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Articles Presse
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9 janvier 2009
/ Article Presse Meretmarine
Le Bâtiment de Projection et de
Commandement Tonnerre appareillera de Toulon aux alentours du 12 janvier
pour mettre le cap sur les Etats-Unis. Attendu à la fin du mois à Norfolk,
il participera, du 3 au 15 février, à un exercice amphibie franco-américain.
Ces manœuvres, auxquelles participera également le porte-hélicoptères
d'assaut USS Bataan, visent à améliorer l'interopérabilité entre les deux
marines. Elles seront aussi l'occasion, pour le Tonnerre, de retrouver les
engins de débarquement sur coussin d'air de l'US Navy. Lors de l'exercice,
le BPC français transportera des troupes américaines et un Landing Craft Air
Cushion (LCAC). Un second engin du même type pourrait, à cette occasion,
être embarqué dans le radier du navire, conçu pour accueillir deux LCAC.
Pour le Tonnerre, l'enradiage de l'aéroglisseur américain ne sera pas une
première. Des essais avaient en effet été menés avec succès, en mai 2007, au
large de Norfolk (lors de sa période de Vérification des Capacités
Militaires, ex-Traversée de Longue Durée).
Source Web
+ Photos
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13 janvier 2009 / Le Télégramme de Brest
Jeanne-d’Arc.
Une dernière campagne en double
Le porte-hélicoptères
Jeanne-d’Arc accueillera sa dernière promotion d’élèves officiers de 4 e
année à l’école navale de Lanvéoc à la fin de l’année, a rappelé, hier,
l’amiral Pierre Soudan, commandant de l’établissement en présentant ses
vœux. Un ultime périple de six mois sur les océans du Globe durant lequel la
vieille dame pourrait croiser son successeur : un bâtiment de projection et
de commandement (BPC). Dans un souci d’harmonisation avec les partenaires
européens, les élèves de troisième année monteront à bord de ce bâtiment de
projection et de commandement de mars à juillet 2010, selon un premier
calendrier. Très probablement à Toulon où sont basés les deux BPC en
service, le Mistral et le Tonnerre, un troisième bâtiment de ce type étant à
l’étude chez STX (ex-Chantiers de l’Atlantique) et DCNS. Les déchirantes
scènes d’adieux et de retrouvailles sur les quais du port militaire de Brest
appartiendront donc bientôt au passé. Le commandant de l’école navale ne
s’en émeut pas outre mesure, se félicitant même à l’avance « du bénéfice que
tireront les futurs officiers d’une campagne d’application à bord d’un
navire très opérationnel ».
Source Web
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14 janvier 2009 / Meretmarine
Le Bâtiment de Projection et de
Commandement Tonnerre a quitté Toulon lundi pour mettre le cap sur les
Etats-Unis. Il participera, du 3 au 15 février, à un exercice amphibie avec l'US
Navy, au large de Norfolk. A cette occasion, le BPC français embarquera des
soldats américains et un Landing Craft Air Cushion (LCAC), engin de débarquement
sur coussin d'air de l'US Navy. Cette campagne a, selon la marine, pour but de
renforcer l'interopérabilité entre les deux flottes.
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31 janvier 2009 / Cols bleus

