveaux matériels. Mais cette première amélioration de l'autoprotection des BPC pourrait se poursuivre au cours de la prochaine décennie. Des réflexions sont, par exemple, actuellement en cours pour associer un canon de 30 mm et des missiles Mistral, système autonome permettant d'assurer une solide protection contre les menaces asymétriques, y compris lorsque les navires sont à quai.

Source : Meretmarine

 

3 mars 2009 / Télégramme de Brest

 
9 mars 2009 / Cols bleus

       

     

     

 

Remerciements Dominique Duriez

 

14 mars 2009

Remerciements Dominique Duriez

 

26 mars 2009 / Afrique Presse

La France pourrait participer à la sécurisation du Golfe de Guinée

APA – Douala (Cameroun) La France est disposée à participer à l’opération de sécurisation dans le cadre d’une coopération régionale et internationale, a appris APA à l’issue d’un séminaire portant sur la sécurisation du Golfe de Guinée tenue à Douala.

La rencontre, qui a enregistré la présence des forces de sécurité et des experts en navigation maritime, a mené une réflexion approfondie sur l’objectif de sécuriser les pays du Golfe de Guinée en proie depuis quelque temps aux attaques récurrentes des mouvements rebelles et des pirates de mer.

La région est infestée d’acteurs déviants adeptes d’un intense trafic maritime.

Selon l’ambassadeur de France au Cameroun, George Serre, il est nécessaire qu’une coordination régionale, et au-delà, internationale, soit mise sur pied dans cette zone sensible, où l’insécurité a trouvé un terrain propice.

Les travaux qui avaient pour cadre, « Le Tonnerre L 9014 », un navire français spécialisé dans la sécurisation maritime, ont permis aux participants, de s’imprégner des techniques d’intervention en mer en c as d’attaque.

Le diplomate français a déclaré que l’intervention d’un bâtiment français dans la région est assujettie à l’obtention d’un accord général, ce qui appelle à une politique coordonnée des différents Etats.

«Les pirates profitent de la lourdeur de ces rouages administratifs entre les Etats, en tirant avantage de la configuration géographique qui leur est favorable, pour opérer en toute quiétude, car nos zones d’intervention sont limitées », ont indiqué des experts.

Mise en service le 1er août 2007, « Le Tonnerre » qui est le premier bâtiment militaire à propulsion entièrement électrique, été conçu selon les techniques de jumboïsation issues du monde aéronautique. Il pèse 22 000 tonnes et mesure en largeur de 900 mètres pouvant accueillir jusqu’à 270 officiers d’état-major.

Par ailleurs, « Le Tonnerre L 9014 » qui a une capacité d’embarquement de 16 hélicoptères aura à partir du 1er juillet 2009, un nouveau capitaine, en la personne du capitaine de vaisseau Philippe Ebanga 43 ans, un Français d’origine camerounaise actuellement capitaine en second.

Source Web

 

8 mai 2009 / Ouest-France

L'après Jeanne d'Arc s'organise ...

 

17 mai 2009 / Cols Bleus

Remerciements Dominique Duriez

 

29 mai 2009 / Le Populaire du Centre

Un parrainage récompensé !

Remerciements Christian Grafouillère

 

Juin 2009 / Cols Bleus

                    

     

Remerciements Dominique Duriez

 

Juin 2009 / Armées d'Aujourd'hui

 

 

Juillet Aout 2009 / Ville de Limoges / Revue municipale

Source Web

 

 

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