Site non officiel

Page d'accueil

 Tonnerre

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

Les

BATRAL

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Mistral

TCD

Foudre

Portail

Fusco

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

Magazine

Le Lien

 

Merci de faire une petite visite à mes partenaires qui m'aident à subvenir à mes frais informatiques.

Informations Partenariat : ICI

Portail "Amphibie"

Psychologie - Humanisme

 

Liens Marine Nationale

 

 

Webmaster

Jean-Christophe Rouxel

Second Maître Spé "Sport"

(Réserve Marine)

Moniteur Équitation

Consultation CV : ICI

 

Contact

Landelle@Wanadoo.fr

 

 

Vérification des Capacités Militaires du BPC Tonnerre

 

10 avril - 24 juillet 2007

 

 

 

Les escales

 

 

Saint Pierre

et Miquelon

Halifax

Canada

Norfolk

États-unis

Fort de France

Martinique

Rio de Janeiro

Brésil

Captown

Afrique du sud

Dakar

Sénégal

 

 

NORFOLK - États-unis

 

   

 

Toulon - Norfolk ( ligne droite ) : 6 780 Kms

 

Partie 1

Présentation

Norfolk

Partie 2  -  Partie 5

Photos / Vidéos

Le LCAC

Partie 3

Partie 4

Photos

Articles de Presse

 

Le LCAC

 

Photos inédites

 

Source / Marine Nationale

 

16 mai 2007 - BPC, hydroglisseurs et hélicoptères lourds américains : compatibilité certifiée

La Marine nationale, la délégation générale pour l’armement (DGA) et l’US Navy ont vérifié la mise en œuvre de moyens de débarquement américains à partir des nouveaux bâtiments de projection et de commandement (BPC) français.

La campagne de tests a été conduite du 7 au 12 mai 2007 au large de Norfolk (Virginie) avec le BPC Tonnerre et des unités de la Deuxième Flotte de l’US Navy. Ces essais à la mer ont montré la complète interopérabilité du BPC avec les engins de débarquement américains les plus imposants, à savoir les Aéroglisseurs LCAC et les hélicoptères lourds MH-53E Super Stallion.

Le BPC Tonnerre possède d’importantes capacités de commandement lui permettant de diriger une opération amphibie internationale. Il peut embarquer, 60 chars et véhicules militaires et jusqu’à 450 hommes de troupe, ainsi qu’une vingtaine d’hélicoptères. Il est mis en œuvre par un équipage réduit de 160 marins. Il a été construit, ainsi que son sistership BPC Mistral, selon des normes de la construction navale civile, par DCNS.

Le concept du BPC intéresse d'autres pays, comme l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Australie, le Canada, la Malaisie et la Suède.

Le BPC Tonnerre a été réceptionné par la DGA et livré à la Marine nationale en février 2007. Avec ses 22000 tonnes, il est le deuxième bâtiment en tonnage de la marine française après le porte-avions Charles de Gaulle. Il effectue actuellement ses derniers essais en Atlantique (Amérique et Afrique) avant son admission définitive au service actif

Source : Marine Nationale / ICI

 

Vidéo

 

Format wmv / 2mn - 3,4 Mo

Source Marine Nationale

 

                Photos

          

      

  

Autres photos : ICI

Source / Marine Nationale

 

 

Extrait site web : ICI

Un élément unique et irremplaçable complétant la flotte amphibie US

Le Landing Craft, engin à sustentation par coussin d’air (LCAC), est la pierre angulaire du programme de modernisation des engins amphibies aux États-Unis et il constitue le véhicule révolutionnaire pour les opérations amphibies, en étant en mesure de débarquer sur plus de 70 % des côtes de la planète.

Tel qu’il l’a démontré lors d’opérations couronnées de succès en Somalie, au Bangladesh, au Liberia, à Haiti et au Koweït, le LCAC est également parfaitement adapté en cas d’opérations de secours à la suite de raz de marée ou d’inondations.

Le LCAC peut naviguer sur la neige, les marécages, la glace, la toundra, le désert et le sable. Se déplaçant à une vitesse de 50 nœuds dans une Condition de Mer 2, le LCAC a une autonomie de 350 milles, tout en conservant 20 % de ses réserves de carburant.

Sur la terre, il importe de souligner qu’il peut aisément franchir des barricades et des obstacles d’une hauteur allant jusqu’à 4 pieds.

Conçu pour fonctionner à des températures extrêmes, le LCAC supporte des climats pouvant varier du froid arctique à la chaleur du Sahara. Qu’il se trouve engagé dans une opération sur le pont d’un navire de transport amphibie, au milieu des vagues ou dans le proche hinterland, le LCAC est en mesure de fournir des prestations incomparables par rapport à tout autre engin existant.

 

Exemple sur un bâtiment US

Intérieur

Sur la plage ...

  Haute définition

 

 

 

Vidéo virtuelle

Enradiage vu de l'intérieur d'un LCAC

Format WMV - 2 Mo

Source

 

 

US Navy LCAC Landing Craft

 

 

Japan JMSDF LCAC

 

 

 

US Navy LCAC / Sortie d'un bateau

 

 

 

Départ d'une plage

 

 

 

 

       

" je dédie ce site au courage des 4 500 sauveteurs bénévoles de la SNSM "

 

 

Copyright 2007 - 2015  /  Tous droits réservés

 

Déclaration CNIL N° 1133749

 

Les photographies diffusées sur sont protégées

 

   Visiteurs

depuis le 28 décembre 2006

 

Tous droits de reproduction et de représentation 

sont interdits sans l'autorisation de l'auteur, 

d'une autorité certifiée de la Marine Nationale

ainsi que des éventuelles personnes représentées.

 

Merci de prendre contact avec le Webmaster

Pour toutes reproductions ou copies

Un site sur un bâtiment de la Marine Nationale !


De nombreux textes aussi bien civils que militaires précisent les conditions dans lesquelles les données informatiques et la diffusion d'informations, sous quelque forme que ce soit, peuvent être employées.

Indépendamment des dispositions du code pénal relatives à la violation du secret de la défense nationale et du secret professionnel, les militaires doivent faire preuve de discrétion pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la loi, les militaires ne peuvent être déliés de cette obligation que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent. L'usage de moyens de communication et d'information, quels qu'ils soient, peut être restreint ou interdit pour assurer la protection des militaires en opération, l’exécution de leur mission ou la sécurité des activités militaires. (1)

L'autorisation qui était nécessaire dans le cas " des communications de toute nature destinées […] à être présentées, […] à des lecteurs ou auditeurs étrangers." (2) ne l'est plus depuis 1981 (3). Tout militaire peut donc créer un site traitant de problèmes militaires, mais il reste soumis au devoir de réserve qui lui interdit : "de faire de la fonction exercée un instrument d'action ou de propagande " ou " de faire des actes ou des déclarations de nature à faire douter non seulement de sa neutralité, mais aussi du minimum de loyalisme envers les institutions dont doit faire preuve celui qui a accepté de servir l'État".


(1) Loi DEFX0400144L/B1 portant statut général des militaires du 15 mars 2005, applicable au 1er juillet 2005 - Pour téléchargement de cette loi :
ICI  (PDF 155 Ko)
(2) Instruction n°50475/DN/CC relative à l'exercice, dans les armées, du droit d'expression sur les problèmes militaires, du 29 septembre 1972
(3) Note n°12441/DEF/SD/CAB/K relative à la procédure d'autorisation préalable en matière de droits d'expression du 29 septembre 1972