Départ Mission USA - Afrique
Remerciements Dominique
Duriez |
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12 février 2009
Autoprotection
des BPC : La marine fait une croix sur le VL Mica et le Tetral
Faute de crédits suffisants, la Marine
nationale aurait retenu une solution « à minima » pour le programme
d'amélioration de l'autoprotection des Bâtiments de Projection et de
Commandement (BPC). Livrés en 2006 et 2007 par DCNS, les Mistral et Tonnerre ne
disposent, actuellement, que de deux systèmes surface-air à très courte portée
Simbad (2 missiles Mistral en batterie avec servant) et quatre mitrailleuses de
12.7 mm. Il s'agit donc d'un armement particulièrement léger pour des unités de
199 mètres et 21.500 tonnes, bâtiments particulièrement volumineux dont le pont
d'envol est plus haut d'un mètre que celui du Charles de Gaulle. Ne pouvant, dès
la construction, ajouter des matériels supplémentaires (là encore faute
d'argent), la marine avait dans un premier temps estimé que les BPC pourraient
être correctement protégés par des navires d'escorte.
L'expérience de la crise au Liban, à l'été 2006, a néanmoins montré que ce
concept de protection par des frégates n'était pas optimal. Le Mistral, chargé
d'évacuer les ressortissants à Beyrouth et de débarquer des véhicules et
matériels dans la région de Naqoura, a en effet évolué dans des zones littorales
où il devait faire face à des menaces asymétriques mais, aussi, à d'éventuels
tirs de missiles depuis la côte (ce fut le cas pour une corvette israélienne,
gravement endommagée par un missile du Hezbollah).
Canons de 30mm, conduites de tir et veille panoramique infrarouge
Dès la fin de l'opération Baliste, la marine a donc lancé une étude visant à
améliorer l'autoprotection des BPC. Des dispositions conservatoires avaient été
prises pour pouvoir installer des canons de 30 mm automatiques, ainsi que des
lanceurs de missiles sur les plateformes disposées aux quatre coins des navires.
Il était, par exemple, possible d'installer des lanceurs verticaux pour missiles
VL Mica ou des systèmes Tetral (batterie automatique dotée de quatre missiles
Mistral). L'installation de ces systèmes modernes n'a, toutefois, pas été
retenue, faute de crédits. Les BPC devront donc se contenter, pour le moment, de
leurs actuels Simbad.
En revanche, deux canons de 30 mm Breda-Mauser (et leurs conduites de tir
associées) seront montés à tribord arrière et bâbord avant. Ces matériels
proviennent d'un lot de canons acquis il y a quelques années par la marine,
lorsque celle-ci en a doté certaines de ses frégates du type F70, les transports
de chalands de débarquement du type Foudre et le TCD Orage. Avant d'être
embarqués sur le BPC, les 30 mm devraient bénéficier d'une remise à niveau.
Enfin, afin d'améliorer les moyens de détection, les Mistral et Tonnerre
devraient être dotés d'une veille panoramique infrarouge.
Aucune date encore fixée
Pour l'heure, la marine ne donne pas de date quant à l'installation des nouveaux
matériels. Mais cette première amélioration de l'autoprotection des BPC pourrait
se poursuivre au cours de la prochaine décennie. Des réflexions sont, par
exemple, actuellement en cours pour associer un canon de 30 mm et des missiles
Mistral, système autonome permettant d'assurer une solide protection contre les
menaces asymétriques, y compris lorsque les navires sont à quai.
Source :
Meretmarine
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3 mars 2009 / Télégramme de Brest
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9 mars 2009 / Cols bleus





Remerciements Dominique Duriez
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14 mars 2009

Remerciements Dominique Duriez |
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26 mars 2009 / Afrique Presse
La France pourrait
participer à la sécurisation du Golfe de Guinée
APA – Douala (Cameroun)
La France est disposée à participer à l’opération de sécurisation dans le cadre
d’une coopération régionale et internationale, a appris APA à l’issue d’un
séminaire portant sur la sécurisation du Golfe de Guinée tenue à Douala.
La rencontre, qui a
enregistré la présence des forces de sécurité et des experts en navigation
maritime, a mené une réflexion approfondie sur l’objectif de sécuriser les pays
du Golfe de Guinée en proie depuis quelque temps aux attaques récurrentes des
mouvements rebelles et des pirates de mer.
La région est infestée
d’acteurs déviants adeptes d’un intense trafic maritime.
Selon l’ambassadeur de
France au Cameroun, George Serre, il est nécessaire qu’une coordination
régionale, et au-delà, internationale, soit mise sur pied dans cette zone
sensible, où l’insécurité a trouvé un terrain propice.
Les travaux qui avaient
pour cadre, « Le Tonnerre L 9014 », un navire français spécialisé dans la
sécurisation maritime, ont permis aux participants, de s’imprégner des
techniques d’intervention en mer en c as d’attaque.
Le diplomate français a
déclaré que l’intervention d’un bâtiment français dans la région est assujettie
à l’obtention d’un accord général, ce qui appelle à une politique coordonnée des
différents Etats.
«Les pirates profitent de
la lourdeur de ces rouages administratifs entre les Etats, en tirant avantage de
la configuration géographique qui leur est favorable, pour opérer en toute
quiétude, car nos zones d’intervention sont limitées », ont indiqué des experts.
Mise en service le 1er août
2007, « Le Tonnerre » qui est le premier bâtiment militaire à propulsion
entièrement électrique, été conçu selon les techniques de jumboïsation issues du
monde aéronautique. Il pèse 22 000 tonnes et mesure en largeur de 900 mètres
pouvant accueillir jusqu’à 270 officiers d’état-major.
Par ailleurs, « Le Tonnerre
L 9014 » qui a une capacité d’embarquement de 16 hélicoptères aura à partir du
1er juillet 2009, un nouveau capitaine, en la personne du capitaine de vaisseau
Philippe Ebanga 43 ans, un Français d’origine camerounaise actuellement
capitaine en second.
Source Web |
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8 mai 2009 / Ouest-France
L'après Jeanne
d'Arc s'organise ...
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17 mai 2009 / Cols Bleus


Remerciements Dominique Duriez |
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29 mai 2009 / Le
Populaire du Centre

Un parrainage récompensé !
Remerciements Christian Grafouillère
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Juin 2009 / Cols Bleus



Remerciements Dominique Duriez
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Juin 2009 / Armées
d'Aujourd'hui
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Juillet Aout 2009 / Ville de
Limoges / Revue municipale

Source Web
Partie 1 -
Partie 2
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