Actualités

 

- Retour Actualités / Années -

 

2009

 

Partie 1 (janvier / avril)  -  Partie 2 (mai / ...)

 

PAGE SPECIALE REVUE NAVALE - MAI 2009

 

- Retrouvez les photos par thème ci-dessous -

Photos Tonnerre Photos Mistral Photos Siroco Photos Divers Vidéos

 

Photos de l'Elysée au lien suivant : ICI

 

Résumé Actualités

 

Photos Marine Nationale / Sur le BPC Mistral

Source CECMED

         

        

     

       

(Crédits marine nationale - Yannick Bisson)

 

Allocution de M. le président de la République - Format PDF

64ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 La Nartelle (Var)

 

 

8 mai 2009

Communiqué Marine Nationale

Les 21 coups de canons ont été tirés depuis la frégate Cassard . Des tirs traditionnels pour saluer le président de la République qui assiste, sur la plage avant du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral , à la revue navale. C’est donc au large de la plage de la Nartelle (Var) que la France commémore l’Armistice. Car le Chef de l’Etat a également exprimé la volonté de rendre hommage au débarquement de Provence du 15 août 1944 sur les lieux mêmes de l’opération « Dragoon ». Au cours de cette revue navale, 17 bâtiments de la Marine ainsi que 32 aéronefs des trois Armées ont rendu les honneurs au Président.

Peu avant le départ de ce « cortège maritime », deuxième volet des cérémonies, le président a d’abord passé en revue les unités sur la plage. En majorité héritières des traditions de l’armée d’Afrique, celles-ci ont fourni l’essentiel des troupes du débarquement. L’opération menée par les alliés et appelée de ses vœux par le Général de Gaulle, devait permettre de libérer Toulon, Marseille, puis d’effectuer la jonction avec les forces alliées débarquées en Normandie. 65 ans plus tard, plusieurs anciens combattants sont présents sur la plage en souvenir de leurs frères d’armes.

« Plus visuelle et plus dynamique »

De 1958 à 2004, 7 revues navales ont été présentées aux chefs de l’Etat. Cette année, l’évènement a déjà un goût d’exception : « on a mis en place un nouveau modèle de revue navale » confirme le capitaine de vaisseau Lebas, « chargé de mission » pour la cinématique des bâtiments de la flotte et des aéronefs. « C'est la première fois que nous impliquons les avions au cortège et aux missions des bateaux. En général le défilé aérien a lieu avant, viennent ensuite les bâtiments ». Par ailleurs, les hélicoptères sont associés aux bateaux qui les mettent en œuvre. Des démonstrations dynamiques, hélitreuillage…, sont effectuées avec les navires en mouvement. Deuxième innovation, « le défilé est divisé en trois groupes de thématiques » (voir les trois « tableaux » de la revue) assure le commandant Lebas avant de surenchérir « enfin, ultime modification, nous avons choisi de disposer les bâtiments sur trois lignes de file au lieu d’une seule. Ce qui a permis d’avoir une revue navale beaucoup plus visuelle et beaucoup plus énergique qu’une revue traditionnelle ».

Source Marine Nationale

 

Le Mistral

 

Revue navale

Programme

  (Format jpeg / 2 Mo chaque image)

 

 

7 mai 2009

 

Préparatifs / FR3 Provence / Reportage diffusé le 7 mai 2009

Format WMV / 6 Mo

 

 

Programme TV

Pour commémorer le 8 mai 1945, TF1 diffusera en direct de Provence une spéciale présentée par Jean-Claude Narcy. Le vendredi 8 mai 2009 de 11h15 à 12h55, pour célébrer la capitulation allemande de 1945, TF1 consacrera une émission spéciale en direct de la plage de la Nartelle à Sainte Maxime.Pour ses commémorations du 8 mai 1945, Nicolas Sarkozy, des membres du gouvernement, ainsi que d'anciens combattants de l'armée d'Afrique seront présents.Jean-Claude Narcy présentera cette spéciale en direct.Au programme, une revue navale, un défilé aérien avec la patrouille de France et une prise d'armes en hommage à l'armée d'Afrique.

 

Photo du 7 mai 2009

Source Marine Nationale


 

Répétition Jour J / Information Var Matin / Jeudi 7 mai 2009

 

 

Répétition / Témoignage (Source Marine Nationale)

 

Interview du porte drapeau de la revue navale

Trois questions à l’enseigne de vaisseau Arnaud Voiry. A 23 ans, ce jeune officier de l’Ecole Navale portera l’unique drapeau présent sur le BPC Mistral. Major de sa promotion, il rendra les honneurs au président de la République avant le passage en revue des troupes.

Comment se déroule l’accueil du président ?

Dès que les roues de l’hélicoptère présidentiel touchent le pont du Mistral, le commandant des troupes ordonne le « garde-à-vous » et le « présentez armes ». Puis le Chef d’Etat major de la Marine et le Commandant du BPC accueillent le Président et l’accompagnent vers les troupes. Alors que la Marseillaise commence, je salue le Président en abaissant le drapeau six pas avant son arrivée pour les honneurs et je maintiendrai la position jusqu’à ce qu’il ait dépassé ma position de six pas.

Que peut-on voir sur le drapeau ?

Le drapeau est frappé des trois couleurs et de la devise de la marine nationale : Honneur, Patrie, Valeur, Discipline que vous pouvez voir sur tous les bâtiments. On peut également y voir certaines décorations dont les plus connues sont la Légion d’Honneur et la Croix de guerre.

Que ressentez-vous à l’approche du Jour J ?

Une grande fierté. Le « salut au drapeau » ne dure qu’une poignée de secondes mais c’est un immense honneur de représenter la marine. C’est le seul drapeau sur pont du bateau ce jour là. C’est une chance de le porter à cet instant précis.

L’enseigne de vaisseau Arnaud Voiry

BPC Mistral

Source et autres informations

 

 

Partie 1 (janvier / avril)  -  Partie 2 (mai / ...)

 

- Retour Actualités / Années -

 

 

Biographie

Officiers

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Mistral

LSD

Foudre

 

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées  -  Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur